Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

S'est tenue à Saint-Côme

Une première commission politique pour la MRC de Matawinie

durée 11h45
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

C’est à Saint-Côme, le 7 avril dernier, que s’est tenue la première commission
politique présidée en toute convivialité par Isabelle Perreault et Martin Bordeleau, respectivement préfète et préfet adjoint à la MRC de Matawinie.


« Dans la mouvance de la nouvelle gouvernance où les élus souhaitent s’impliquer davantage dans les différents dossiers régionaux, il était naturel de réunir les acteurs du milieu municipal, maires et mairesses, conseillers et conseillères confondus, pour identifier et prioriser les grands chantiers à mettre de l’avant dans les prochains mois à la MRC », explique Martin Bordeleau, le préfet adjoint aussi maire de la municipalité de Saint-Côme.

« L’objectif de cette commission était d’abord de créer des liens afin d’établir un maillage entre les représentants du milieu politique municipal. Invités à échanger sur leurs réalités, les discussions ont permis de dresser le portrait des différents enjeux liés notamment à l’environnement, l’urbanisme, les loisirs, la culture et la sécurité publique. C’est en unissant nos efforts et en travaillant tous ensemble que nous réaliserons des projets structurants pour le territoire permettant ainsi de faire rayonner la Matawinie », souligne avec enthousiasme Isabelle Perreault, la préfète de la MRC également mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Pendant la journée, la soixantaine de participants provenant des 15 municipalités de la MRC a été invitée à identifier les priorités lors d’un atelier de travail interactif.

« Si on veut adopter une vision partagée, on doit avoir une compréhension commune du milieu. À la lumière du portrait socioéconomique de la MRC, il importe de mobiliser nos énergies notamment dans le développement social. L’environnement et le développement économique constituent également des priorités », précise Mme Perreault.

« Par notre participation active et notre leadership partagé des dossiers, nous serons en mesure de mieux définir les enjeux transversaux régionaux. Je suis vraiment fière de réaliser que tous les gens ici ont la même volonté de faire avancer la région », la préfète de la MRC conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Maladie de Lyme: conseils pour se protéger

La Direction de santé publique de Santé Québec Lanaudière rappelle à la population l’importance de se protéger contre les piqûres de tiques, car elles peuvent transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette année, avec l’ajout de plusieurs municipalités reconnues comme endémiques, toute la région de Lanaudière est désormais ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié à 10h00

Des rendez-vous amusants pour les jeunes cet été

La Ville de Joliette est fière de s’associer à plusieurs partenaires du milieu culturel et communautaire afin d’offrir aux enfants une programmation dynamique et gratuite dans les parcs cet été. De la fin juin à la mi-août, les jeunes de 5 à 12 ans pourront participer à une foule d’activités ludiques, créatives et pédagogiques favorisant le plaisir, ...