Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Eau Secours

La Municipalité de Saint-Cléophas-de-Brandon devient la 40e Communauté bleue du Québec

durée 14h00
12 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’organisme Eau Secours est heureux d'avoir remis, hier le 11 avril, la certification Communauté bleue à la Municipalité de Saint-Cléophas-de-Brandon. La municipalité devient ainsi la 40e à être certifiée Communauté bleue au Québec.

Ce jalon important démontre clairement l’attachement des Québécois.es envers cette ressource si précieuse et leur reconnaissance des défis pour en assurer la pérennité.

Afin d’obtenir la certification, la municipalité s'est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d'assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. 

La remise de la certification s’est faite lors du conseil municipal par Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence de Audrey Sénéchal, mairesse de Saint-Cléophas-de-Brandon.  

« Nous sommes très fiers de cette certification ainsi que la participation de nos citoyens et de nos entreprises locales. C’est avec de simples gestes en continu que nous pourrons tenter de diminuer la quantité de plastiques nuisibles utilisés mais aussi la protection de nos ressources et de notre environnement », souligne Audrey Sénéchal, mairesse de la municipalité de Saint-Cléophas-de-Brandon. 

« En devenant la 40e Communauté bleue du Québec et la 6e de Lanaudière, Saint-Cléophas-de-Brandon se joint aux nombreuses municipalités et institutions du Québec qui souhaitent confirmer que le droit universel à l’eau et la protection de cette ressource sont des priorités pour la population québécoise. Avec cette certification, la municipalité se dote d’outils supplémentaires pour protéger sa ressource en eau. Félicitations à toute l’équipe de Saint-Cléophas-de-Brandon », a conclu Rébecca Pétrin. 

Rappelons que le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens.

Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.

De son côté, Eau Secours est un organisme à but non lucratif, fondé en 1997, et qui a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...