Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Mérite Ovation Municipale

La Ville de L'Assomption reçoit un prix pour innovation

durée 12h00
17 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de L’Assomption a remporté le prix du Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie Voirie, infrastructures et équipements pour son projet intitulé La géomatique et l’innovation au service de l’efficacité des travaux publics.

La soirée de remise de prix se tenait le vendredi 13 mai dernier, lors des Assises 2022 de l’UMQ.

« Félicitations à tous les employés qui ont collaboré de près ou de loin à ce projet! C’est un honneur de voir une initiative mise en place par notre Ville être reconnue devant nos pairs des municipalités du Québec » a souligné le maire de L’Assomption Sébastien Nadeau.

Afin de mieux connaitre l'état de son réseau routier, de planifier les travaux futurs et dans le souci de mieux répondre aux demandes des citoyens, la Ville de L'Assomption a entrepris un projet de recensement des nids-de-poule sur son territoire.

Dans un partenariat avec le groupe IVEO, la Ville de L'Assomption a accès à un module mobile de détection des anomalies de surfaces de roulement (ROVER).

Un premier passage du véhicule a été fait au printemps afin de recenser les nids-de-poule suite à la période de dégel. Une extraction des données de l'appareil a été faite, qui a servi à positionner sur une carte, l'ensemble des nids-de-poule.

Le service de la géomatique a ensuite déployé une application mobile aux équipes de cols bleus sur le terrain pour leur permettre de situer les nids-de-poule, de procéder aux réparations nécessaires et ensuite, remplir un bon de travail, photos à l'appui, pour des fins de suivis et de rapports internes.

De plus, ces données sont intégrées aux différents systèmes cartographiques de la Ville et servent à la planification des travaux à venir, dans les prochaines années.

Rappelons que depuis 17 ans, le mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

C’est l’occasion de récompenser les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées par leurs réalisations et leurs efforts pour créer ou développer une activité, un programme ou un projet dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.


Sur la photo: de gauche à droit, Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé; Sébastien Nadeau, maire de L'Assomption ; Bernard Sévigny, président du jury du mérite Ovation municipale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

durée Hier 18h00

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...

durée Hier 9h44

Une conférence onusienne sur la biodiversité s'ouvre à Montréal

Une grande conférence internationale sur la préservation de la biodiversité mondiale s'ouvre mardi à Montréal, avec des conférenciers tels que le premier ministre Justin Trudeau et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres. La COP15 rassemble 196 pays pour actualiser la Convention sur la diversité biologique et est considérée comme ...