Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d'excellence pour la biodiversité

Joliette reconnue pour sa préservation de la biodiversité

durée 10h00
26 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Ville de Joliette a reçu le 17 mai dernier une attestation de niveau 2 et 2 étoiles pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité, lors du Salon des technologies environnementales du Québec.

Organisé par Réseau Environnement, le Salon tenait sa toute première cérémonie de reconnaissance du programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD).

Lors de cet événement, la Ville de Joliette recevait une attestation de niveau 2 et 2 étoiles pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.

Réseau Environnement et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques procédaient alors à la remise des attestations et des étoiles aux organismes municipaux québécois membres du PEXBD de Réseau Environnement.

Le président-directeur général de Réseau Environnement, Mathieu Laneuville et le sous-ministre adjoint au Développement durable et à la Qualité de l'Environnement, Jacob Martin-Malus, ont profité de l’occasion pour féliciter la Ville et l’ensemble des parties prenantes du secteur biodiversité, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence.

«Cette reconnaissance souligne nos efforts en matière de foresterie urbaine, de nouvelles façons d’entretenir les espaces verts où on réduit progressivement la tonte systématique du gazon et de gestion de nos boisés tant appréciés. Mais surtout, cette reconnaissance nous pousse à améliorer nos actions en faveur de la biodiversité en redoublant d'efforts pour la protection des milieux naturels qui sont encore présents sur
le territoire»
, souligne Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette.

Le programme PEXBD comporte cinq niveaux de progression, chacun fixant des objectifs de plus en plus élevés. Les étoiles du programme, quant à elles, sont déterminées en fonction de la performance de la municipalité dans la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.

Lors de la remise, quinze organisations municipales ont reçu une attestation pour leurs efforts en matière de protection et mise en valeur de la biodiversité sur leur territoire au cours des années 2021 et 2022.

Pour connaitre la liste des municipalités méritantes,
consultez le site Internet reseau-environnement.com.

À propos du Programme d’excellence pour la biodiversité

La Ville de Joliette est membre du Programme d’excellence pour la biodiversité depuis septembre 2021. Ce programme s’adresse aux organisations municipales désireuses de préserver et mettre en valeur la biodiversité québécoise.

Pour ce faire, le PEXBD est axé sur l’amélioration continue avec le suivi d’indicateurs clés et l’organisation de communautés de pratique pour permettre le partage d’expertises à travers une approche participative. 

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir des bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte.

Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et académique qui
œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.

 

Sur la photo de gauche à droite: Mathieu Laneuville, PDG de Réseau Environnement, Pierre-Luc Bellerose, Maire de la Ville de Joliette, Charles Gratton, Conseiller en développement durable du Service de l’Aménagement du territoire de la Ville de Joliette, Hugo Thibaudeau Robitaille, VP du secteur Biodiversité de Réseau Environnement et Jacob Martin-Malus, sous-ministre adjoint au Développement durable et à la Qualité de l’Environnement. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...