Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec l'aide d'une vingtaine de bénévoles

Une corvée de sauvetage de plantes vulnérables a eu lieu à Crabtree

durée 17h00
26 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Une vingtaine de bénévoles ont pris part hier à une corvée de sauvetage de plantes vulnérables sur le futur emplacement de la bretelle d’accès de la route 158, à Crabtree.

Cette initiative, une première au Québec, a été réalisée en partenariat avec l’organisme Adapterre, Jardins Sauvages et le Comité vert de Crabtree.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a coupé des milliers d’arbres dans ce secteur au printemps dernier dans le cadre du projet de réaménagement de la route 158. Les travaux sont toutefois en suspens jusqu’au mois d’août.

«Le conseil trouvait que c’était une belle occasion de sauver ce qui reste de cette précieuse érablière. Le rôle de la Municipalité a été de faire le pont avec le MTQ pour que nos citoyens puissent accéder au site en toute légalité», explique Véronique Payette, responsable de l’environnement de Crabtree.

C'est la conseillère municipale de Saint-Paul- de-Joliette, Alexandra Lemay, qui a mis Crabtree en contact avec l’organisme Adapterre et Jardins Sauvages.

Les bénévoles ont d’ailleurs pu compter sur l’accompagnement du président de l’organisme, l’agronome Louis Lefebvre. Une centaine de plantes et arbustes menacés ou vulnérables ont été recueillis. Les citoyens ont pu rapporter les spécimens à la maison et ainsi assurer leur survie.

«C’est la première fois qu’une telle initiative a lieu avec l’accord d’une Municipalité et du MTQ. C’est un pas dans la bonne direction. Ce qu’on souhaite, pour l’avenir, c’est que les citoyens et les organismes locaux puissent intervenir avant la destruction de milieux naturels», espère Louis Lefebvre. L’organisme travaille d’ailleurs sur un guide pour accompagner les Municipalités dans ces démarches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La MRC de Joliette signe une nouvelle convention collective

La MRC de Joliette et le Syndicat canadien de la fonction publique -Québec (SCFP-Québec) sont fiers d’annoncer la conclusion d’une nouvelle convention collective pour les employés de la MRC, en vigueur du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2031. Échue depuis le 31 décembre 2024, la précédente entente a laissé place à des négociations soutenues, ...

Publié à 12h00

Un manque de places disponibles ferait grimper les délais d'attente aux urgences

Selon un nouveau rapport, les délais d'attente dans les services d'urgence à travers le pays sont allongés par le manque de places disponibles dans les établissements de soins de longue durée et les programmes de soins à domicile. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les patients qui pourraient être orientés vers des ...

Publié à 10h00

Nouvelle mesure de gestion de la circulation à Saint-Charles-Borromée

Une mesure additionnelle de gestion de la circulation a été mise en place le 17 juin sur le chantier routier de la rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée  afin d’optimiser les dispositifs de sécurité déjà déployés. Concrètement, un feu de circulation a été ajouté à la sortie du parc du Bois‐Brûlé, ce qui entraîne un cycle supplémentaire de ...