Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Mérite Ovation Municipale

La Ville de L'Assomption reçoit un prix pour innovation

durée 12h00
17 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de L’Assomption a remporté le prix du Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie Voirie, infrastructures et équipements pour son projet intitulé La géomatique et l’innovation au service de l’efficacité des travaux publics.

La soirée de remise de prix se tenait le vendredi 13 mai dernier, lors des Assises 2022 de l’UMQ.

« Félicitations à tous les employés qui ont collaboré de près ou de loin à ce projet! C’est un honneur de voir une initiative mise en place par notre Ville être reconnue devant nos pairs des municipalités du Québec » a souligné le maire de L’Assomption Sébastien Nadeau.

Afin de mieux connaitre l'état de son réseau routier, de planifier les travaux futurs et dans le souci de mieux répondre aux demandes des citoyens, la Ville de L'Assomption a entrepris un projet de recensement des nids-de-poule sur son territoire.

Dans un partenariat avec le groupe IVEO, la Ville de L'Assomption a accès à un module mobile de détection des anomalies de surfaces de roulement (ROVER).

Un premier passage du véhicule a été fait au printemps afin de recenser les nids-de-poule suite à la période de dégel. Une extraction des données de l'appareil a été faite, qui a servi à positionner sur une carte, l'ensemble des nids-de-poule.

Le service de la géomatique a ensuite déployé une application mobile aux équipes de cols bleus sur le terrain pour leur permettre de situer les nids-de-poule, de procéder aux réparations nécessaires et ensuite, remplir un bon de travail, photos à l'appui, pour des fins de suivis et de rapports internes.

De plus, ces données sont intégrées aux différents systèmes cartographiques de la Ville et servent à la planification des travaux à venir, dans les prochaines années.

Rappelons que depuis 17 ans, le mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

C’est l’occasion de récompenser les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées par leurs réalisations et leurs efforts pour créer ou développer une activité, un programme ou un projet dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.


Sur la photo: de gauche à droit, Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé; Sébastien Nadeau, maire de L'Assomption ; Bernard Sévigny, président du jury du mérite Ovation municipale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Une masse d'air arctique descend sur une bonne partie du Canada

Une masse d'air froid venue de l'Arctique a fait chuter considérablement les températures dans certaines régions du Canada, du Nouveau-Brunswick jusqu'à l'est de l'Alberta. Peter Kimbell, météorologue à Environnement Canada, explique que les vents qui circulent d'ouest en est font que l'air arctique envahit parfois les latitudes sud pendant ...

durée Hier 16h30

Avis de clôture d'inventaire

Avis est donné, conformément au Code civil du Québec, de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Christiane FISET, en son vivant résidant au 24 rue Boucher, St-Charles-Borromée (Québec) J6E 2G8 et décédée à St-Charles-Borromée le 28 Mars 2024. Cet inventaire peut être consulté par toute personne ayant un intérêt, au 148 Rue de la ...

durée Hier 12h00

Une étude associe les écrans et les tendances violentes des adolescents

L'exposition d’enfants d’âge préscolaire à des contenus violents à l’écran est associée à une augmentation des comportements antisociaux et violents chez les garçons à l’adolescence, prévient une nouvelle étude réalisée par une chercheuse de l'Université de Montréal. À l'âge de 15 ans, les garçons qui ont été exposés à ces contenus violents ...