Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Service correctionnel du Canada

Sept cas actifs de la COVID-19 à la prison pour femmes de Joliette

durée 12h00
13 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Service correctionnel du Canada (SCC) informe qu'il y a sept cas actifs de la COVID-19 chez les détenues à l'Établissement Joliette, au Québec.

« La santé et la sécurité de nos employés, des délinquantes et du public demeurent une priorité absolue. Nous surveillons de près la situation et des mesures sont en place pour réduire au minimum la propagation du virus dans l'établissement », explique la direction du SCC.

Des tests de dépistage de la COVID-19 sont offerts aux détenues et aux membres du personnel de l'établissement. Le nombre de cas actifs actuellement déclarés chez les détenues pour cet établissement est basé sur des tests rapides ou des tests PCR.

Le nombre pourrait changer à mesure que de nouveaux tests sont effectués et que les résultats confirmés en laboratoire sont disponibles. Les résultats des tests des détenus sont disponibles sur le site Web du Service correctionnel du Canada.

« Il s'agit d'une situation en évolution. Nous continuerons à appliquer et à renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections pour prévenir et maîtriser la propagation de la COVID-19, puis nous adapterons nos mesures en fonction des conseils de santé publique. Le personnel dispose d'équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié, comprenant des masques médicaux, des respirateurs et des écrans faciaux. Toutes les détenues reçoivent des masques médicaux et sont encouragés à les porter en tout temps lorsqu'elles ne sont pas dans leur cellule. Le nettoyage et la désinfection sur l'ensemble du site se poursuivent », ajoute la direction du SCC.

Le SCC mentionne aussi que les détenues sont vaccinées depuis janvier 2021. Dans le cadre du processus continu de vaccination, des doses de rappel sont également offertes. 

Selon le SCC, toutes les personnes qui entrent dans l'établissement doivent se soumettre à une vérification active et les décisions concernant l'accès à l'établissement et la prestation des programmes et des services sont prises conformément aux conseils de santé publique.

« Nous sommes déterminés à réduire les risques associés à la COVID-19 dans le cadre de toutes nos opérations. Nous allons continuer de travailler avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les autorités locales de santé publique, les syndicats et les intervenants, afin de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous », conclut la direction du SCC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié hier à 18h00

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié hier à 17h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...