Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de D'Autray

La Sûreté du Québec de la MRC de D'Autray rappelle quelques conseils pour mieux partager la route en ce printemps

durée 08h00
14 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Sûreté du Québec de la MRC de d’Autray rappelle qu’il est important pour la sécurité de tous de partager la route, en faisant preuve de courtoisie, car avec l’arrivée du printemps, la cohabitation des piétons‍, des cyclistes et des automobilistes sera accrue sur les routes.

D’ailleurs, dans les rues de la municipalité, on peut apercevoir plusieurs passages piétonniers et feux de circulation permettant de réduire le nombre de collisions impliquant des automobilistes et des piétons.
 

Conseils pour les automobilistes

Il est demandé de ralentir  à l’approche d’un passage pour piétons.

Lorsqu’un piéton s’engage sur un passage piétonnier, il est obligation de s'immobiliser afin de lui permettre de traverser en toute sécurité. Le piéton a priorité sur l'automobiliste.

Il est impératif de demeurer attentif à la route et d'évitez toute distraction tel que la recherche de musique ou d'objets qui ont roulés sous un siège, le cellulaire, et autres.

Respecter les brigadiers et la vitesse réduite en zone scolaire est également de mise.

Rappelons que le fait de ne pas respecter le droit de passage d’un piéton, exposes à une amende de 100 $, avec en plus des frais supplémentaires qui donnent un total de 173$.
 

Conseils pour les piétons

Il est demandé de porter des vêtements clairs ou des accessoires réfléchissants.

Il faut aussi marcher sur le trottoir et s’il n’y en a pas, marcher sur le bord de la rue dans le sens contraire de la circulation.

Il est important de regarder à gauche, puis à droite, et de nouveau à gauche avant de traverser, ainsi que de s'assurer d’avoir été bien repéré par les automobilistes.

Il est demandé de traverser aux intersections les plus proches en respectant la signalisation, tels que les feux pour piétons, les feux de circulation ou encore les  panneaux d’arrêt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 décembre 2025

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...