Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fait réel et paléontologie

Une conférence fascinante saura émerveiller les curieux de sciences de la vie et de l'océan à Lanoraie

durée 08h00
2 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Municipalité de Lanoraie présente la conférence intitulée L'Odysée de Félix le béluga, qui sera donnée, le dimanche 3 mars prochain, de 13 h 30 à 15 h, au pavillon Jean-Bourdon.

Cette conférence gratuite abordera un thème fascinant, relatant un fait réel, en y dévoilant tous ces secrets.

Le 25 juillet 2001, Monique Hénault faisait l’étonnante découverte du squelette fossilisé d’une baleine dans son champ, à Saint-Félix-de-Valois.

Après étude, il s’avère que ce squelette serait vieux de 10 700 ans et qu’il est le squelette de baleine blanche le mieux préservé et répertorié en Amérique du Nord.

La ville invite ainsi chacun à venir en apprendre davantage et rencontrer en personne Monique Hénault, ainsi que les deux auteurs, Jean-Pierre Gagnon et Louis Trudel, qui ont décidé de préserver le récit de cette histoire en lui prêtant leur plume.

Notons qu'un paléontologue sera également présent à la conférence.

Les inscriptions se font auprès de la Bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay, par téléphone au 450 887-1100, poste 3017 ou 3030.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Plus de 55 000 $ amassés à la Guignolée 2025 de Lavaltrie

La dernière Guignolée de Lavaltrie a permis d'amasser plus de 55 000$, une somme qui a servi à distribuer des cartes-cadeaux pour des épiceries et pharmacies locales, ainsi qu’à préparer 165 paniers de Noël destinés aux familles dans le besoin. La Ville de Lavaltrie tient à souligner l’engagement de ses employés municipaux, qui ont ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...