Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la journée dédiée

Lavaltrie plante 600 arbres sur son territoire

durée 08h00
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le samedi 28 mai dernier, dans une ambiance printanière, avait lieu la Journée de l’arbre et de l’environnement, ayant rendu possible la plantation de 600 pousses d’arbres sur le territoire de Lavaltrie.

Une journée de plus en plus populaire et efficace, qui s'est tenue au garage municipal.

Organisé par la Ville, en collaboration avec le Comité consultatif en environnement et l’Association forestière de Lanaudière, cet événement a permis aux citoyennes et citoyens de se procurer gratuitement arbustes, compost et pousses d’arbre pour embellir leur terrain. 

De plus, des trousses d’économie d’eau potable, comprenant pomme de douche, aérateur, et autres, ainsi que des affichettes de terrain Je protège les pollinisateurs étaient mises gratuitement à la disposition des citoyens.

« Cet événement est toujours très attendu à Lavaltrie. Il nous permet de constater que l’environnement et l’embellissement de notre ville sont aussi importants pour la population que pour le conseil municipal. Je suis particulièrement fier de voir, chaque année, autant d’engouement pour la Journée de l’arbre et de l’environnement! », s'est exprimé Christian Goulet, maire de Lavaltrie, qui accueillait les résidents dans le cadre de l’événement.
 

Défi pissenlits

Cette année la Ville de Lavaltrie a participé et fait la promotion du mouvement Défi pissenlits, dans le but de prendre part à la protection des pollinisateurs. Ainsi, chaque lavaltrois étaient invité à se procurer une affichette à installer sur son terrain vert et jaune, afin de démontrer son appui à la cause.

En plus des citoyens qui ont emboîté le pas, la Ville a fait sa part en retardant la tonte du gazon et en participant ainsi à la pousse des pissenlits dans pas moins de 25 de ses espaces verts. En effet, le taux d'extinction des pollinisateurs est dit être de plus en plus haut, et Lavaltrie considère qu'il est temps d'agir pour aider les abeilles.
 

Le Fleurons du Québec

Parmi ses initiatives, dans le but de fleurir et ainsi embellir la Ville, rappelons que Lavaltrie a récemment adhéré au programme des Fleurons du Québec. La classification horticole des Fleurons constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert.

En adhérant aux Fleurons du Québec, Lavaltrie s’engage dans un processus d’amélioration continue de ses aménagements et souhaite mobiliser la communauté autour d’un projet commun qu'est l’embellissement paysager de Lavaltrie.

Cet été, des classificateurs des Fleurons du Québec visiteront le territoire de Lavaltrie et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public.  Chacun est ainsi invité à demeurer à l’affût via le site web et les réseaux sociaux de la Ville pour en connaitre davantage.

Lavaltrie aime à rappeler que pour embellir la ville et préserver l’environnement, chaque geste compte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...