Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il était originaire de Joliette

L’animateur de télévision Pierre Marcotte est décédé

durée 10h00
14 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le joliettain et animateur Pierre Marcotte est décédé hier en soirée, à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumonie du Québec, à la suite de complications liées à la Covid-19.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Denise Plouffe et ses deux fils, Bruno-Pierre et Pascal Marcotte.

Pierre Marcotte, originaire de Joliette, commence sa carrière en communication comme animateur à la radio et suit des cours d’art dramatique avec Sita Riddez.

Son parcours le mène à Granby, Trois-Rivières et Québec. Il devient ensuite l’un des animateurs vedette de CKVL, célèbre station de radio de Montréal. Il amorce réellement sa carrière télévisuelle en co-animant avec Claude Boulard, plusieurs quiz et émissions de variétés.

L’émission qui le met en tête d’affiche est Les Tannants, à Télé-Métropole, qu’il co-animera avec entre autres Roger Giguère, Gilles Latulipe, Paolo Noël, Shirley Théroux, Christine Chartrand, Anne Renée et Joël Denis.

Au début de sa carrière, Pierre Marcotte épouse Ginette Ravel, chanteuse très populaire à l’époque. Ils ont un fils, Pascal. Après un divorce, alors qu’il anime Les Tannants, il épouse Shirley Théroux avec qui il a également un fils, Bruno-Pierre.

Pierre Marcotte continue d’être présent dans le paysage télévisuel québécois dans les années 1990 et 2000 en animant plusieurs émissions pour différents réseaux.

Homme d’affaires reconnu, il est pendant plus de 25 ans et parallèlement à sa carrière d’animateur, le gestionnaire du Restaurant Hélène-de-Champlain, sur l’Île Sainte-Hélène, dans le Parc Jean-Drapeau à Montréal. Il annonce en janvier 2010 qu’il quitte la gestion du célèbre restaurant.

Pierre a occupé le poste de président de La Fondation des Artistes (UDA). Amoureux des bateaux et de la mer, il quitte Montréal et s’établit par la suite dans la région de Charlevoix, en ne quittant jamais tout à fait le petit écran.

Il effectue un retour sur scène en 2016 avec la tournée Les Tannants, C’est fou fou fou ! en compagnie de Shirley et Joël. Il s’apprêtait à retrouver la scène au Casino de Montréal, à l’automne 2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

durée Hier 18h00

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...

durée Hier 9h44

Une conférence onusienne sur la biodiversité s'ouvre à Montréal

Une grande conférence internationale sur la préservation de la biodiversité mondiale s'ouvre mardi à Montréal, avec des conférenciers tels que le premier ministre Justin Trudeau et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres. La COP15 rassemble 196 pays pour actualiser la Convention sur la diversité biologique et est considérée comme ...