Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec l'aide d'une vingtaine de bénévoles

Une corvée de sauvetage de plantes vulnérables a eu lieu à Crabtree

durée 17h00
26 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Une vingtaine de bénévoles ont pris part hier à une corvée de sauvetage de plantes vulnérables sur le futur emplacement de la bretelle d’accès de la route 158, à Crabtree.

Cette initiative, une première au Québec, a été réalisée en partenariat avec l’organisme Adapterre, Jardins Sauvages et le Comité vert de Crabtree.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a coupé des milliers d’arbres dans ce secteur au printemps dernier dans le cadre du projet de réaménagement de la route 158. Les travaux sont toutefois en suspens jusqu’au mois d’août.

«Le conseil trouvait que c’était une belle occasion de sauver ce qui reste de cette précieuse érablière. Le rôle de la Municipalité a été de faire le pont avec le MTQ pour que nos citoyens puissent accéder au site en toute légalité», explique Véronique Payette, responsable de l’environnement de Crabtree.

C'est la conseillère municipale de Saint-Paul- de-Joliette, Alexandra Lemay, qui a mis Crabtree en contact avec l’organisme Adapterre et Jardins Sauvages.

Les bénévoles ont d’ailleurs pu compter sur l’accompagnement du président de l’organisme, l’agronome Louis Lefebvre. Une centaine de plantes et arbustes menacés ou vulnérables ont été recueillis. Les citoyens ont pu rapporter les spécimens à la maison et ainsi assurer leur survie.

«C’est la première fois qu’une telle initiative a lieu avec l’accord d’une Municipalité et du MTQ. C’est un pas dans la bonne direction. Ce qu’on souhaite, pour l’avenir, c’est que les citoyens et les organismes locaux puissent intervenir avant la destruction de milieux naturels», espère Louis Lefebvre. L’organisme travaille d’ailleurs sur un guide pour accompagner les Municipalités dans ces démarches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...