Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour sa préservation et sa mise en valeur de la biodiversité

La Ville de Lavaltrie reçoit une attestation d'excellence

durée 18h00
24 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Lors de la première cérémonie de reconnaissance du Programme d’Excellence pour la biodiversité (PEXBD), la Ville de Lavaltrie a reçu une attestation de niveau 3 et 2 étoiles pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.

C'est dans le cadre du Salon des technologies environnementales du Québec organisé par le Réseau Environnement, se tenant le 17 mai dernier, que la cérémonie a eu lieu.

Pour l’occasion, Réseau Environnement et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques ont procédé à la remise des attestations et des étoiles aux organismes municipaux québécois membres du PEXBD de Réseau Environnement.

Le président-directeur général de Réseau Environnement, Mathieu Laneuville, le vice-président de Réseau Environnement, Hugo Thibaudeau Robitaille, et le sous-ministre adjoint au Développement durable et à la Qualité de l'Environnement, Jacob Martin-Malus, en ont profité pour féliciter la Ville de Lavaltrie et l’ensemble des parties prenantes du secteur biodiversité, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence.


Une performance en continu

Le programme PEXBD comporte cinq niveaux de progression, chacun fixant des objectifs de plus en plus élevés. Les étoiles du programme, quant à elles, sont déterminées en fonction de la performance de la municipalité dans la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.

La Ville de Lavaltrie est membre du Programme d’excellence pour la biodiversité depuis 2021. Ce programme s’adresse aux organisations municipales désireuses de préserver et mettre en valeur la biodiversité québécoise. Pour ce faire, le PEXBD est axé sur l’amélioration continue avec le suivi d’indicateurs clés et l’organisation de communautés de pratique, pour permettre le partage d’expertises à travers une approche participative.

Réseau Environnement tient à remercier le soutien du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques dans ce programme.
 

Des spécialistes pour innover toujours plus

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir de bonnes pratiques et l’innovation en environnement, ainsi que d'agir comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte.

Celui-ci regroupe des spécialistes du domaine public, privé et académique, œuvrant dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines, ainsi que de la biodiversité.


Sur la photo: de gauche à droite, Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement, Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Andréanne Bergeron, responsable en environnement à la Ville de Lavaltrie, Hugo Thibaudeau Robitaille, vice-président de Réseau Environnement, et Jacob Martin-Malus, sous-ministre adjoint au Développement durable et à la Qualité de l'Environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...