Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière

30 ans d'anniversaire pour l'organisme féministe la TCGFL

durée 18h00
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Les groupes membres de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) ont célébré le 26 mai dernier le 30ième anniversaire de l’organisme.

La TCGFL est née officiellement le 12 septembre 1991. Il y a 30 ans, les groupes de femmes de Lanaudière étaient convaincus que la concertation s’avérait un moyen pertinent pour se mobiliser et se faire entendre pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes
elles-même.

«J’ai le privilège de travailler avec des femmes inspirantes qui en tant que militantes n’ont jamais baissé les bras et ont imaginé des moyens d’actions différents pour défendre les droits et les intérêts des Lanaudoises», a mentionné Francine Rivest, coordonnatrice.

C’est sous le thème «30 ans d’actions féministes pour l’égalité», que 65 militantes et travailleuses de groupes de femmes et de comités condition féminine ont souligné la vitalité du mouvement des femmes de Lanaudière.

La TCGFL est un regroupement féministe en défense collective des droits composé de 23 groupes de femmes qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie et de santé des Lanaudoises.

L’organisme intervient spécifiquement sur les enjeux en lien avec l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle, la santé des femmes, le travail et la sécurité économique des femmes et la participation des femmes à la vie démocratique.

Francine Ranger, présidente de la TCGFL, affirme «qu’au fil des ans, la
TCGFL s’est distinguée par la concertation et la mobilisation des groupes de femmes à travailler avec d’autres partenaires de la région dans des luttes autour de thèmes auxquels les femmes sont confrontées».

L’événement, comme celui du 30e anniversaire de la TCGFL, a réitéré l’élan de solidarité et de conviction qu’on peut changer les choses ensemble.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...