Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centres d'aide aux victimes d'actes criminels

Semaine des victimes et survivants d’actes criminels

durée 18h00
16 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

C’est du 15 au 21 mai 2022 que se tient la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, un événement qui vise à sensibiliser la population à ce que peuvent vivre les personnes victimes et à saluer leur courage et leur résilience.

C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les services et les lois qui sont en place pour leur venir en aide. Au Québec, 87 553 crimes contre la personne ont été commis en 2020. Chaque année, les CAVAC (centres d’aide aux victimes d’actes criminels) de partout en province ont soutenu et accompagné des milliers de personnes victimes ou témoins d’une infraction criminelle, ainsi que leurs proches.

La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels a donc aussi pour but de souligner l’engagement de tous les fournisseurs de services et à reconnaître le travail accompli par ces derniers, au mieux-être des personnes victimes.

Faire la différence

Le Réseau des CAVAC est plus que jamais reconnu pour son expertise et sollicité pour son travail auprès des personnes victimes. C’est ce qui explique notamment le rôle important qu’il s’est vu confié dans la mise en place des tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.

En cette semaine de sensibilisation, les équipes souhaitent donc inviter ceux et celles qui désirent être au cœur de ce tournant majeur, à mettre leur talent, leurs connaissances et leurs qualités humaines au profit des personnes victimes et témoins d’infractions criminelles ainsi que leurs proches. Elles recherchent des gens motivés à faire la différence, en ces temps où le recrutement de personnel représente un défi.

En bref :
- Il y a 17 centres d’aide aux victimes d’actes criminels et un total de 185 points de service partout au Québec.
- Les CAVAC offrent notamment des services d’intervention post-traumatique et psychosociale, d’accompagnement à travers le processus judiciaire et de
l’information sur les droits et recours.
- Le service est gratuit et confidentiel, qu’il y ait le dépôt d’une plainte ou non.
- Un acte criminel peut entraîner des conséquences psychologiques (anxiété,
peur, colère, cauchemars), physiques (blessures, insomnie, problèmes
alimentaires), sociales (isolement, méfiance, peur de sortir), financières (perte de revenus, prise de médicaments, déménagement) et spirituelles (perte de sens, perte de confiance).

Un service dans Lanaudière

CAVAC de Lanaudière offre un service de soutien et d’information sur les droits et les recours des victimes d’un acte criminel. Plus particulièrement de l'information sur les grandes étapes du processus judiciaire et sur les indemnités auxquelles les victimes peuvent avoir droit.

L'organisme aide aussi à remplir différents formulaires et accompagnement à travers le cheminement dans l’appareil judiciaire. Ce service est accessible gratuitement et il est offert en personne sur rendez-vous. 

De l'information juridique est aussi disponible sur leur site internet.

Pour prendre rendez-vous, communiquez avec un intervenant du CAVAC de Lanaudière par téléphone, par télécopieur ou par courriel à [email protected] ou contactez le point de service le plus près de chez vous.

Point de service de Repentigny
Téléphone: 450-755-6127 ou 1-888-755-6127 (sans frais)

Palais de justice de Joliette (siège social)
200, rue Saint-Marc, bureau 1.04
Joliette (Québec)
J6E 8C2
Téléphone: 450-755-6127 ou 1-888-755-6127 (sans frais)

 Information juridique disponible sur leur site Internet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...