Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baignade interdite

Le maire de Rawdon rappelle les mesures de sécurité du Parc des Cascades

durée 18h00
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le décès d'un homme dans les eaux de la rivière Ouareau à Rawdon, le 24 juin dernier, marque la première noyade depuis sept ans au Parc des Cascades.

Avant 2015, il était fréquent que des personnes perdent la vie en se baignant illégalement dans cette rivière. Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, explique qu'il y a eu moins de décès dans les dernières années grâce aux mesures qui ont été mises en place. 

Lorsque les visiteurs entrent sur le site, ils sont immédiatement avisés de ne pas se tenir près des roches ou de l'eau. Plusieurs pancartes avertissent également que la baignade est interdite. 

« On demande d'abord et avant tout la coopération des gens pour suivre les règles. Mais malheureusement, il y aura toujours des personnes qui ne respecteront pas les mesures mises en place pour leur sécurité. Ça arrive partout, même sur les routes. Les limites de vitesse sont là, mais il y a quand même des gens qui font des excès de vitesse », explique Raymond Rougeau. 

Le maire de Rawdon explique aussi qu'il y a une équipe de sécurité qui se promène sur le site du parc pour conscientiser les gens, mais aussi pour éloigner les personnes qui se trouvent trop près de l'eau. 

« Nos équipes sont là, elles disent aux visiteurs qui se baignent de sortir de l'eau. Mais encore là, ces mêmes personnes vont parfois se cacher plus loin pour le faire quand même. Le parc est très grand, c'est donc impossible d'avoir des surveillants qui sont partout et en tout temps », ajoute-t-il.

La possibilité de mettre des clôtures n'est pas non plus envisageable selon le maire, car le parc est trop vaste, mais aussi parce que les gens risquent tout de même de passer par dessus la clôture pour se baigner.

« Nous allons donc continuer notre campagne de sensibilisation, nos équipes vont encore surveiller le site et on va augmenter le nombre de surveillants lors des fêtes spéciales. Ces mesures ont fonctionné pendant sept ans et on va continuer de s'assurer de la sécurité de tous nos visiteurs », conclut le maire de Rawdon, Raymond Rougeau.  

 

À lire également: 

Le corps d'un homme de 27 ans repêché dans la rivière Ouareau

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La cible du 90 minutes à l'urgence encore loin d'être atteinte

La Coalition avenir Québec (CAQ) ne sait toujours pas si elle respectera sa promesse électorale de 2018 d'être pris en charge aux urgences dans un délai de 90 minutes. À l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé mardi, ni le ministre Christian Dubé, ni la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n'ont été en mesure de répondre à la ...

Publié le 5 mai 2025

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...

Publié le 5 mai 2025

Négos: les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec

Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l'annonce samedi. Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l'ont ...