Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau moulinois des frigos sympathiques

Un nouveau réseau de frigos communautaires à travers la MRC Les Moulins

durée 12h00
7 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Direction de santé publique était présente au CISSS de Lanaudière le 9 juin dernier, lors de l'inauguration du Réseau moulinois des frigos sympathiques.

Un frigo sympathique est un réfrigérateur en libre-service installé dans un espace public. Il est rempli de dons de produits frais, d’invendus ou près de la limite d’expiration. Ces produits sont déposés par le voisinage, les commerçants, les restaurateurs ou les agriculteurs.

Ce déploiement de réfrigérateurs libre-service à travers la MRC Les Moulins contribuera, entre autres, à soutenir l’offre alimentaire aux personnes en situation de vulnérabilité, à favoriser l’engagement citoyen et à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Plus de 20 frigos devraient être en opération avant la fin 2023. Une douzaine sont présentement en cours de déploiement.

Le Réseau moulinois des frigos sympathiques est une initiative soutenue et développée dans le cadre de la démarche territoriale « Solidaires Chez-Nous » et elle rassemble des organismes communautaires, des municipalités, des organisations publiques, des entreprises et des citoyens.

Plusieurs professionnels du CISSS se sont impliqués dans cette démarche afin de soutenir, collaborer et mobiliser les acteurs du milieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...

durée Hier 15h00

Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis

La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec dévoilées jeudi matin.  L'an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % ...

durée Hier 12h00

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...