Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec l'aide d'une vingtaine de bénévoles

Une corvée de sauvetage de plantes vulnérables a eu lieu à Crabtree

durée 17h00
26 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Une vingtaine de bénévoles ont pris part hier à une corvée de sauvetage de plantes vulnérables sur le futur emplacement de la bretelle d’accès de la route 158, à Crabtree.

Cette initiative, une première au Québec, a été réalisée en partenariat avec l’organisme Adapterre, Jardins Sauvages et le Comité vert de Crabtree.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a coupé des milliers d’arbres dans ce secteur au printemps dernier dans le cadre du projet de réaménagement de la route 158. Les travaux sont toutefois en suspens jusqu’au mois d’août.

«Le conseil trouvait que c’était une belle occasion de sauver ce qui reste de cette précieuse érablière. Le rôle de la Municipalité a été de faire le pont avec le MTQ pour que nos citoyens puissent accéder au site en toute légalité», explique Véronique Payette, responsable de l’environnement de Crabtree.

C'est la conseillère municipale de Saint-Paul- de-Joliette, Alexandra Lemay, qui a mis Crabtree en contact avec l’organisme Adapterre et Jardins Sauvages.

Les bénévoles ont d’ailleurs pu compter sur l’accompagnement du président de l’organisme, l’agronome Louis Lefebvre. Une centaine de plantes et arbustes menacés ou vulnérables ont été recueillis. Les citoyens ont pu rapporter les spécimens à la maison et ainsi assurer leur survie.

«C’est la première fois qu’une telle initiative a lieu avec l’accord d’une Municipalité et du MTQ. C’est un pas dans la bonne direction. Ce qu’on souhaite, pour l’avenir, c’est que les citoyens et les organismes locaux puissent intervenir avant la destruction de milieux naturels», espère Louis Lefebvre. L’organisme travaille d’ailleurs sur un guide pour accompagner les Municipalités dans ces démarches.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...

Un hiver coriace, tenace et riche en tempêtes à venir

Préparez vos pelles à neige, car un hiver «coriace, tenace et riche en tempêtes» est en train de s’installer au Québec.  Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas, car si l’automne a été marqué par la douceur du soleil et des températures au−dessus des normales, l’hiver sera rude selon les prévisions de MétéoMédia. «En raison du ...

durée Hier 16h30

Santé publique : la grève de trois jours des professionnels débute

Les professionnels de l’Institut national de santé publique (INSPQ) ont amorcé lundi matin une grève de trois jours. Ils ont manifesté à Montréal et à Québec, devant l’Assemblée nationale, dans ce contexte. Ce sont 400 professionnels: des conseillers scientifiques, des agents d’information, des analystes en informatique, notamment, qui sont ...