Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce samedi 4 juin

La Fête des voisins est de plus en plus célébrée à travers le monde

durée 14h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

C'est demain, samedi 4 juin, que se tiendra la Fête des voisins encourageant chacun à organiser un repas entre voisines et voisins ou à participer à un quelconque rassemblement sur ce thème, afin de favoriser l'échange dans une ambiance festive. 

La Fête des voisins serait vécue à travers 36 pays sur les cinq continents terrestre. Ce serait ainsi près de 30 000 000 citoyennes et citoyens qui célèbreraient chaque année cette occasion pour s'unir afin de se découvrir ou se redécouvrir.

Les plus volontaires pourront ainsi mettre en place leur propre petite réunion conviviale au coeur de leur rue, de leur quartier ou encore de leur immeuble, ajoutant du contact là où il n'était peut-être pas encore bien initié, mais aussi là ou il est tout simplement bon de profiter d'un jour dédié pour célébrer les liens déjà tissés entre voisines et voisins.

On répertorie à ce jour plus de 300 municipalités initiant un événement pour l'occasion, et il s'avère de plus en plus populaire d'y prendre part. 

Les municipalités lanaudoises ambassadrices de la Fête des voisins sont  celle de Montcalm, de Sainte-Béatrix, de Saint-Jacques, de Saint-Lin-Laurentides, et de Saint-Damien. Parmi les Municipalités organisatrices, on compte Saint-Zénon, Sainte-Julienne, ainsi que Saint-Cléophas-de-Brandon. De leur côté, Rawdon et Repentigny proposent elles aussi une fête citoyenne.

L'événement annuel, ayant lieu à chaque premier samedi du mois de juin, a vu le jour en France en 1999, alors qu'un élu municipal veillait à ce que les citoyennes et citoyens se rapprochent.

La tradition demeure depuis, dans l'idée que le fait de créer des liens plus étroits et solidaires entre voisines et voisins améliore la communauté pour rendre finalement nos villes plus humaines.

C'est en 2006 que le Québec a été le premier à donner l'exemple en Amérique du Nord  à travers un mouvement initié par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé. 

Espace MUNI, l'organisme principal favorisant l'amplitude du mouvement, affirme que l'efficacité de cette pratique annuelle se fait déjà très bien sentir depuis sa prolifération.

Notons que pour toute personne intéressée à s'inscrire à l'événement organisé par sa Municipalité a jusqu'à ce soir, 16 h.

Pour en découvrir davantage sur la fameuse Fête des voisins ou pour s'y inscrire, consulter son site web à l'adresse 
espacemuni.org/programmes/participation-citoyenne/fete-des-voisins

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 13h00

Maladie de Lyme: conseils pour se protéger

La Direction de santé publique de Santé Québec Lanaudière rappelle à la population l’importance de se protéger contre les piqûres de tiques, car elles peuvent transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette année, avec l’ajout de plusieurs municipalités reconnues comme endémiques, toute la région de Lanaudière est désormais ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...