Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Brigade bleue et prévention

Une consommation d'eau extrêmement élevée à Saint-Félix-de-Valois

durée 11h00
18 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La ville de Saint-Félix-de-Valois informe ses citoyennes et citoyens que la consommation d’eau à Saint-Félix-de-Valois est extrêmement élevée actuellement.

En effet, certains réservoirs affichent déjà des niveaux très bas pour la saison et la consommation dépasse la capacité de production des puits par moment.

Afin de remédier à la situation, les travaux publics ont été obligés de baisser les pressions d’eau sur le réseau.

« Nous demandons aux citoyens de bien respecter la règlementation concernant l’arrosage et le remplissage de piscine, soutient Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Après deux ans de sensibilisation, la brigade bleue sera appelée à serrer la vis aux réfractaires cette année. »

À titre d’exemple, la consommation moyenne du 9 au 16 mai était de 3951 mètres cubes par jour. Comparativement aux semaines précédentes de ± 2700 mètres cubes par jour.

Malgré la grande amélioration par rapport à 2018, la Municipalité a manqué de peu l’objectif de consommation de la Stratégique Québécoise d’eau potable l’an dernier de 220 litres par personne par jour avec une consommation moyenne de 254 litres par jour.


Brigade bleue

La brigade bleue sera en action dans la Municipalité pour une quatrième année. La firme ConsulTerre a été embauchée par le conseil municipal afin de faire appliquer la règlementation cet été. Le but étant l’atteinte de l’objectif de consommation de la stratégique Québécoise d’économie d’eau potable.

Lors de la dernière année, la Ville à dû procéder à l’installation de 60 compteurs d’eau à des propriétés privées pour mieux suivre la consommation du réseau. Celle-ci considère que chacun se doit d'apporter d’autres mesures de réduction si la communauté continue de manquer l’objectif.


Traitement préventif

Depuis l’an dernier, de nombreux travaux de nettoyage, de mise à jour des équipements de pompage et de prolongement des pointes ont été effectués afin d’optimiser les capacités de pompage.

De plus, une évaluation de la disponibilité en eau et la recherche de nouvelles sources ont été mis en place afin d’être au-devant des besoins.

Rappelons que la règlementation sur l’arrosage et le remplissage de piscine réfèrent aux utilisateurs du réseau d’aqueduc. « Nous invitons tout de même les propriétaires de puits à éviter le gaspillage en respectant les périodes
indiquées dans la règlementation, suggère Audrey Boisjoly. L’eau provient du même endroit et nous avons besoin de la contribution de tous!
»

Soulignons que l’arrosage en plein jour en plus d’être inefficace par l’évaporation du tiers de l’eau consommée, risque de bruler la pelouse. De plus, un gazon régulièrement arrosé sera bien moins résilient en cas de pénurie d’eau ou d’interdiction d’arrosage.

L’installation d’une toile de piscine est également un excellent moyen d’éviter l’évaporation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Des aliments frais sont contaminés par leurs étiquettes

Des aliments frais vendus au Canada sont contaminés par un produit chimique présent dans les étiquettes des emballages, démontre une nouvelle étude réalisée par un chercheur montréalais. Le bisphénol S est utilisé en remplacement du bisphénol A, dont l'utilisation est restreinte au Canada puisqu'il est associé au cancer de la prostate et au ...

durée Hier 9h00

De nouvelles données de Statistique Canada révèlent les méfaits du vapotage

Plusieurs groupes luttant contre les cancers, les maladies cardiaques et les dépendances s’unissent pour tirer à boulets rouges contre l’industrie du vapotage. Appuyés par de toutes nouvelles données en provenance de Statistique Canada, ces groupes dénoncent le fait que le vapotage crée davantage de nouveaux accrocs qu’il n’aide d’anciens fumeurs ...

20 mars 2023

Miser sur la dignité des personnes avec une déficience intellectuelle

Julie Bourque est épanouie. La jeune femme, qui effectue présentement un stage dans une garderie, où elle se charge de désinfecter les installations le matin et où elle prête main-forte aux éducatrices avec des bébés de 18 mois en après-midi, a un amoureux. Elle suit des cours de Zumba, vit seule dans un appartenant depuis sept ans et siège au ...