Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'anthropologue Isabelle Matte

Une conférence sur le passé catholique du Québec aura lieu à Lavaltrie

durée 17h00
7 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La conférence Le passé catholique du Québec: un riche patrimoine ou héritage encombrant? sera donnée par l'anthropologue Isabelle Matte le 14 mai prochain, à l'Église de Lavaltrie. 

Alors que la société québécoise tente de se positionner face à la question de la laïcité, beaucoup se demande quelle place devrait y occuper le catholicisme, une religion historique de la majorité canadienne française.

Avec la laïcisation des institutions d’éducation et de santé dans les années 60 et 70, d’immenses changements se sont produits. S’en est suivi un long silence sur la question du religieux dans l’espace public au Québec. Une question se pose selon l'anthropologue. «Est-ce que les Québécois sont passés à autre chose? »

La conférence tentera de répondre à cette question complexe en faisant un tour d'horizon sur la situation actuelle. L'anthropologue se penchera aussi sur l'histoire religieuse au Québec pour mieux comprendre le rôle de l'Église catholique dans l'élaboration de l'identité canadienne française et québécoise. 

Le public est donc invité à venir explorer l'imaginaire du religieux et ce sans parti pris et sans discours politique.

Isabelle Matte

Titulaire d’une maîtrise, d’un doctorat et d’un postdoctorat en anthropologie sociale et culturelle, ses sujets de recherche sont nombreux et variés.

Sa recherche de maîtrise portait sur les musiques punk et métal comme nouvelles formes de ritualités chez les jeunes et son doctorat explore l’abandon du catholicisme chez les babyboomers Québécois pendant la Révolution tranquille.

Elle compare cette situation avec celle des jeunes Irlandais qui ont vécu une expérience similaire pendant le boom économique de leur pays dans les années 1990. 

L'anthropologue se concentre désormais sur ses rencontres avec des gens de tous les âges et de tous les milieux pour mieux diffuser ses connaissances et réflexions.

La conférence Le passé catholique du Québec: un riche patrimoine ou héritage encombrant? aura lieu le samedi 14 mai de 10 h 30 à 12 h 00, à l'Église de Lavaltrie. Pour réserver une place appelez au 450-586-2921, poste 2238.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...