Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entreprise En mode SG fêtera ses 5 ans demain

Manger en mode sans gluten dans Lanaudière

durée 17h00
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

L'entreprise En mode SG (sans gluten), située en face du Cégep à Joliette, fêtera demain ses 5 ans d'existence dans Lanaudière.

La propriétaire, Valérie Langlais, se dit fière de pouvoir répondre à un besoin criant d'un établissement alimentaire sans gluten dans Lanaudière, une région où plusieurs personnes souffrent de la maladie coeliaque.

« J'ai moi-même été diagnostiquée avec cette maladie il y a environ 9 ans de cela. Il y a aussi plusieurs personnes de ma famille qui l'ont », explique la propriétaire. 

Cette condition est une maladie auto-immune de l'intestin causée par la l'ingestion de gluten, une protéine retrouvée principalement dans les céréales, comme le blé. 

« Avant, j’étais responsable d’un département d’alimentation dans une garderie. Je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de jeunes qui avaient des allergies. C'est comme ça que l'idée de ma boutique m'est venue en tête », raconte Valérie Langlais. 

Agrandir la boutique en pleine pandémie

En mai 2020, En mode SG déménageait en face du Cégep à Joliette pour attirer plus de clients dans sa nouvelle salle à manger. C'est aussi le moment où la pandémie a fait son entrée.

« Le but était d'avoir une salle à manger pour offrir des déjeuners et faire des soupers gastronomiques, mais la covid est arrivée. C'est pourquoi on a rempli les congélateurs et les frigos de produits pour les clients. Ça nous a permis de faire de la production en grande quantité », ajoute la propriétaire.

En mode SG dans les épiceries

Il sera possible dans quelques semaines de trouver des produits de la boutique au rayon surgelé du IGA de Rawdon. Pour Valérie Langlais, il était important d'offrir des produits sans gluten que l'on ne retrouve pas dans des épiceries de grande surface. 

« Je veux quand même y aller à mon rythme, car je veux garder une exclusivité de produits dans ma boutique. Nous avons une belle région à faire visiter aux gens qui viennent dans Lanaudière. Et au final, c'est toujours meilleur lorsque c'est fait maison », indique-t-elle. 

Des soupers gastronomiques pour l'automne

Dès cet automne, il sera possible de réserver des places pour des soupers gastronomiques. Les clients pourront apporter leur vin, venir en famille et profiter d'un repas de 7 services, le tout sans gluten. Les soirées seront thématiques et auront lieu tous les 3 mois. 

Ce type de soirée existait déjà auparavant mais la propriétaire souhaite cette année faire profiter les clients de sa nouvelle salle à manger, située en plein coeur du centre-ville de Joliette. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié à 17h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...