Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le MÉPACQ «le saccage des riches et des banquiers, c’est assez!»

Aujourd'hui à 12 h 30 : manifestation à Joliette pour la justice sociale et climatique

durée 11h30
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

En ce vendredi 22 avril, Jour de la Terre, à travers le Québec, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), ses membres et leurs alliés, manifeste pour demander des actions claires quant à la justice sociale et climatique.

À Joliette, le rendez-vous est prévu pour 12h30, au parc Lajoie.

Cette journée mondiale offre aux mouvements citoyens de faire valoir leurs préoccupations pour la préservation de l'environnement et pour contrer la crise climatique. Les groupes qui travaillent en éducation populaire autonome sont à l'avant-plan pour observer les impacts des inégalités grandissantes et des perturbations du climat.

« Dans la dernière année, les banques et les multinationales ont fait des profits records. Les riches sont de plus en plus riches, et polluent de plus en plus. Pendant ce temps, les personnes en situation de pauvreté doivent faire face à une crise du logement sans précédent, à des coûts des aliments qui explosent et à des dérèglements climatiques de plus en plus fréquents », a souligné Catherine Pouliot, coordonnatrice du Mouvement d'éducation populaire de Lanaudière (MÉPAL).

Ainsi, à la veille des élections provinciales d’octobre prochain, les organismes membres du MÉPACQ souhaitent rappeler au gouvernement qu’il est incontournable de retisser notre filet social pour réduire les inégalités et faire face aux crises, dont celle d'ordre climatique.

« Des milliardaires font des voyages touristiques de 11 minutes dans l’espace et polluent autant qu’une personne, parmi le milliard de personnes les plus pauvres, durant toute sa vie. On est vraiment dans l’indécence! De l’argent, il y en a toujours pour les industries polluantes. Les banques canadiennes financent à coup de milliards les combustibles fossiles. Imaginez si on prenait cet argent pour soutenir nos communautés! » martèle Mme Pouliot.

Le MÉPACQ réclame de taxer la richesse pour réinvestir massivement dans le filet social afin d’assurer des conditions de vie décentes pour toutes et tous.et de bannir les énergies fossiles d’ici 2030.

Des actions diverses aux quatre coins du Québec ont lieu pour rappeler l’urgence d’agir. Dans Lanaudière, le Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) invite ainsi la population à se joindre à une manifestation dans les rues de Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...