Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Lanaudière

Déploiement d'un guichet d’accès à la première ligne dans Lanaudière

durée 10h00
8 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière annonce le déploiement complet du guichet d’accès à la première ligne (GAP).

Ce guichet a pour objectif de faciliter l’accès aux services de santé pour
l’ensemble des personnes qui sont inscrites sur la liste du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Pour Lanaudière, ce sont plus de 63 000 patients orphelins qui peuvent désormais bénéficier des services du GAP.

Plus spécifiquement, le GAP a également pour objectifs d’accompagner et d’offrir des services professionnels de santé adéquats aux personnes admissibles à ce service mais aussi de proposer des solutions de rechange à la consommation de services aux urgences.

Ainsi, les usagers sans médecin de famille qui ont besoin de services de santé peuvent joindre la centrale d’appels du GAP aux numéros suivants : 514-390-2163 ou 1-833-572-2063 (sans frais) pour obtenir des soins de santé ponctuels et précis.

L’équipe de professionnels du GAP recevra les appels des Lanaudois admissibles. À la suite de ces appels et selon leur état de santé, les usagers seront dirigés vers un ensemble de professionnels de la santé : médecins de famille, infirmières cliniciennes, pharmaciens communautaires, travailleurs sociaux, et plus encore, répartis à travers la région.

Depuis mars dernier, les personnes inscrites au GAMF ont reçu de façon progressive une communication qui annonçait leur admissibilité aux services du GAP.

À titre de rappel, toute personne qui n’a pas de médecin de famille doit s’inscrire à la liste d’attente du GAMF. Cette inscription permettra éventuellement aux usagers orphelins de devenir l’usager régulier d’un médecin de famille et, entretemps, ils pourront bénéficier des services du GAP.

L’inscription peut se faire en ligne via le lien suivant :
quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-dun-medecin-de-famille.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

24 novembre 2022

Transition énergétique: des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer

La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets. Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être ...

22 novembre 2022

Il n'y a jamais eu autant d'infirmières au Québec, rapporte leur ordre professionnel

Le nombre d’infirmières a encore crû au Québec au cours de la dernière année, confirme mardi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Et l’Ordre remarque une hausse de l’effectif dans le secteur privé. Selon les statistiques annuelles qui viennent d’être publiées par l’OIIQ, 82 271 infirmières étaient inscrites au tableau de l’Ordre, le ...