Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défi 5000 arbres

L’Assomption demande l’aide de ses citoyens pour planter 5000 arbres

durée 14h00
1 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Ville de L’Assomption et sa Commission de l’environnement ont annoncé hier le lancement officiel du Défi 5000 arbres qui vise à planter 500 arbres sur le territoire de la ville, au cours des cinq prochaines années.

«Ce qu’on lance aujourd’hui, c’est plus qu’un simple programme de plantation d’arbres, c’est un grand défi pour l’ensemble des Assomptionnistes! Et pour l’atteindre, nous aurons besoin de la contribution du plus grand nombre. Le chiffre de 5000 arbres est ambitieux, mais je sais qu’ensemble, nous sommes capables d’y arriver», a mentionné le maire Sébastien Nadeau.

Afin d’atteindre l’objectif de 5000 arbres et mettre en place un grand mouvement collectif, tous les secteurs de la communauté seront sollicités. Pour l’année 2022, ce sont 1 300 arbres qui seront plantés d’ici la fin de la saison.   

Le programme comprend donc plusieurs volets. Citoyens (plusieurs programmes de subventions), horticulture (prise en charge par la Ville mais aussi partenariat avec les industries, commerces et institutions), contrats (stratégie de plantation d’arbres sur le territoire et d’un plan de relève pour les différents boisés) et organismes (plantation de pousses forestières par des organismes partenaires).

«Avec notre Défi 5000 arbres, nous visons plusieurs objectifs. Bien sûr, nous voulons verdir L’Assomption. Mais planter un nombre ambitieux d’arbres, c’est aussi une belle occasion pour parler de changements climatiques et de la nécessité de soutenir la biodiversité sur notre territoire. Ça nous permet de poser des gestes concrets dans nos milieux de vie et de léguer un environnement plus vert à nos générations futures», a ajouté Pierre-Étienne Thériault, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement.

 

Les citoyens peuvent participer concrètement au programme 5000 arbres par l’entremise de différentes initiatives.

Remise d’un arbre pour les nouveau-nés

Ce programme vise à remettre un arbre pour chaque nouveau-né résidant sur le territoire de la Ville de L’Assomption. La demande doit être faite durant la première année de vie de l’enfant. Pour cette édition 2022, l’enfant doit être né entre le 1er mai 2021 et le 30 avril 2022. Les arbres offerts gratuitement par l’entremise de ce programme seront livrés directement chez les citoyens par l’équipe des Services techniques.

Subvention pour la plantation d’un nouvel arbre 

Ce volet du programme de plantation d’arbres consiste à offrir une subvention de 50 $ lors de l’achat d’un arbre dans une pépinière locale. L’arbre doit obligatoirement être planté sur le territoire de la Ville de L’Assomption et respecter différentes conditions quant à son emplacement de plantation. L’ensemble des modalités est énuméré sur le site Web de la Ville à l'adresse bit.ly/subvention_achat_arbre .

Déclarez votre plantation sur notre carte interactive      

Afin de participer à l’effort collectif, sans nécessairement passer par les programmes de subventions disponibles, les citoyens sont invités à déclarer les nouvelles plantations qui sont effectuées sur leur terrain. Pour ce faire, ils n’ont qu’à remplir le formulaire conçu à cet effet et leur plantation sera automatiquement ajoutée à la carte et contribuera au décompte vers les 5000 arbres.

En soumettant un formulaire avec photo, les citoyens courent la change de gagner l’un des cinq chèques-cadeaux d’une valeur de 150 $. Les arbres subventionnés par l’entremise de nos programmes de subvention ne donnent pas un droit de participation  au concours, même s’ils seront ajoutés au décompte.

«Beaucoup de citoyens nous demandaient depuis quelques années si nous avions un programme pour remplacer les frênes malades. On le sait, l’agrile du frêne a fait mal à notre canopée. Le Défi 5000 arbres, c’est l’occasion idéale pour profiter d’une subvention à l’achat d’un arbre et remplacer ceux qui ont dû être coupés au cours des dernières années», a conclu le maire.

 

Photo: Mélanie Beaudoin, gagnante d’un arbre offert par la Ville de L’Assomption dans le cadre du Défi 5000 arbres, Maxime Chevrier, conseiller en environnement, et Pierre-Étienne Thériault, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement. Cet arbre représente « L’arbre 1 » du nouveau Défi 5000 arbres.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...