Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poste d’agent.e de développement culturel numérique

Faire partie de l'équipe de Culture Lanaudière est accessible

durée 15h30
7 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Culture Lanaudière est actuellement à la recherche d'une personne dynamique qui a à coeur le rayonnement des arts et de la culture afin de combler un remplacement de congé de maternité pour le poste d’agent.e de développement culturel numérique (ADN).

Relevant de la directrice générale de Culture Lanaudière, le ou la titulaire de ce poste occupe une place importante au sein de l’organisme en soutenant le milieu culturel à travers sa transformation numérique. L’agent(e) de développement numérique fait partie du Réseau national des agents de développement culturel numérique.


Un mandat stimulant

Le mandat consiste à accroître le partage des expertises, des connaissances et des pratiques, de soutenir l'organisme dans l'élaboration d'un projet régional d'envergure au profil numérique, et de répertorier les nouvelles initiatives, les enjeux, les technologies, et plus encore.

Les tâches du poste consiste à accompagner les membres dans leurs apprentissages, à contribuer au développement de la programmation de formation continue, à participer et échanger avec les membres du RADN,  en plus de collaborer au développement d’initiatives structurantes et d’événements fédérateurs du milieu culturel numérique lanaudois.

Il s'agit aussi d'effectuer le diagnostic de la maturité numérique des membres dans une formule d'accompagnement personnalisé, d'orchestrer conjointement avec 3L Culture numérique les initiatives de contributions à Wiki, d'assurer la continuité du projet de bonification des pratiques internes de cybersécurité, ainsi que de développer la plateforme de baladodiffusion de l'organisme.


Un profil polyvalent

Une formation universitaire de premier cycle est demandée dans le domaine des arts, de la culture, des médias interactifs, de la gestion de projets, du marketing ou autre domaine connexe ou expérience pertinente.

La capacité à se déplacer sur le territoire lanaudois est aussi un critère d'embauche, en plus de la compréhension des principaux concepts numériques, tels que les réseaux sociaux, le Web, la donnée, et autres. 

La connaissance de l’écosystème Wiki et de son fonctionnement est requise, ainsi que de grandes habiletés relationnelles et communicationnelles, avec une excellente maîtrise de la langue française.

L'autonomie, la polyvalence et l'esprit d’initiative, associés à un intérêt pour le travail mutualisé, le partage et la collaboration, sont des atouts faisant partie du profil recherché, en plus d'un bon sens de l’organisation et d'une capacité à définir et à gérer les priorités. De plus, une connaissance, une expérience et un intérêt pour le secteur culturel régional sont demandés.


Un milieu de travail accueillant

Le poste une fois pourvu permet d'intégrer une petite équipe dynamique et passionnée, en ayant un horaire de 35 heures réparties en journée, de 8 h 30 à 16 h 30.  La formule hybride est possible, alternant entre télétravail et présentiel dans un bureau à Joliette, et le salaire s'étend entre 37 000 $ et 50 000 $. L'entrée en fonction est prévue pour la mi-mai prochaine, et concerne un mandat de 12 mois.

Pour postuler, faire parvenir une lettre d’intérêt au poste affiché, un curriculum vitae ainsi qu'au moins une lettre de recommandation, avant le 22 avril prochain, à midi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Un nouveau module de jeux pour Action Famille Lavaltrie

Le 22 octobre dernier, Action Famille Lavaltrie a officiellement inauguré son nouveau module de jeux. Une structure colorée propose un parcours ludique avec une balançoire, tandis qu’un banc de parc invite à un moment de répit. Cette installation a été rendue possible grâce à la collaboration de Desjardins (Caisse de D’Autray), ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...