Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Service correctionnel du Canada

Sept cas actifs de la COVID-19 à la prison pour femmes de Joliette

durée 12h00
13 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Service correctionnel du Canada (SCC) informe qu'il y a sept cas actifs de la COVID-19 chez les détenues à l'Établissement Joliette, au Québec.

« La santé et la sécurité de nos employés, des délinquantes et du public demeurent une priorité absolue. Nous surveillons de près la situation et des mesures sont en place pour réduire au minimum la propagation du virus dans l'établissement », explique la direction du SCC.

Des tests de dépistage de la COVID-19 sont offerts aux détenues et aux membres du personnel de l'établissement. Le nombre de cas actifs actuellement déclarés chez les détenues pour cet établissement est basé sur des tests rapides ou des tests PCR.

Le nombre pourrait changer à mesure que de nouveaux tests sont effectués et que les résultats confirmés en laboratoire sont disponibles. Les résultats des tests des détenus sont disponibles sur le site Web du Service correctionnel du Canada.

« Il s'agit d'une situation en évolution. Nous continuerons à appliquer et à renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections pour prévenir et maîtriser la propagation de la COVID-19, puis nous adapterons nos mesures en fonction des conseils de santé publique. Le personnel dispose d'équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié, comprenant des masques médicaux, des respirateurs et des écrans faciaux. Toutes les détenues reçoivent des masques médicaux et sont encouragés à les porter en tout temps lorsqu'elles ne sont pas dans leur cellule. Le nettoyage et la désinfection sur l'ensemble du site se poursuivent », ajoute la direction du SCC.

Le SCC mentionne aussi que les détenues sont vaccinées depuis janvier 2021. Dans le cadre du processus continu de vaccination, des doses de rappel sont également offertes. 

Selon le SCC, toutes les personnes qui entrent dans l'établissement doivent se soumettre à une vérification active et les décisions concernant l'accès à l'établissement et la prestation des programmes et des services sont prises conformément aux conseils de santé publique.

« Nous sommes déterminés à réduire les risques associés à la COVID-19 dans le cadre de toutes nos opérations. Nous allons continuer de travailler avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les autorités locales de santé publique, les syndicats et les intervenants, afin de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous », conclut la direction du SCC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...

durée Hier 15h00

Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis

La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec dévoilées jeudi matin.  L'an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % ...

durée Hier 12h00

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...