Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fait réel et paléontologie

Une conférence fascinante saura émerveiller les curieux de sciences de la vie et de l'océan à Lanoraie

durée 08h00
2 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Municipalité de Lanoraie présente la conférence intitulée L'Odysée de Félix le béluga, qui sera donnée, le dimanche 3 mars prochain, de 13 h 30 à 15 h, au pavillon Jean-Bourdon.

Cette conférence gratuite abordera un thème fascinant, relatant un fait réel, en y dévoilant tous ces secrets.

Le 25 juillet 2001, Monique Hénault faisait l’étonnante découverte du squelette fossilisé d’une baleine dans son champ, à Saint-Félix-de-Valois.

Après étude, il s’avère que ce squelette serait vieux de 10 700 ans et qu’il est le squelette de baleine blanche le mieux préservé et répertorié en Amérique du Nord.

La ville invite ainsi chacun à venir en apprendre davantage et rencontrer en personne Monique Hénault, ainsi que les deux auteurs, Jean-Pierre Gagnon et Louis Trudel, qui ont décidé de préserver le récit de cette histoire en lui prêtant leur plume.

Notons qu'un paléontologue sera également présent à la conférence.

Les inscriptions se font auprès de la Bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay, par téléphone au 450 887-1100, poste 3017 ou 3030.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...