Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Luttant contre le changement climatique

Joliette présente ses actions écologiques

durée 10h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Pour l'occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin prochain, la Ville de Joliette présente à ses citoyennes et citoyens certaines de ses actions en matière de lutte aux changements climatiques et de préservation de la biodiversité.

Parmi ces actions, on peut nommer la gestion différenciée des espaces verts ainsi que la réduction des émissions de GES.

La Ville poursuit la mise en place de projets-pilotes visant à gérer différemment l’entretien des espaces verts publics, soit la Gestion différenciée.

En effet, en ne tondant plus de façon systématique certains espaces gazonnés, la Ville souhaite favoriser la biodiversité et donner un coup de main aux insectes pollinisateurs. De plus, cette nouvelle approche aidera à moyen terme à lutter contre l’herbe à poux, à faire face aux épisodes de canicules grâce à la température au sol beaucoup plus basse en présence d’herbes longues, ainsi qu'à mieux absorber les pluies intenses.

Dans un deuxième temps, la Ville de Joliette annonce, grâce à la toute dernière mise à jour de l’inventaire des émissions de GES, que les émissions attribuables aux activités de la Ville elle-même, soit les émissions corporatives, ont diminué d’environ 8% en 2019 par rapport aux émissions de 2012.

En ajoutant les travaux de rénovation réalisés à l’usine d’eau potable en 2021, la réduction des émissions est estimée à environ 15% depuis 2012 et considérant que la cible que s’était donnée la Ville était d’une réduction de 14% entre 2012 et 2020, on peut ainsi en déduire que son objectif a été atteint.

« Depuis déjà de nombreuses années, le développement durable fait partie intégrante de la vision du conseil municipal. Dans cette optique, la Ville établira sous peu de nouvelles cibles de réduction des émissions de GES qu’elle veut ambitieuses et se lancera dans l’élaboration d’un nouveau Plan de réduction des émissions de GES qui devrait voir le jour dans les prochains mois », a expliqué le maire Pierre-Luc Bellerose.

Pour plus d’information sur la gestion différenciée, la réduction des émissions de
GES ainsi que toutes autres initiatives de la Ville en matière de préservation de
l’environnement, consulter son site Web à l'adresse joliette.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

CAA-Québec invite la population à redoubler de prudence sur les routes cet été

Aux prémices de l'été, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) invite la population à la prudence en respectant les limites de vitesse et en faisant preuve de courtoisie au volant. L'été passé, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, soit près d'une vingtaine de morts de plus qu'en ...

Publié hier à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié hier à 11h00

Plus de 14 000 $ amassés lors du mois des bébés plantes

C’est un montant de 14 214 $ qui a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant a été remise pour la recherche en néonatalogie, au Centre de recherche du CHU de Sherbrooke, et l’autre moitié a été remise à la fondation pour ...