Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégie d'attraction et fidélisation de la main-d'oeuvre

Une Carte Avantages offrant des privilèges pour les pros du tourisme voit le jour

durée 08h00
1 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Tourisme Lanaudière, Tourisme Laval et Tourisme Charlevoix lancent, à l’aube d’une nouvelle saison touristique, un programme d’avantages, visant à attirer et fidéliser les travailleurs.euses du secteur du tourisme.

Les trois régions touristiques du Québec unissent leurs efforts pour donner un coup de pouce aux entreprises touristiques dans le recrutement et la rétention d’une main-d’œuvre qui se fait rare.

Le projet-pilote consiste à mettre en place un nouveau programme d’offres exclusives pour les travailleurs.euses de l’industrie touristique, soit la Carte Avantages – privilèges pour les pros du tourisme, visant à leur offrir des privilèges dans un grand nombre d’entreprises touristiques des trois régions participantes.

Pour les entreprises, la Carte Avantages contribue à attirer et fidéliser des employés ainsi qu’à générer des visites et des revenus.

Le principe est simple. Les entreprises membres des associations touristiques participantes et qui collaborent à l’initiative en offrant des rabais pourront proposer la Carte Avantages à leurs propres employés, leur donnant accès à une belle occasion de découvrir les pépites touristiques en divertissement, plein air, magasinage et autres, ainsi qu’en restauration et hébergement, jusqu'à pourvoir de devenir de précieux ambassadeurs du territoire.

Le projet est soutenu par le site Web carteavantagestourisme.ca, initié par Tourisme Laval, en collaboration avec Tourisme Lanaudière et Tourisme Charlevoix.

Notons que ce projet-pilote, pour le moment exclusif à ces destinations, pourrait s’étendre à plusieurs autres régions du Québec au cours des prochains mois.

« Ce projet collectif permettra d’offrir un incitatif attractif pour mousser les offres d’emplois et représentera un atout concret pour les employés des entreprises participantes. Il est complémentaire aux diverses démarches en cours pour valoriser les métiers du tourisme et attirer des travailleurs et travailleuses », mentionne Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.

« En plus d’être une mesure incitative à l’emploi unique au Québec, ce projet est aussi une récompense pour les travailleurs et travailleuses de notre industrie, qui auront le plaisir de découvrir ou redécouvrir leur propre région et celles qui sont partenaires grâce à ce nouveau programme, conçu pour être simple d’utilisation », déclare Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, « les travailleurs et travailleuses de l’industrie touristique sont les piliers de notre industrie. Ils et elles sont dédiés à l’accueil de nos visiteurs et ont démontré une résilience incroyable au cours des deux dernières années. Nous voulons, par cette Carte Avantages, apporter une certaine reconnaissance à leur contribution, qui est essentielle au succès de notre industrie. »

Les entreprises membres des associations touristiques régionales participantes seront
contactées et invitées à joindre le mouvement dans les prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...