Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fait réel et paléontologie

Une conférence fascinante saura émerveiller les curieux de sciences de la vie et de l'océan à Lanoraie

durée 08h00
2 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Municipalité de Lanoraie présente la conférence intitulée L'Odysée de Félix le béluga, qui sera donnée, le dimanche 3 mars prochain, de 13 h 30 à 15 h, au pavillon Jean-Bourdon.

Cette conférence gratuite abordera un thème fascinant, relatant un fait réel, en y dévoilant tous ces secrets.

Le 25 juillet 2001, Monique Hénault faisait l’étonnante découverte du squelette fossilisé d’une baleine dans son champ, à Saint-Félix-de-Valois.

Après étude, il s’avère que ce squelette serait vieux de 10 700 ans et qu’il est le squelette de baleine blanche le mieux préservé et répertorié en Amérique du Nord.

La ville invite ainsi chacun à venir en apprendre davantage et rencontrer en personne Monique Hénault, ainsi que les deux auteurs, Jean-Pierre Gagnon et Louis Trudel, qui ont décidé de préserver le récit de cette histoire en lui prêtant leur plume.

Notons qu'un paléontologue sera également présent à la conférence.

Les inscriptions se font auprès de la Bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay, par téléphone au 450 887-1100, poste 3017 ou 3030.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...