Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour accroître le sentiment d'appartenance à la communauté

10 000 $ accordés à Saint-Zénon pour le projet Voisins solidaires

durée 10h00
8 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La municipalité de Saint-Zénon se voit octroyer 10 000 $ à la suite de l’acceptation de la demande de financement déposée dans le cadre de l'appel de projets Voisins solidaires lancé par Espace MUNI.

Les initiatives développées dans le cadre de la démarche Voisins solidaires se déroulent du 1er mai 2022 au 30 avril 2024.

Développées en concertation avec des citoyens, ainsi que des organismes du milieu, elles permettent d'accroître le sentiment d’appartenance et d’inclusion à la communauté pour les résidents avec une attention particulière portée aux besoins des personnes aînées.

Elles permettent aussi de renforcer la solidarité entre voisins de façon complémentaire aux solidarités familiales et institutionnelles et de contribuer à la santé globale et à la qualité de vie des citoyens ainsi qu’au développement des communautés.

«La population a grandement besoin de réconfort. L’activité financée, on l’espère, permettra aux gens de se retrouver et de se donner l’occasion de tisser des liens. Nous souhaitons également qu’elle puisse favoriser la résilience de nos communautés», explique Isabelle Lizée, directrice générale, de l'Espace MUNI.

Le projet que la municipalité de Saint-Zénon a soumis est pour favoriser les échanges intergénérationnels dans sa municipalité. Elle souhaite, entre autres, mettre sur pied des ateliers de couture et de tricot, des ateliers de cuisine, créer un jardin communautaire avec les jeunes du camp de jour et leur famille et aménager de façon plus multifonctionnelle les parcs existants (ajout de bancs, balançoires, jeux de fer, etc.) afin de rendre nos espaces multigénérationnels.

«J’espère favoriser les échanges entre les générations, que les familles se réuniront encore plus pour faire des activités ensemble et que nos jeunes puissent bénéficier des savoirs de leurs grands-parents à travers les divers ateliers que nous mettrons sur pied», mentionne Sophie Thériault, responsable des Loisirs, de la Culture et des Communications, Municipalité de Saint-Zénon

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...