Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Lanaudière

Déploiement d'un guichet d’accès à la première ligne dans Lanaudière

durée 10h00
8 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière annonce le déploiement complet du guichet d’accès à la première ligne (GAP).

Ce guichet a pour objectif de faciliter l’accès aux services de santé pour
l’ensemble des personnes qui sont inscrites sur la liste du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Pour Lanaudière, ce sont plus de 63 000 patients orphelins qui peuvent désormais bénéficier des services du GAP.

Plus spécifiquement, le GAP a également pour objectifs d’accompagner et d’offrir des services professionnels de santé adéquats aux personnes admissibles à ce service mais aussi de proposer des solutions de rechange à la consommation de services aux urgences.

Ainsi, les usagers sans médecin de famille qui ont besoin de services de santé peuvent joindre la centrale d’appels du GAP aux numéros suivants : 514-390-2163 ou 1-833-572-2063 (sans frais) pour obtenir des soins de santé ponctuels et précis.

L’équipe de professionnels du GAP recevra les appels des Lanaudois admissibles. À la suite de ces appels et selon leur état de santé, les usagers seront dirigés vers un ensemble de professionnels de la santé : médecins de famille, infirmières cliniciennes, pharmaciens communautaires, travailleurs sociaux, et plus encore, répartis à travers la région.

Depuis mars dernier, les personnes inscrites au GAMF ont reçu de façon progressive une communication qui annonçait leur admissibilité aux services du GAP.

À titre de rappel, toute personne qui n’a pas de médecin de famille doit s’inscrire à la liste d’attente du GAMF. Cette inscription permettra éventuellement aux usagers orphelins de devenir l’usager régulier d’un médecin de famille et, entretemps, ils pourront bénéficier des services du GAP.

L’inscription peut se faire en ligne via le lien suivant :
quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-dun-medecin-de-famille.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...

10 août 2022

Interdiction de plastiques à usage unique: les fabricants contestent en cour fédérale

Plus d'une vingtaine de fabricants de produits en plastique demandent à la Cour fédérale de mettre fin au plan d'Ottawa visant à interdire plusieurs articles à usage unique, notamment les pailles, les ustensiles et les contenants en polystyrènede repas à emporter. Il s'agit de la deuxième contestation devant les tribunaux d'un regroupement de ...