Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Luttant contre le changement climatique

Joliette présente ses actions écologiques

durée 10h00
3 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Pour l'occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin prochain, la Ville de Joliette présente à ses citoyennes et citoyens certaines de ses actions en matière de lutte aux changements climatiques et de préservation de la biodiversité.

Parmi ces actions, on peut nommer la gestion différenciée des espaces verts ainsi que la réduction des émissions de GES.

La Ville poursuit la mise en place de projets-pilotes visant à gérer différemment l’entretien des espaces verts publics, soit la Gestion différenciée.

En effet, en ne tondant plus de façon systématique certains espaces gazonnés, la Ville souhaite favoriser la biodiversité et donner un coup de main aux insectes pollinisateurs. De plus, cette nouvelle approche aidera à moyen terme à lutter contre l’herbe à poux, à faire face aux épisodes de canicules grâce à la température au sol beaucoup plus basse en présence d’herbes longues, ainsi qu'à mieux absorber les pluies intenses.

Dans un deuxième temps, la Ville de Joliette annonce, grâce à la toute dernière mise à jour de l’inventaire des émissions de GES, que les émissions attribuables aux activités de la Ville elle-même, soit les émissions corporatives, ont diminué d’environ 8% en 2019 par rapport aux émissions de 2012.

En ajoutant les travaux de rénovation réalisés à l’usine d’eau potable en 2021, la réduction des émissions est estimée à environ 15% depuis 2012 et considérant que la cible que s’était donnée la Ville était d’une réduction de 14% entre 2012 et 2020, on peut ainsi en déduire que son objectif a été atteint.

« Depuis déjà de nombreuses années, le développement durable fait partie intégrante de la vision du conseil municipal. Dans cette optique, la Ville établira sous peu de nouvelles cibles de réduction des émissions de GES qu’elle veut ambitieuses et se lancera dans l’élaboration d’un nouveau Plan de réduction des émissions de GES qui devrait voir le jour dans les prochains mois », a expliqué le maire Pierre-Luc Bellerose.

Pour plus d’information sur la gestion différenciée, la réduction des émissions de
GES ainsi que toutes autres initiatives de la Ville en matière de préservation de
l’environnement, consulter son site Web à l'adresse joliette.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...