Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce samedi 4 juin

La Fête des voisins est de plus en plus célébrée à travers le monde

durée 14h00
3 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

C'est demain, samedi 4 juin, que se tiendra la Fête des voisins encourageant chacun à organiser un repas entre voisines et voisins ou à participer à un quelconque rassemblement sur ce thème, afin de favoriser l'échange dans une ambiance festive. 

La Fête des voisins serait vécue à travers 36 pays sur les cinq continents terrestre. Ce serait ainsi près de 30 000 000 citoyennes et citoyens qui célèbreraient chaque année cette occasion pour s'unir afin de se découvrir ou se redécouvrir.

Les plus volontaires pourront ainsi mettre en place leur propre petite réunion conviviale au coeur de leur rue, de leur quartier ou encore de leur immeuble, ajoutant du contact là où il n'était peut-être pas encore bien initié, mais aussi là ou il est tout simplement bon de profiter d'un jour dédié pour célébrer les liens déjà tissés entre voisines et voisins.

On répertorie à ce jour plus de 300 municipalités initiant un événement pour l'occasion, et il s'avère de plus en plus populaire d'y prendre part. 

Les municipalités lanaudoises ambassadrices de la Fête des voisins sont  celle de Montcalm, de Sainte-Béatrix, de Saint-Jacques, de Saint-Lin-Laurentides, et de Saint-Damien. Parmi les Municipalités organisatrices, on compte Saint-Zénon, Sainte-Julienne, ainsi que Saint-Cléophas-de-Brandon. De leur côté, Rawdon et Repentigny proposent elles aussi une fête citoyenne.

L'événement annuel, ayant lieu à chaque premier samedi du mois de juin, a vu le jour en France en 1999, alors qu'un élu municipal veillait à ce que les citoyennes et citoyens se rapprochent.

La tradition demeure depuis, dans l'idée que le fait de créer des liens plus étroits et solidaires entre voisines et voisins améliore la communauté pour rendre finalement nos villes plus humaines.

C'est en 2006 que le Québec a été le premier à donner l'exemple en Amérique du Nord  à travers un mouvement initié par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé. 

Espace MUNI, l'organisme principal favorisant l'amplitude du mouvement, affirme que l'efficacité de cette pratique annuelle se fait déjà très bien sentir depuis sa prolifération.

Notons que pour toute personne intéressée à s'inscrire à l'événement organisé par sa Municipalité a jusqu'à ce soir, 16 h.

Pour en découvrir davantage sur la fameuse Fête des voisins ou pour s'y inscrire, consulter son site web à l'adresse 
espacemuni.org/programmes/participation-citoyenne/fete-des-voisins

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

28 février 2024

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

28 février 2024

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...