Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Lanaudière

Déploiement d'un guichet d’accès à la première ligne dans Lanaudière

durée 10h00
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière annonce le déploiement complet du guichet d’accès à la première ligne (GAP).

Ce guichet a pour objectif de faciliter l’accès aux services de santé pour
l’ensemble des personnes qui sont inscrites sur la liste du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Pour Lanaudière, ce sont plus de 63 000 patients orphelins qui peuvent désormais bénéficier des services du GAP.

Plus spécifiquement, le GAP a également pour objectifs d’accompagner et d’offrir des services professionnels de santé adéquats aux personnes admissibles à ce service mais aussi de proposer des solutions de rechange à la consommation de services aux urgences.

Ainsi, les usagers sans médecin de famille qui ont besoin de services de santé peuvent joindre la centrale d’appels du GAP aux numéros suivants : 514-390-2163 ou 1-833-572-2063 (sans frais) pour obtenir des soins de santé ponctuels et précis.

L’équipe de professionnels du GAP recevra les appels des Lanaudois admissibles. À la suite de ces appels et selon leur état de santé, les usagers seront dirigés vers un ensemble de professionnels de la santé : médecins de famille, infirmières cliniciennes, pharmaciens communautaires, travailleurs sociaux, et plus encore, répartis à travers la région.

Depuis mars dernier, les personnes inscrites au GAMF ont reçu de façon progressive une communication qui annonçait leur admissibilité aux services du GAP.

À titre de rappel, toute personne qui n’a pas de médecin de famille doit s’inscrire à la liste d’attente du GAMF. Cette inscription permettra éventuellement aux usagers orphelins de devenir l’usager régulier d’un médecin de famille et, entretemps, ils pourront bénéficier des services du GAP.

L’inscription peut se faire en ligne via le lien suivant :
quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-dun-medecin-de-famille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...