Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le MÉPACQ «le saccage des riches et des banquiers, c’est assez!»

Aujourd'hui à 12 h 30 : manifestation à Joliette pour la justice sociale et climatique

durée 11h30
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

En ce vendredi 22 avril, Jour de la Terre, à travers le Québec, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), ses membres et leurs alliés, manifeste pour demander des actions claires quant à la justice sociale et climatique.

À Joliette, le rendez-vous est prévu pour 12h30, au parc Lajoie.

Cette journée mondiale offre aux mouvements citoyens de faire valoir leurs préoccupations pour la préservation de l'environnement et pour contrer la crise climatique. Les groupes qui travaillent en éducation populaire autonome sont à l'avant-plan pour observer les impacts des inégalités grandissantes et des perturbations du climat.

« Dans la dernière année, les banques et les multinationales ont fait des profits records. Les riches sont de plus en plus riches, et polluent de plus en plus. Pendant ce temps, les personnes en situation de pauvreté doivent faire face à une crise du logement sans précédent, à des coûts des aliments qui explosent et à des dérèglements climatiques de plus en plus fréquents », a souligné Catherine Pouliot, coordonnatrice du Mouvement d'éducation populaire de Lanaudière (MÉPAL).

Ainsi, à la veille des élections provinciales d’octobre prochain, les organismes membres du MÉPACQ souhaitent rappeler au gouvernement qu’il est incontournable de retisser notre filet social pour réduire les inégalités et faire face aux crises, dont celle d'ordre climatique.

« Des milliardaires font des voyages touristiques de 11 minutes dans l’espace et polluent autant qu’une personne, parmi le milliard de personnes les plus pauvres, durant toute sa vie. On est vraiment dans l’indécence! De l’argent, il y en a toujours pour les industries polluantes. Les banques canadiennes financent à coup de milliards les combustibles fossiles. Imaginez si on prenait cet argent pour soutenir nos communautés! » martèle Mme Pouliot.

Le MÉPACQ réclame de taxer la richesse pour réinvestir massivement dans le filet social afin d’assurer des conditions de vie décentes pour toutes et tous.et de bannir les énergies fossiles d’ici 2030.

Des actions diverses aux quatre coins du Québec ont lieu pour rappeler l’urgence d’agir. Dans Lanaudière, le Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) invite ainsi la population à se joindre à une manifestation dans les rues de Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 20 octobre 2025

Le CISSS de Lanaudière récipiendaire au Prix Hippocrate

Lors de la cérémonie entourant la 15e édition du concours du Prix Hippocrate, à laquelle le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a été convié le 16 octobre dernier, la Direction des services généraux, de la première ligne et des partenariats ainsi que ses collaborateurs ont reçu une médaille dans la ...