Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de D'Autray

La Sûreté du Québec de la MRC de D'Autray rappelle quelques conseils pour mieux partager la route en ce printemps

durée 08h00
14 avril 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Sûreté du Québec de la MRC de d’Autray rappelle qu’il est important pour la sécurité de tous de partager la route, en faisant preuve de courtoisie, car avec l’arrivée du printemps, la cohabitation des piétons‍, des cyclistes et des automobilistes sera accrue sur les routes.

D’ailleurs, dans les rues de la municipalité, on peut apercevoir plusieurs passages piétonniers et feux de circulation permettant de réduire le nombre de collisions impliquant des automobilistes et des piétons.
 

Conseils pour les automobilistes

Il est demandé de ralentir  à l’approche d’un passage pour piétons.

Lorsqu’un piéton s’engage sur un passage piétonnier, il est obligation de s'immobiliser afin de lui permettre de traverser en toute sécurité. Le piéton a priorité sur l'automobiliste.

Il est impératif de demeurer attentif à la route et d'évitez toute distraction tel que la recherche de musique ou d'objets qui ont roulés sous un siège, le cellulaire, et autres.

Respecter les brigadiers et la vitesse réduite en zone scolaire est également de mise.

Rappelons que le fait de ne pas respecter le droit de passage d’un piéton, exposes à une amende de 100 $, avec en plus des frais supplémentaires qui donnent un total de 173$.
 

Conseils pour les piétons

Il est demandé de porter des vêtements clairs ou des accessoires réfléchissants.

Il faut aussi marcher sur le trottoir et s’il n’y en a pas, marcher sur le bord de la rue dans le sens contraire de la circulation.

Il est important de regarder à gauche, puis à droite, et de nouveau à gauche avant de traverser, ainsi que de s'assurer d’avoir été bien repéré par les automobilistes.

Il est demandé de traverser aux intersections les plus proches en respectant la signalisation, tels que les feux pour piétons, les feux de circulation ou encore les  panneaux d’arrêt.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

La famille de Joyce Echaquan réclame près de 2,7 millions $ en dommages

La famille de Joyce Echaquan réclame près de 2,7 millions $ en dommages intérêts et en dommages punitifs au CISSS de Lanaudière, à la docteure Jasmine Thanh et à l’infirmière Paule Rocray pour l’ensemble des gestes posés qui ont mené au décès de la mère de famille de 37 ans. Joyce Echaquan est décédée le 28 septembre 2020 à l’hôpital de Joliette ...

29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...