Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'anthropologue Isabelle Matte

Une conférence sur le passé catholique du Québec aura lieu à Lavaltrie

durée 17h00
7 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La conférence Le passé catholique du Québec: un riche patrimoine ou héritage encombrant? sera donnée par l'anthropologue Isabelle Matte le 14 mai prochain, à l'Église de Lavaltrie. 

Alors que la société québécoise tente de se positionner face à la question de la laïcité, beaucoup se demande quelle place devrait y occuper le catholicisme, une religion historique de la majorité canadienne française.

Avec la laïcisation des institutions d’éducation et de santé dans les années 60 et 70, d’immenses changements se sont produits. S’en est suivi un long silence sur la question du religieux dans l’espace public au Québec. Une question se pose selon l'anthropologue. «Est-ce que les Québécois sont passés à autre chose? »

La conférence tentera de répondre à cette question complexe en faisant un tour d'horizon sur la situation actuelle. L'anthropologue se penchera aussi sur l'histoire religieuse au Québec pour mieux comprendre le rôle de l'Église catholique dans l'élaboration de l'identité canadienne française et québécoise. 

Le public est donc invité à venir explorer l'imaginaire du religieux et ce sans parti pris et sans discours politique.

Isabelle Matte

Titulaire d’une maîtrise, d’un doctorat et d’un postdoctorat en anthropologie sociale et culturelle, ses sujets de recherche sont nombreux et variés.

Sa recherche de maîtrise portait sur les musiques punk et métal comme nouvelles formes de ritualités chez les jeunes et son doctorat explore l’abandon du catholicisme chez les babyboomers Québécois pendant la Révolution tranquille.

Elle compare cette situation avec celle des jeunes Irlandais qui ont vécu une expérience similaire pendant le boom économique de leur pays dans les années 1990. 

L'anthropologue se concentre désormais sur ses rencontres avec des gens de tous les âges et de tous les milieux pour mieux diffuser ses connaissances et réflexions.

La conférence Le passé catholique du Québec: un riche patrimoine ou héritage encombrant? aura lieu le samedi 14 mai de 10 h 30 à 12 h 00, à l'Église de Lavaltrie. Pour réserver une place appelez au 450-586-2921, poste 2238.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h30

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...

11 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...