Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Service correctionnel du Canada

Sept cas actifs de la COVID-19 à la prison pour femmes de Joliette

durée 12h00
13 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Service correctionnel du Canada (SCC) informe qu'il y a sept cas actifs de la COVID-19 chez les détenues à l'Établissement Joliette, au Québec.

« La santé et la sécurité de nos employés, des délinquantes et du public demeurent une priorité absolue. Nous surveillons de près la situation et des mesures sont en place pour réduire au minimum la propagation du virus dans l'établissement », explique la direction du SCC.

Des tests de dépistage de la COVID-19 sont offerts aux détenues et aux membres du personnel de l'établissement. Le nombre de cas actifs actuellement déclarés chez les détenues pour cet établissement est basé sur des tests rapides ou des tests PCR.

Le nombre pourrait changer à mesure que de nouveaux tests sont effectués et que les résultats confirmés en laboratoire sont disponibles. Les résultats des tests des détenus sont disponibles sur le site Web du Service correctionnel du Canada.

« Il s'agit d'une situation en évolution. Nous continuerons à appliquer et à renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections pour prévenir et maîtriser la propagation de la COVID-19, puis nous adapterons nos mesures en fonction des conseils de santé publique. Le personnel dispose d'équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié, comprenant des masques médicaux, des respirateurs et des écrans faciaux. Toutes les détenues reçoivent des masques médicaux et sont encouragés à les porter en tout temps lorsqu'elles ne sont pas dans leur cellule. Le nettoyage et la désinfection sur l'ensemble du site se poursuivent », ajoute la direction du SCC.

Le SCC mentionne aussi que les détenues sont vaccinées depuis janvier 2021. Dans le cadre du processus continu de vaccination, des doses de rappel sont également offertes. 

Selon le SCC, toutes les personnes qui entrent dans l'établissement doivent se soumettre à une vérification active et les décisions concernant l'accès à l'établissement et la prestation des programmes et des services sont prises conformément aux conseils de santé publique.

« Nous sommes déterminés à réduire les risques associés à la COVID-19 dans le cadre de toutes nos opérations. Nous allons continuer de travailler avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les autorités locales de santé publique, les syndicats et les intervenants, afin de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous », conclut la direction du SCC.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Des aliments frais sont contaminés par leurs étiquettes

Des aliments frais vendus au Canada sont contaminés par un produit chimique présent dans les étiquettes des emballages, démontre une nouvelle étude réalisée par un chercheur montréalais. Le bisphénol S est utilisé en remplacement du bisphénol A, dont l'utilisation est restreinte au Canada puisqu'il est associé au cancer de la prostate et au ...

durée Hier 9h00

De nouvelles données de Statistique Canada révèlent les méfaits du vapotage

Plusieurs groupes luttant contre les cancers, les maladies cardiaques et les dépendances s’unissent pour tirer à boulets rouges contre l’industrie du vapotage. Appuyés par de toutes nouvelles données en provenance de Statistique Canada, ces groupes dénoncent le fait que le vapotage crée davantage de nouveaux accrocs qu’il n’aide d’anciens fumeurs ...

20 mars 2023

Miser sur la dignité des personnes avec une déficience intellectuelle

Julie Bourque est épanouie. La jeune femme, qui effectue présentement un stage dans une garderie, où elle se charge de désinfecter les installations le matin et où elle prête main-forte aux éducatrices avec des bébés de 18 mois en après-midi, a un amoureux. Elle suit des cours de Zumba, vit seule dans un appartenant depuis sept ans et siège au ...