Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'anthropologue Isabelle Matte

Une conférence sur le passé catholique du Québec aura lieu à Lavaltrie

durée 17h00
7 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La conférence Le passé catholique du Québec: un riche patrimoine ou héritage encombrant? sera donnée par l'anthropologue Isabelle Matte le 14 mai prochain, à l'Église de Lavaltrie. 

Alors que la société québécoise tente de se positionner face à la question de la laïcité, beaucoup se demande quelle place devrait y occuper le catholicisme, une religion historique de la majorité canadienne française.

Avec la laïcisation des institutions d’éducation et de santé dans les années 60 et 70, d’immenses changements se sont produits. S’en est suivi un long silence sur la question du religieux dans l’espace public au Québec. Une question se pose selon l'anthropologue. «Est-ce que les Québécois sont passés à autre chose? »

La conférence tentera de répondre à cette question complexe en faisant un tour d'horizon sur la situation actuelle. L'anthropologue se penchera aussi sur l'histoire religieuse au Québec pour mieux comprendre le rôle de l'Église catholique dans l'élaboration de l'identité canadienne française et québécoise. 

Le public est donc invité à venir explorer l'imaginaire du religieux et ce sans parti pris et sans discours politique.

Isabelle Matte

Titulaire d’une maîtrise, d’un doctorat et d’un postdoctorat en anthropologie sociale et culturelle, ses sujets de recherche sont nombreux et variés.

Sa recherche de maîtrise portait sur les musiques punk et métal comme nouvelles formes de ritualités chez les jeunes et son doctorat explore l’abandon du catholicisme chez les babyboomers Québécois pendant la Révolution tranquille.

Elle compare cette situation avec celle des jeunes Irlandais qui ont vécu une expérience similaire pendant le boom économique de leur pays dans les années 1990. 

L'anthropologue se concentre désormais sur ses rencontres avec des gens de tous les âges et de tous les milieux pour mieux diffuser ses connaissances et réflexions.

La conférence Le passé catholique du Québec: un riche patrimoine ou héritage encombrant? aura lieu le samedi 14 mai de 10 h 30 à 12 h 00, à l'Église de Lavaltrie. Pour réserver une place appelez au 450-586-2921, poste 2238.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

24 novembre 2022

Transition énergétique: des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer

La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets. Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être ...

22 novembre 2022

Il n'y a jamais eu autant d'infirmières au Québec, rapporte leur ordre professionnel

Le nombre d’infirmières a encore crû au Québec au cours de la dernière année, confirme mardi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Et l’Ordre remarque une hausse de l’effectif dans le secteur privé. Selon les statistiques annuelles qui viennent d’être publiées par l’OIIQ, 82 271 infirmières étaient inscrites au tableau de l’Ordre, le ...