Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défi 5000 arbres

L’Assomption demande l’aide de ses citoyens pour planter 5000 arbres

durée 14h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Ville de L’Assomption et sa Commission de l’environnement ont annoncé hier le lancement officiel du Défi 5000 arbres qui vise à planter 500 arbres sur le territoire de la ville, au cours des cinq prochaines années.

«Ce qu’on lance aujourd’hui, c’est plus qu’un simple programme de plantation d’arbres, c’est un grand défi pour l’ensemble des Assomptionnistes! Et pour l’atteindre, nous aurons besoin de la contribution du plus grand nombre. Le chiffre de 5000 arbres est ambitieux, mais je sais qu’ensemble, nous sommes capables d’y arriver», a mentionné le maire Sébastien Nadeau.

Afin d’atteindre l’objectif de 5000 arbres et mettre en place un grand mouvement collectif, tous les secteurs de la communauté seront sollicités. Pour l’année 2022, ce sont 1 300 arbres qui seront plantés d’ici la fin de la saison.   

Le programme comprend donc plusieurs volets. Citoyens (plusieurs programmes de subventions), horticulture (prise en charge par la Ville mais aussi partenariat avec les industries, commerces et institutions), contrats (stratégie de plantation d’arbres sur le territoire et d’un plan de relève pour les différents boisés) et organismes (plantation de pousses forestières par des organismes partenaires).

«Avec notre Défi 5000 arbres, nous visons plusieurs objectifs. Bien sûr, nous voulons verdir L’Assomption. Mais planter un nombre ambitieux d’arbres, c’est aussi une belle occasion pour parler de changements climatiques et de la nécessité de soutenir la biodiversité sur notre territoire. Ça nous permet de poser des gestes concrets dans nos milieux de vie et de léguer un environnement plus vert à nos générations futures», a ajouté Pierre-Étienne Thériault, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement.

 

Les citoyens peuvent participer concrètement au programme 5000 arbres par l’entremise de différentes initiatives.

Remise d’un arbre pour les nouveau-nés

Ce programme vise à remettre un arbre pour chaque nouveau-né résidant sur le territoire de la Ville de L’Assomption. La demande doit être faite durant la première année de vie de l’enfant. Pour cette édition 2022, l’enfant doit être né entre le 1er mai 2021 et le 30 avril 2022. Les arbres offerts gratuitement par l’entremise de ce programme seront livrés directement chez les citoyens par l’équipe des Services techniques.

Subvention pour la plantation d’un nouvel arbre 

Ce volet du programme de plantation d’arbres consiste à offrir une subvention de 50 $ lors de l’achat d’un arbre dans une pépinière locale. L’arbre doit obligatoirement être planté sur le territoire de la Ville de L’Assomption et respecter différentes conditions quant à son emplacement de plantation. L’ensemble des modalités est énuméré sur le site Web de la Ville à l'adresse bit.ly/subvention_achat_arbre .

Déclarez votre plantation sur notre carte interactive      

Afin de participer à l’effort collectif, sans nécessairement passer par les programmes de subventions disponibles, les citoyens sont invités à déclarer les nouvelles plantations qui sont effectuées sur leur terrain. Pour ce faire, ils n’ont qu’à remplir le formulaire conçu à cet effet et leur plantation sera automatiquement ajoutée à la carte et contribuera au décompte vers les 5000 arbres.

En soumettant un formulaire avec photo, les citoyens courent la change de gagner l’un des cinq chèques-cadeaux d’une valeur de 150 $. Les arbres subventionnés par l’entremise de nos programmes de subvention ne donnent pas un droit de participation  au concours, même s’ils seront ajoutés au décompte.

«Beaucoup de citoyens nous demandaient depuis quelques années si nous avions un programme pour remplacer les frênes malades. On le sait, l’agrile du frêne a fait mal à notre canopée. Le Défi 5000 arbres, c’est l’occasion idéale pour profiter d’une subvention à l’achat d’un arbre et remplacer ceux qui ont dû être coupés au cours des dernières années», a conclu le maire.

 

Photo: Mélanie Beaudoin, gagnante d’un arbre offert par la Ville de L’Assomption dans le cadre du Défi 5000 arbres, Maxime Chevrier, conseiller en environnement, et Pierre-Étienne Thériault, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement. Cet arbre représente « L’arbre 1 » du nouveau Défi 5000 arbres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Comité sur les changements climatiques appelle à garder la tarification du carbone

Alors que le débat politique est bien lancé au Québec sur la réduction de la taxe sur l'essence, le comité scientifique principal qui conseille le gouvernement en matière de changements climatiques appelle les partis à garder le cap sur la tarification du carbone. Dans une conférence de presse mercredi après-midi, le Comité consultatif sur les ...

Publié hier à 13h00

Le tabagisme et la consommation d'alcool en baisse chez les adoslescents

Selon la plus récente Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire réalisée par l'Institut de la statistique du Québec, le tabagisme et la consommation d'alcool chez les adolescent sont en baisse. Depuis 2011, cette enquête est réalisée tous les cinq ans et la Direction de santé publique de la Montérégie souhaite informer la ...

Publié hier à 11h00

Centraide Lanaudière célèbre l'excellence de ses partenaires

Centraide Lanaudière a dévoilé les lauréats de ses prix Reconnaissance 2025, récompensant l'impact exceptionnel et l'engagement remarquable d'organisations et d'individus qui font une différence concrète dans leur communauté. La cérémonie, qui s'est tenue en format virtuel, a mis en lumière quatre champions de la solidarité dans les catégories ...