Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de D'Autray

La Sûreté du Québec de la MRC de D'Autray rappelle quelques conseils pour mieux partager la route en ce printemps

durée 08h00
14 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Sûreté du Québec de la MRC de d’Autray rappelle qu’il est important pour la sécurité de tous de partager la route, en faisant preuve de courtoisie, car avec l’arrivée du printemps, la cohabitation des piétons‍, des cyclistes et des automobilistes sera accrue sur les routes.

D’ailleurs, dans les rues de la municipalité, on peut apercevoir plusieurs passages piétonniers et feux de circulation permettant de réduire le nombre de collisions impliquant des automobilistes et des piétons.
 

Conseils pour les automobilistes

Il est demandé de ralentir  à l’approche d’un passage pour piétons.

Lorsqu’un piéton s’engage sur un passage piétonnier, il est obligation de s'immobiliser afin de lui permettre de traverser en toute sécurité. Le piéton a priorité sur l'automobiliste.

Il est impératif de demeurer attentif à la route et d'évitez toute distraction tel que la recherche de musique ou d'objets qui ont roulés sous un siège, le cellulaire, et autres.

Respecter les brigadiers et la vitesse réduite en zone scolaire est également de mise.

Rappelons que le fait de ne pas respecter le droit de passage d’un piéton, exposes à une amende de 100 $, avec en plus des frais supplémentaires qui donnent un total de 173$.
 

Conseils pour les piétons

Il est demandé de porter des vêtements clairs ou des accessoires réfléchissants.

Il faut aussi marcher sur le trottoir et s’il n’y en a pas, marcher sur le bord de la rue dans le sens contraire de la circulation.

Il est important de regarder à gauche, puis à droite, et de nouveau à gauche avant de traverser, ainsi que de s'assurer d’avoir été bien repéré par les automobilistes.

Il est demandé de traverser aux intersections les plus proches en respectant la signalisation, tels que les feux pour piétons, les feux de circulation ou encore les  panneaux d’arrêt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...