Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs citoyennes et citoyens de la région Lanaudière manifestent pour vivre comme du monde

Salaire minimum : Une manifestation à Joliette

durée 10h00
2 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Plusieurs citoyennes et citoyens se sont rassemblés, ce dimanche après-midi au parc Antonio-Barette à Joliette, pour souligner, sous le thème Pour vivre comme du monde, la Journée internationale des travailleurs.euses.

« En 2022, c’est inacceptable qu’autant de femmes et d’hommes peinent à joindre les deux bouts. Le salaire minimum s’établit désormais à 14,25 $ l’heure, et le ministre du Travail se réjouit de peut-être atteindre 15 $ en 2023. C’est indécent, 15 $ l’heure, c’est ce dont nous avions besoin en 2016. Il est grand temps que nos gouvernements mettent finalement en place les mécanismes pour que toutes les travailleuses et tous les travailleurs puissent bénéficier d’un salaire décent qui leur permet de vivre comme du monde » a déclaré Patricia Rivest, représentante du Réseau Vigilance de Lanaudière et présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN. 

D'après le Réseau, la précarité financière résulte des faibles salaires offerts dans de trop nombreux secteurs d’activités et de la difficulté à pouvoir compter sur des emplois stables. Il ne devrait pas être normal de devoir cumuler des emplois, travailler à temps plein et malgré tout vivre dans la précarité. Bénéficier d’un emploi stable à un salaire décent devrait être un droit et non un privilège. Ainsi, selon lui, il est temps que toutes les travailleuses et tous les travailleurs qui occupent ces emplois, même ceux au bas de l’échelle, puissent recevoir un salaire qui leur permet de vivre dignement.

Le Réseau Vigilance de Lanaudière a saisit l’occasion offerte par la Journée internationale des travailleurs.euses pour revendiquer des emplois de qualité et empreinte de respect. Celui-ci revendique des charges de travail plus humaines, des périodes de repos suffisantes et l’accès réel à une conciliation travail-famille-vie personnelle comme étant la base des conditions de travail.

La pandémie a été révélatrice à cet effet; pouvoir compter sur des travailleurs.euses en santé, est essentiel. Tant la santé physique que la santé mentale doivent être mieux protégées. C'est pourquoi le Réseaux Vigilance de Lanaudière considère qu'il est grand temps de favoriser des milieux de travail psychologiquement plus sain et plus sécuritaire.

« Les inégalités ne cessent de croître. Pour vivre comme du monde, nous devons les combattre et placer les droits de la personne au cœur des politiques publiques et des choix économiques. Ces droits ne devraient pas être malléables ou négociables selon les humeurs de nos dirigeants politiques. Nous demandons de façon urgente, un meilleur respect de l’ensemble des droits économiques et sociaux », a souligné Patricia Rivest.

Rappelons que le Réseau Vigilance Lanaudière est une coalition régionale non partisane, formée d’organismes communautaires et de différents syndicats, qui s'est donné comme mission, depuis le début de l’année 2014, de veiller aux intérêts économiques et sociaux de la population lanaudoise et de contribuer à la sauvegarde du modèle social québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié à 10h00

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié hier à 11h00

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...