Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point sur la situation

« Vivre avec le virus, ne veut pas dire de vivre comme s'il n'y avait plus »

durée 15h00
29 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, s’est à nouveau présenté devant les journalistes pour faire un point sur la situation actuelle concernant la COVID-19.

Il a débuté en mentionnant qu’il y avait eu dans les dernières semaines une augmentation des cas dans les hôpitaux, mais que la majorité s’était présentée pour des problèmes de santé sus-jacents et qu’en étant testés ils étaient ressortis positifs.

M.Boileau indique que la vaccination est sans doute la raison pour laquelle il y a moins d’hospitalisations en raison du virus.

Toutefois, la vague estivale est beaucoup plus importante que ce qu’avaient anticipé les experts de la Santé publique, mais bien que la transmission demeure élevée, elle tend à se stabiliser.

Les régions comme la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches font partie des régions où le nombre de cas a augmenté en grande partie causé par les grands rassemblements comme les festivals.

Le directeur de la Santé publique rappelle que même si les Québécois ressentent une fatigue pandémique, il faut poursuivre les efforts et demeurer vigilant.

« Vivre avec le virus ça ne veut pas dire, vivre comme s’il n’y avait pas de virus. Ça veut dire de reprendre certaines activités de la vie normale tout en se protégeant et en protégeant les autres », spécifie le Dr Boileau.

Il ajoute de porter son masque au besoin lorsqu’on ne peut maintenir des distances avec les autres dans des endroits bondés, surtout si on est vulnérable. Il faut privilégier les grands espaces, les endroits qui sont bien aérés, dehors. Au moindre symptôme, il est fortement recommandé de faire des tests rapides et même s’il est négatif en refaire dans les jours qui suivent. L’isolement reste de mise si l’on est malade. D’ailleurs, la contagion est d’une durée de dix jours. Finalement, il est important de tenir sa vaccination à jour surtout pour les 60 ans et plus et les personnes vulnérables.

Vaccination

Depuis lundi, les enfants de 6 mois à 4 ans peuvent dorénavant recevoir la vaccin de Moderna. Juste qu’à présent 10 000 enfants ont été vaccinés ou sont sur le point de l’être. La Santé publique encourage les parents à faire vacciner leurs enfants.

Il est rappelé qu’entre les doses de rappel, il faut attendre cinq mois entre chaque. Par contre, les personnes qui ont été infectées au courant des trois derniers mois doivent attendre un autre trois mois avant de recevoir leur dose. 

Finalement, le directeur réitère que le port du masque obligatoire n'est toujours pas envisagé. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...