Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point de presse

COVID-19 : la situation se maintient au Québec

durée 14h45
12 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé s’est présenté devant les médias, aujourd’hui, en compagnie du directeur de la Santé publique, Dr Luc Boileau, afin de faire le bilan sur la situation au Québec face à la COVID-19.

Tout comme mentionné il y a deux semaines, avec l’arrivée de l’automne les autorités s’attendaient à une recrudescence des cas, mais finalement elle est beaucoup moins importante qu’estimée. En effet, depuis les quatre semaines, il y a une hausse des cas particulièrement chez les 70 ans et plus et chez les travailleurs de la santé.

D’ailleurs, près de 3 000 sont absents en raison du virus. Bien qu’il y ait une légère hausse des hospitalisations, le ministre assure que cela ne se fait pas sentir dans les soins intensifs.

Toutefois, la Santé publique continue d’observer ce qui se passe à l’étranger en particulier en Europe qui connaît de nouveaux variants ce qui n’est pas encore le cas ici. C’est pourquoi, que M.Dubé rappelle aux gens d’aller se faire vacciner.

Il y aurait 22 % de la population qui ont reçu une dose de rappel dans les cinq derniers mois. Ce qui représente 1,5 million de vaccins qui ont été donnés. Même si le pourcentage semble faible, le ministre souligne que chez les 60-79 il monte à 39 % et à 52 % pour les 80 ans et plus qui sont la population la plus à risque.

Depuis le 15 août, on vaccine en moyenne 100 000 personnes, tous âges confondus, par semaine, dont le 2/3 sont des personnes vulnérables. Ainsi, le rythme de vaccination est constant et les autorités de la santé veulent le maintenir dans les prochaines semaines.

De plus, il est rappelé qu’il est possible pour les 60 ans et plus de recevoir le vaccin contre l’influenza en même temps que sa dose de rappel pour la COVID-19.

Finalement, il est demandé de ne pas hésiter à porter le masque dans les lieux publics lorsque l’on a des symptômes s’apparentant au virus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle stratégie pour limiter les dégâts d'un traumatisme craniocérébral

Une approche plus libérale aux transfusions sanguines permettrait aux personnes hospitalisées dans une unité de soins intensifs de recouvrer davantage d’indépendance fonctionnelle et une meilleure qualité de vie après un grave traumatisme craniocérébral, indique une étude pilotée par un chercheur au CHU de Québec. Six mois après leur accident, ...

Semaine de la mission académique et de la recherche du CISSS

La deuxième édition de la Semaine de la mission académique et de la recherche (SMAR) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, qui s'est tenue du 3 au 7 juin 2024, a connu un franc succès. C’est sous le thème « Cultiver le savoir; partager la connaissance » que s’est déroulée cette semaine spéciale ...

Les plus grandes banques du Canada continueront à investir dans le pétrole et le gaz

Les PDG des cinq plus grandes banques du Canada ont répété jeudi qu'ils s'engagent à contribuer à la transition énergétique alors qu'ils étaient interrogés par un comité parlementaire quant à leur impact sur les changements climatiques. Les dirigeants de la Banque Royale du Canada (RBC), du Groupe Banque TD, de BMO Groupe Financier, de la Banque ...