Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau moulinois des frigos sympathiques

Un nouveau réseau de frigos communautaires à travers la MRC Les Moulins

durée 12h00
7 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Direction de santé publique était présente au CISSS de Lanaudière le 9 juin dernier, lors de l'inauguration du Réseau moulinois des frigos sympathiques.

Un frigo sympathique est un réfrigérateur en libre-service installé dans un espace public. Il est rempli de dons de produits frais, d’invendus ou près de la limite d’expiration. Ces produits sont déposés par le voisinage, les commerçants, les restaurateurs ou les agriculteurs.

Ce déploiement de réfrigérateurs libre-service à travers la MRC Les Moulins contribuera, entre autres, à soutenir l’offre alimentaire aux personnes en situation de vulnérabilité, à favoriser l’engagement citoyen et à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Plus de 20 frigos devraient être en opération avant la fin 2023. Une douzaine sont présentement en cours de déploiement.

Le Réseau moulinois des frigos sympathiques est une initiative soutenue et développée dans le cadre de la démarche territoriale « Solidaires Chez-Nous » et elle rassemble des organismes communautaires, des municipalités, des organisations publiques, des entreprises et des citoyens.

Plusieurs professionnels du CISSS se sont impliqués dans cette démarche afin de soutenir, collaborer et mobiliser les acteurs du milieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...

10 août 2022

Interdiction de plastiques à usage unique: les fabricants contestent en cour fédérale

Plus d'une vingtaine de fabricants de produits en plastique demandent à la Cour fédérale de mettre fin au plan d'Ottawa visant à interdire plusieurs articles à usage unique, notamment les pailles, les ustensiles et les contenants en polystyrènede repas à emporter. Il s'agit de la deuxième contestation devant les tribunaux d'un regroupement de ...