Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec l'aide d'une vingtaine de bénévoles

Une corvée de sauvetage de plantes vulnérables a eu lieu à Crabtree

durée 17h00
26 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Une vingtaine de bénévoles ont pris part hier à une corvée de sauvetage de plantes vulnérables sur le futur emplacement de la bretelle d’accès de la route 158, à Crabtree.

Cette initiative, une première au Québec, a été réalisée en partenariat avec l’organisme Adapterre, Jardins Sauvages et le Comité vert de Crabtree.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a coupé des milliers d’arbres dans ce secteur au printemps dernier dans le cadre du projet de réaménagement de la route 158. Les travaux sont toutefois en suspens jusqu’au mois d’août.

«Le conseil trouvait que c’était une belle occasion de sauver ce qui reste de cette précieuse érablière. Le rôle de la Municipalité a été de faire le pont avec le MTQ pour que nos citoyens puissent accéder au site en toute légalité», explique Véronique Payette, responsable de l’environnement de Crabtree.

C'est la conseillère municipale de Saint-Paul- de-Joliette, Alexandra Lemay, qui a mis Crabtree en contact avec l’organisme Adapterre et Jardins Sauvages.

Les bénévoles ont d’ailleurs pu compter sur l’accompagnement du président de l’organisme, l’agronome Louis Lefebvre. Une centaine de plantes et arbustes menacés ou vulnérables ont été recueillis. Les citoyens ont pu rapporter les spécimens à la maison et ainsi assurer leur survie.

«C’est la première fois qu’une telle initiative a lieu avec l’accord d’une Municipalité et du MTQ. C’est un pas dans la bonne direction. Ce qu’on souhaite, pour l’avenir, c’est que les citoyens et les organismes locaux puissent intervenir avant la destruction de milieux naturels», espère Louis Lefebvre. L’organisme travaille d’ailleurs sur un guide pour accompagner les Municipalités dans ces démarches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié hier à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...