Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix Demain le Québec

Deux projets de Lanaudière récompensés par la Fondation David Suzuki

durée 18h00
23 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Les trois projets gagnants du 8Prix Demain le Québec, un concours de la Fondation David Suzuki récompensant les initiatives citoyennes de transition socioécologique du Québec, ont été dévoilé lors d'un événement virtuel mardi dernier.

Cette année, le Prix Demain était dédié aux initiatives portées par des jeunes de 5 à 25 ans aux quatre coins de la province.

Quinze projets finalistes parmi 35 candidatures se sont illustrés au cours d’une période de vote du grand public du 16 mai au 13 juin, lors de laquelle 13 000 votes ont été récoltés. 

C’est avec trépidation que le jury, composé de onze acteurs clés de la mobilisation jeunesse et environnementale, a divulgué hier soir le lauréat du Prix du jury, l'Écothèque, porté par un groupe étudiant d’activisme écosocial à Montréal.

Le Prix du public a été attribué aux grands ESPAces, un projet situé à l’Assomption, et le Prix des Étoiles Montantes a été remis à Kaskinohomatosowin situé à Joliette, dans la région de Lanaudière.

Le projet lauréat du Prix du jury a remporté une bourse de 5 000 $, et les projets gagnants du Prix du public et Prix des Étoiles montantes ont remporté respectivement une bourse de 2 500 $ et de 1 000 $. Les trois bourses sont offertes généreusement par Desjardins, présentateur du Prix Demain le Québec depuis 2014.

La Fondation David Suzuki félicite chaleureusement les trois projets gagnants de la 8e édition du Prix Demain Québec. Tous trois démontrent la diversité des actions environnementales inspirantes portées par des centaines de jeunes de l’école primaire jusqu’à l’université.

Les projets vainqueurs de cette édition spéciale jeunesse se sont démarqués par leurs efforts de mobilisation, leur grande ambition, ainsi que leur enthousiasme et l’espoir qu’ils et elles insufflent au sein de leurs municipalités et au sein de l’ensemble du mouvement écologique au Québec.

«Les lauréats et l’ensemble des finalistes sont des jeunes citoyens exceptionnels qui ont réussi à mettre l’environnement et la protection de notre territoire au premier plan de leurs communautés, tout en renforçant le tissu social et en inspirant le plus grand nombre à agir. L’Écothèque, les grands ESPAces, Kaskinohomatosowin et chacun des projets finalistes pavent la voie vers un Québec plus vert et plus juste, en bref le Québec de demain», conclut Dalie Lauzon-Vallière, coordonatrice de la 8e édition du Prix Demain le Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

Le 14 novembre dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies tenait sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles, un événement haut en couleur, ayant pour thème cette année les années 50-60. Rassemblés dans une ambiance festive évoquant l’époque des jukebox et de la camaraderie de quartier, membres du conseil municipal et du ...

Publié à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...