Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il était originaire de Joliette

L’animateur de télévision Pierre Marcotte est décédé

durée 10h00
14 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le joliettain et animateur Pierre Marcotte est décédé hier en soirée, à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumonie du Québec, à la suite de complications liées à la Covid-19.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Denise Plouffe et ses deux fils, Bruno-Pierre et Pascal Marcotte.

Pierre Marcotte, originaire de Joliette, commence sa carrière en communication comme animateur à la radio et suit des cours d’art dramatique avec Sita Riddez.

Son parcours le mène à Granby, Trois-Rivières et Québec. Il devient ensuite l’un des animateurs vedette de CKVL, célèbre station de radio de Montréal. Il amorce réellement sa carrière télévisuelle en co-animant avec Claude Boulard, plusieurs quiz et émissions de variétés.

L’émission qui le met en tête d’affiche est Les Tannants, à Télé-Métropole, qu’il co-animera avec entre autres Roger Giguère, Gilles Latulipe, Paolo Noël, Shirley Théroux, Christine Chartrand, Anne Renée et Joël Denis.

Au début de sa carrière, Pierre Marcotte épouse Ginette Ravel, chanteuse très populaire à l’époque. Ils ont un fils, Pascal. Après un divorce, alors qu’il anime Les Tannants, il épouse Shirley Théroux avec qui il a également un fils, Bruno-Pierre.

Pierre Marcotte continue d’être présent dans le paysage télévisuel québécois dans les années 1990 et 2000 en animant plusieurs émissions pour différents réseaux.

Homme d’affaires reconnu, il est pendant plus de 25 ans et parallèlement à sa carrière d’animateur, le gestionnaire du Restaurant Hélène-de-Champlain, sur l’Île Sainte-Hélène, dans le Parc Jean-Drapeau à Montréal. Il annonce en janvier 2010 qu’il quitte la gestion du célèbre restaurant.

Pierre a occupé le poste de président de La Fondation des Artistes (UDA). Amoureux des bateaux et de la mer, il quitte Montréal et s’établit par la suite dans la région de Charlevoix, en ne quittant jamais tout à fait le petit écran.

Il effectue un retour sur scène en 2016 avec la tournée Les Tannants, C’est fou fou fou ! en compagnie de Shirley et Joël. Il s’apprêtait à retrouver la scène au Casino de Montréal, à l’automne 2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...

10 août 2022

Interdiction de plastiques à usage unique: les fabricants contestent en cour fédérale

Plus d'une vingtaine de fabricants de produits en plastique demandent à la Cour fédérale de mettre fin au plan d'Ottawa visant à interdire plusieurs articles à usage unique, notamment les pailles, les ustensiles et les contenants en polystyrènede repas à emporter. Il s'agit de la deuxième contestation devant les tribunaux d'un regroupement de ...