Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau moulinois des frigos sympathiques

Un nouveau réseau de frigos communautaires à travers la MRC Les Moulins

durée 12h00
7 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Direction de santé publique était présente au CISSS de Lanaudière le 9 juin dernier, lors de l'inauguration du Réseau moulinois des frigos sympathiques.

Un frigo sympathique est un réfrigérateur en libre-service installé dans un espace public. Il est rempli de dons de produits frais, d’invendus ou près de la limite d’expiration. Ces produits sont déposés par le voisinage, les commerçants, les restaurateurs ou les agriculteurs.

Ce déploiement de réfrigérateurs libre-service à travers la MRC Les Moulins contribuera, entre autres, à soutenir l’offre alimentaire aux personnes en situation de vulnérabilité, à favoriser l’engagement citoyen et à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Plus de 20 frigos devraient être en opération avant la fin 2023. Une douzaine sont présentement en cours de déploiement.

Le Réseau moulinois des frigos sympathiques est une initiative soutenue et développée dans le cadre de la démarche territoriale « Solidaires Chez-Nous » et elle rassemble des organismes communautaires, des municipalités, des organisations publiques, des entreprises et des citoyens.

Plusieurs professionnels du CISSS se sont impliqués dans cette démarche afin de soutenir, collaborer et mobiliser les acteurs du milieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...