Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En lock-out depuis presque 14 mois

Un 2e rejet unanime des membres d'Unifor à la cimenterie Ash Grove

durée 17h00
17 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le conflit perdure entre les membres d'Unifor et la cimenterie Ash Grove détenue par CRH.

Suite à une seconde offre patronale présentée au comité de négociation la semaine dernière, les membres des unités de la production et des bureaux de la section locale 177 d'Unifor ont une fois de plus, rejeté la proposition lors d'une assemblée tenue hier soir.

« C'est quand même exceptionnel qu'un groupe en lock-out depuis presque 14 mois rejette à 100 % une offre patronale. Le résultat est explicite quant à la détermination des gens. J'espère que l'employeur va enfin réaliser que s'il veut réellement régler ce conflit et redémarrer entièrement la cimenterie, il doit revoir ses positions. Il doit notamment retirer ses demandes de concessions relatives à la sous-traitance et à la flexibilité qui sont des irritants majeurs pour nous », a déclaré Renaud Gagné, ancien directeur québécois et porte-parole du comité de négociation.

Pour Joël Vigeant, représentant national au dossier « même si l'employeur offrait de rappeler tous les salariés, c'est une offre moins généreuse que celle de décembre. Offre qui avait aussi été refusée à l'unanimité au début de janvier. Non seulement l'employeur maintient ses nombreuses demandes de concessions mais en plus, il en rajoute et offre moins monétairement aux gens. Ça explique essentiellement les motifs de la décision des membres », dit-il.

Le président de l'unité de la production, Éric Giasson a pour sa part commenté « tant et aussi longtemps que l'employeur ne sera pas respectueux du travail de ses salariés, ce sera difficile de s'entendre. Avec le vote d'hier soir, l'employeur devra modifier son cahier de demandes, car clairement les membres n'en veulent pas ».

Les représentants syndicaux vont communiquer avec le service de conciliation du ministère du Travail afin de voir comment reprendre la négociation pour la suite des choses.

Historique du conflit

Les membres de la section locale 177 sont en lock-out depuis le 22 mai 2021. Même si des pourparlers se sont poursuivis avec l'employeur au fil des mois, de nombreux points sont toujours en litige.

« L'employeur tente d'arracher de nombreuses concessions aux membres de la section locale notamment sur la question de la sous-traitance », expliquent les membres d'Unifor.

À propos d'Unifor

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l'économie. Au Québec, Unifor représente plus de 52 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...