Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entreprise En mode SG fêtera ses 5 ans demain

Manger en mode sans gluten dans Lanaudière

durée 17h00
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

L'entreprise En mode SG (sans gluten), située en face du Cégep à Joliette, fêtera demain ses 5 ans d'existence dans Lanaudière.

La propriétaire, Valérie Langlais, se dit fière de pouvoir répondre à un besoin criant d'un établissement alimentaire sans gluten dans Lanaudière, une région où plusieurs personnes souffrent de la maladie coeliaque.

« J'ai moi-même été diagnostiquée avec cette maladie il y a environ 9 ans de cela. Il y a aussi plusieurs personnes de ma famille qui l'ont », explique la propriétaire. 

Cette condition est une maladie auto-immune de l'intestin causée par la l'ingestion de gluten, une protéine retrouvée principalement dans les céréales, comme le blé. 

« Avant, j’étais responsable d’un département d’alimentation dans une garderie. Je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de jeunes qui avaient des allergies. C'est comme ça que l'idée de ma boutique m'est venue en tête », raconte Valérie Langlais. 

Agrandir la boutique en pleine pandémie

En mai 2020, En mode SG déménageait en face du Cégep à Joliette pour attirer plus de clients dans sa nouvelle salle à manger. C'est aussi le moment où la pandémie a fait son entrée.

« Le but était d'avoir une salle à manger pour offrir des déjeuners et faire des soupers gastronomiques, mais la covid est arrivée. C'est pourquoi on a rempli les congélateurs et les frigos de produits pour les clients. Ça nous a permis de faire de la production en grande quantité », ajoute la propriétaire.

En mode SG dans les épiceries

Il sera possible dans quelques semaines de trouver des produits de la boutique au rayon surgelé du IGA de Rawdon. Pour Valérie Langlais, il était important d'offrir des produits sans gluten que l'on ne retrouve pas dans des épiceries de grande surface. 

« Je veux quand même y aller à mon rythme, car je veux garder une exclusivité de produits dans ma boutique. Nous avons une belle région à faire visiter aux gens qui viennent dans Lanaudière. Et au final, c'est toujours meilleur lorsque c'est fait maison », indique-t-elle. 

Des soupers gastronomiques pour l'automne

Dès cet automne, il sera possible de réserver des places pour des soupers gastronomiques. Les clients pourront apporter leur vin, venir en famille et profiter d'un repas de 7 services, le tout sans gluten. Les soirées seront thématiques et auront lieu tous les 3 mois. 

Ce type de soirée existait déjà auparavant mais la propriétaire souhaite cette année faire profiter les clients de sa nouvelle salle à manger, située en plein coeur du centre-ville de Joliette. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...