Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bourse Pilote & Filles

Des lanaudoises se démarquent dans leur métier traditionnellement masculin

durée 17h00
28 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La remise de la bourse Pilote & Filles, qui a pour but d'encourager les femmes à explorer et intégrer les métiers non traditionnels, a eu lieu le 19 mai dernier, lors d'une cérémonie virtuelle animée par Marie-Lise Pilote.

Cette année, ce sont 268 femmes provenant de cinq régions du Québec qui ont posé leur candidature. Certaines participantes provenant de Lanaudière ont d'ailleurs remporté une des bourses régionales. Voici donc les récipiendaires de l’édition 2022.

La grande gagnante

C'est Marielle Gariépy, étudiante en électricité au CFP des Moulins dans Lanaudière, qui est la grande gagnante de la bourse Pilote & Filles. Elle reçoit donc un montant de 4000 $ ainsi qu’un habillement complet de la collection P&F.

Bourses régionales

Myriame Carrier, étudiante en charpenterie-menuiserie au Centre de formation professionnel de Jonquière au Saguenay-Lac-St-Jean, remporte une bourse de 2000 $. Celle-ci est offerte conjointement par Béton Multi Surfaces et STAS Inc., fournisseur d’équipements spécialisés pour l’industrie de l’aluminum.

L'étudiante en soudage-montage au Centre de formation professionnel de Sorel Tracy Tania Ayotte, remporte aussi une bourse de 1000 $. Elle est offerte conjointement par RMONT, le Regroupement des organismes de la Montérégie, et Unifor, un organisme syndical.

Véronique Forest, étudiante en charpenterie-menuiserie au Centre de Formation Berthier dans Lanaudière, se mérite aussi un bourse de 1000 $ offerte par Stageline, concepteur et fabricant de scènes mobiles.

Cassandra Cyr, étudiante en conduite de camions lourds au Centre de formation en transport de Charlesbourgs dans la Capitale-Nationale, remporte une bourse de 1000 $, offerte par la Caisse Populaire Desjardins de Beauport.

Enfin, c'est Carolann Lachance, étudiante en charpenterie-menuiserie au Centre de formation des Bâtisseurs dans Chaudières-Appalaches, qui remporte une bourse de 500 $ offerte par le groupe JM Demers, une entreprise d’excavation.

Photo: En haut à gauche Tania Ayotte, en bas à gauche Carolann Lachanche, en haut au milieu Marielle Gariépy, en bas au milieu Myriame Carrier, en haut à droite Véronique Forest et en bas à droite Cassandra Cyr.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...