X
Rechercher
Publicité

MRC de D'Autray

La Sûreté du Québec de la MRC de D'Autray rappelle quelques conseils pour mieux partager la route en ce printemps

durée 08h00
14 avril 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Sûreté du Québec de la MRC de d’Autray rappelle qu’il est important pour la sécurité de tous de partager la route, en faisant preuve de courtoisie, car avec l’arrivée du printemps, la cohabitation des piétons‍, des cyclistes et des automobilistes sera accrue sur les routes.

D’ailleurs, dans les rues de la municipalité, on peut apercevoir plusieurs passages piétonniers et feux de circulation permettant de réduire le nombre de collisions impliquant des automobilistes et des piétons.
 

Conseils pour les automobilistes

Il est demandé de ralentir  à l’approche d’un passage pour piétons.

Lorsqu’un piéton s’engage sur un passage piétonnier, il est obligation de s'immobiliser afin de lui permettre de traverser en toute sécurité. Le piéton a priorité sur l'automobiliste.

Il est impératif de demeurer attentif à la route et d'évitez toute distraction tel que la recherche de musique ou d'objets qui ont roulés sous un siège, le cellulaire, et autres.

Respecter les brigadiers et la vitesse réduite en zone scolaire est également de mise.

Rappelons que le fait de ne pas respecter le droit de passage d’un piéton, exposes à une amende de 100 $, avec en plus des frais supplémentaires qui donnent un total de 173$.
 

Conseils pour les piétons

Il est demandé de porter des vêtements clairs ou des accessoires réfléchissants.

Il faut aussi marcher sur le trottoir et s’il n’y en a pas, marcher sur le bord de la rue dans le sens contraire de la circulation.

Il est important de regarder à gauche, puis à droite, et de nouveau à gauche avant de traverser, ainsi que de s'assurer d’avoir été bien repéré par les automobilistes.

Il est demandé de traverser aux intersections les plus proches en respectant la signalisation, tels que les feux pour piétons, les feux de circulation ou encore les  panneaux d’arrêt.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une corvée de sauvetage de plantes vulnérables a eu lieu à Crabtree

Une vingtaine de bénévoles ont pris part hier à une corvée de sauvetage de plantes vulnérables sur le futur emplacement de la bretelle d’accès de la route 158, à Crabtree. Cette initiative, une première au Québec, a été réalisée en partenariat avec l’organisme Adapterre, Jardins Sauvages et le Comité vert de Crabtree. Le ministère des ...

Hommage à Richard Leduc pour ses 20 ans de service par l’UMQ

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a rendu un vibrant hommage à Richard Leduc, qui célèbre 20 années consécutives à la table du conseil municipal de Joliette. Richard Leduc a récolté un concert d’éloges lors de la soirée gala du mérite Ovation municipale, qui concluait le 13 mai dernier les Assises 2022 de l’UMQ, en compagnie de neuf ...

Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...