Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les personnes avec un «handicap invisible» ont du mal à se trouver un logement

durée 15h14
23 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les députés fédéraux ont voté à l'unanimité, jeudi, en faveur d'une motion qui exhorte le gouvernement, dans sa stratégie nationale sur le logement, à répondre aux besoins des personnes qui présentent des «handicaps invisibles».

La députée libérale Arielle Kayabaga a présenté cette motion qui demande au gouvernement d'inclure un expert en matière de handicap au sein du Conseil national du logement, un organisme créé en vertu de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, adoptée en juin 2019.

La motion demande également au gouvernement de reconnaître officiellement les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées lorsqu'il s'agit de trouver un logement.

Les handicaps invisibles comprennent par exemple les troubles de santé mentale, les déficiences visuelles ou auditives et les troubles cognitifs.

Mme Kayabaga avait déclaré en Chambre, en octobre dernier, qu'elle avait travaillé avec une organisation à but non lucratif de l'Ontario pour élaborer cette motion. Or, elle avait appris alors qu'il y avait une liste d'attente de 40 ans pour que les personnes ayant une déficience intellectuelle se trouvent un logement dans cette province.

La députée de London avait également souligné que le taux de pauvreté chez les adultes en âge de travailler qui ont un handicap est deux fois plus élevé que chez ceux qui n'ont pas de handicap.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...