Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Verre et de polystyrène

Alliance entre deux municipalités pour faciliter le recyclage

durée 08h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Municipalité de Crabtree s’allie à celle de Sainte-Marie-Salomé pour permettre à leurs citoyens de recycler le verre et le polystyrène expansé, dit styromousse.

L'union de ces deux municipalités permet ainsi à l'une de prendre en charge le polystyrène et à l'autre de s'occuper du verre.

« On trouvait que c’était plus efficace de s’allier plutôt que de dédoubler les efforts », s'est enthousiasmé le maire de Crabtree, Mario Lasalle.

Le projet de recyclage de polystyrène est d'ailleurs une première dans Lanaudière et peu de municipalités au Québec offrent ce service à l’heure actuelle.

Ainsi, Crabtree a annoncé la semaine dernière l’installation de deux bacs dédiés au recyclage du polystyrène expansé, se situant au 51, 4e Avenue, près du terrain de baseball et de la piste de BMX. Le contenu de ces bacs est alors récupéré et revalorisé par l’entreprise Éco-Captation de Prévost.

De son côté, la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé offre à ses résidents la possibilité de recycler le verre depuis 2022.  C’est l’entreprise 2M Ressources à Saint-Jean-sur-Richelieu qui se charge de recueillir les matières déposées au 690 chemin St-Jean, à côté de l’église.

La conseillère municipale responsable de l’environnement à Crabtree, Véronique Payette, se dit très emballée par cette nouvelle collaboration entre voisins. « On doit se serrer les coudes pour relever le défi des changements climatiques et cette initiative est un pas dans la bonne direction, en espérant qu’il y ait de nombreux autres projets conjoints », a-t-elle souligné.

Cette volonté est partagée par la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, disant : « On a un leadership à assumer en tant que municipalités. Avec ce projet, on va plus loin que ce que le gouvernement provincial préconise en matière de gestion des déchets. »

Rappelons que pour recycler le verre il est indispensable de retirer les couvercles et que les récipients doivent être rincés et triés en fonction de leur couleur.

Notons que le recyclage de polystyrène concerne les contenants alimentaires, le matériel de construction tel que l'isolant, ou encore les fournitures d’emballage. Une fois encore, ce qui est déposé dans les conteneurs doit toutefois être propre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...