X
Rechercher
Publicité

L'Institut de technologie agroalimentaire

Gala Méritas: deux étudiants de Lanaudière célébrés pour leur excellence

durée 18h00
6 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Deux étudiants de Lanaudière ont été récompensés pour leur excellence par L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) lors du 25 e Gala Méritas du campus de Saint-Hyacinthe.

Ainsi, Jérôme Marsan de Saint-Esprit a reçu un prix de 500 $ de Sollio Groupe Coopératif, pour la meilleure performance scolaire parmi tous les étudiants de troisième année, dans le programme de Technologie du génie agromécanique.

De son côté, David Brunelle de Saint-Thomas-de-Joliette a reçu un prix de 500 $ de la Fondation Agria, pour souligner son engagement dans le programme de Technologie du génie agromécanique.

L’événement qui a eu lieu le jeudi 21 avril dernier a récompensé 59 futurs technologues de toutes les régions du Québec. « La relève pour notre secteur agroalimentaire est talentueuse, passionnée et porteuse d’un avenir prometteur pour notre agriculture. Le Gala Méritas permet de souligner les efforts et les accomplissements remarquables de nos jeunes. Bravo! », a souligné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

« Nous pouvons être fiers du parcours de nos étudiantes et étudiants récompensé lors
de la soirée. Je remercie les partenaires qui ont contribué financièrement au succès de
ce gala. Cet appui témoigne de l’importance qu’ils accordent à la relève de demain
 », s'est exprimé Alain Chalifoux, président d’honneur de l’événement et président du conseil d’administration de l’ITAQ.

Le Gala Méritas est également une occasion de souligner annuellement la réussite et les réalisations professionnelles d’un diplômé de l’ITA. Ainsi, le Mérite Édouard-Brochu a été décerné à Alain Chalifoux, diplômé du programme Technologie alimentaire production en 1988. Celui-ci agissait également comme président d’honneur lors de la soirée de remise de prix.


Des partenaires fidèles

Cette année encore, l’ITAQ a pu compter sur la générosité de nombreux partenaires issus de tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire. Au total, 67 prix et bourses ont été remis en leur nom, représentant une somme de 35 000 dollars. L’ITAQ tient à remercier sincèrement tous les partenaires de ce gala.

Les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire ont été invitées à souscrire à la campagne de financement annuelle réalisée par la Fondation de l’ITA, campus de La Pocatière au cours du printemps dernier. L’Institut tient d’ailleurs à remercier la Fondation pour la conduite de cette vaste campagne annuelle.

Précisons enfin qu’il est possible de revoir la cérémonie sur la chaine Youtube de NousTV Saint-Hyacinthe sur la page Web à l'adresse bit.ly/gala-meritas-2022

Rappelons que l’ITAQ est le seul établissement d’enseignement collégial dédié exclusivement à l’agroalimentaire au Québec. Il offre sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, alimentaires, agroenvironnementales, horticoles et équines, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité.

Pour plus d’information sur l’Institut, consulter son site Web à l'adresse itaq.ca
 

Légende de la seconde photo : Mérite Édouard-Brochu, décerné à Alain Chalifoux, remis par Aisha Issa, directrice générale de l’ITAQ, et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des lanaudoises se démarquent dans leur métier traditionnellement masculin

La remise de la bourse Pilote & Filles, qui a pour but d'encourager les femmes à explorer et intégrer les métiers non traditionnels, a eu lieu le 19 mai dernier, lors d'une cérémonie virtuelle animée par Marie-Lise Pilote. Cette année, ce sont 268 femmes provenant de cinq régions du Québec qui ont posé leur candidature. Certaines participantes ...

Le grand ménage se poursuit à Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée continue de faire un grand nettoyage des dégâts causés par la tempête de samedi dernier, à l'aide de ses équipes sur le terrain. Le grand nettoyage devrait prendre fin le 3 juin prochain, selon la Ville. Les travaux urgents priorisés Les orages violents du 21 mai dernier ont causé des dommages importants ...

Des travaux d’asphaltage sont prévus à Lavaltrie à partir du 29 mai

Le ministère des Transports informe que des travaux d’asphaltage seront réalisés sur les bretelles situées au carrefour des autoroutes 31 et 40 à Lavaltrie, à compter du 29 mai, pour une durée de six semaines. Durant ce chantier, des fermetures complètes de bretelles sont à prévoir la nuit. Des chemins de détour seront proposés aux usagers de la ...