Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Subventions pour des travaux

951 666 $ pour le patrimoine bâti dans la MRC de D’Autray

durée 17h00
10 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La MRC de D’Autray a officialisé au début de l'été une entente avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui lui a permis de recevoir une bonification de 951 666 $ en subventions provenant du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI).

Le PSMMPI donne l’occasion à des propriétaires de bâtiments privés et à des municipalités propriétaires de bâtiments, dont la valeur patrimoniale est reconnue comme, forte, supérieure ou exceptionnelle dans l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC, de bénéficier de subventions pour des travaux de restauration et de préservation ainsi que pour certaines autres interventions.

Pour le territoire de la MRC de D’Autray, les municipalités de Lanoraie, Mandeville, Sainte-Élisabeth participent au volet du programme pour les bâtiments privés.

Les propriétaires concernés ont reçu une lettre les informant de leur admissibilité. Du côté des bâtiments municipaux, la municipalité de Saint-Didace prévoit des travaux pour son presbytère qui loge sa bibliothèque alors que la municipalité de Saint-Norbert procédera à la réfection de la peinture du toit de son église.

La Ville de Lavaltrie qui tire parti du PSMMPI pour le bâtiment accueillant la Maison des contes et légendes se voit également appuyée pour l’exécution de travaux sur son église.

Pour connaître tous les détails du PSMMPI, les personnes intéressées peuvent communiquer avec l’agente de sensibilisation du patrimoine bâti de la MRC par téléphone au 450-836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. Elles peuvent aussi se rendre sur le site Internet de Culture et patrimoine D’Autray au https://culturepatrimoineautray.ca/patrimoine-immobilier/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...