Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Actions structurantes pour réduire le bilan carbone en transport

Un webinaire sur les Municipalités amies du climat sera diffusé gratuitement

durée 11h00
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (CREL) offrira gratuitement une conférence d’une heure, intitulée Municipalités amies du climat : des actions structurantes pour réduire le bilan carbone en transport, qui sera diffusée le 12 avril prochain, à 12 h.

Il s'agit d'un second événement d’une série de webinaires nommés Les midis de l’action climatique, s'inscrivant dans le cadre de la démarche Climat de changement.

L’événement virtuel s’adresse aux élu.es, aux employés municipaux, aux entreprises et aux organismes lanaudois, ainsi qu’à toute personne intéressée par les sujets traités.

Selon le CREL, il ne faut pas négliger le pouvoir de l’échelon municipal dans l’action climatique ni son efficacité à réduire notre empreinte. En effet, nos comportements en matière de transport, d'habitation et de consommation, sources importantes d'émissions de GES, sont fortement influencés par nos façons d'aménager nos milieux de vie.

Cette présentation vise donc à outiller les acteurs municipaux en présentant des principes et des pratiques en aménagement urbain qui permettent de pleinement s'engager dans l'action climatique.

Des conférenciers hautement qualifiés et engagés

Antoine Chamberland, conseiller en Aménagement et urbanisme pour Vivre en Ville, est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en géographie à l’Université de Montréal.

Dans ses recherches, il s’est entre autres intéressé aux dynamiques de marchandisation du foncier dans les espaces périurbains du Myanmar et ailleurs en Asie du Sud-Est. Il a ainsi développé des aptitudes en recherche qualitative de terrain, en analyse territoriale, en rédaction et en cartographie thématique.

Depuis son arrivée chez Vivre en Ville, celui-ci travaille principalement sur le rôle des milieux de vie suburbains dans la lutte aux changements environnementaux. 

De son côté, Amandine Rambert, directrice de projets pour Vivre en Ville, M.URB., URB. OUQ, s’intéresse aux enjeux de mobilité, de localisation des activités, de consolidation urbaine ou encore de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Elle coordonne autant une multitudes de projets que des accompagnements et des mandats de conseil auprès de municipalités et du gouvernement du Québec. Celle-ci a auparavant travaillé comme consultante en urbanisme à Gatineau, ainsi que pour la Ville de Paris, pour laquelle elle a contribué à l’émergence de Paris Métropole comme attachée politique.

Une démarche pour appeler au changement

La démarche Climat de changement a pour but d'accompagner les décideurs du Québec afin de parfaire leurs connaissances sur les enjeux des changements climatiques ainsi que sur le rôle qu’ils peuvent jouer et les actions qu’ils doivent prioriser, que ce soit pour réduire les GES ou favoriser la résilience des communautés face aux impacts de ces changements climatiques.

Notons que ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada. 

Rappelons qu'il est déjà possible de s'inscrire au webinaire en complétant le formulaire en ligne accessible à l'adresse us06web.zoom.us/webinar/register/WN_-
zBmZnUlT9qlSN9rqlF24A

Pour découvrir davantage d'informations ou pour poser des questions, communiquer avec l’équipe du CREL par téléphone au 450 756-0186, ou par courriel à l'adresse [email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...