Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

17e édition de la semaine des popottes roulantes, du 20 au 27 mars

Les popotes roulantes toujours en action à travers Lanaudière

durée 08h00
25 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Du 20 au 27 mars, se déroule la 17e édition de la semaine québécoise des Popotes roulantes sous le thème Toujours là!

La Popote roulante propose un service indispensable qui a permis à plus de 30 000 personnes aînées en perte d'autonomie de rester à domicile l'an dernier.

En plus d'offrir un repas sain et équilibré, la Popote assure également une vigie par l'entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison. Pour nombre de personnes aînées, le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule personne qu'elles verront dans la journée.

Depuis leur arrivée au Québec, voici plus de 50 ans, les Popotes roulantes n'ont eu de cesse de soutenir les personnes les plus vulnérables. Ces organisations vivent néanmoins de nombreux défis.
 

Des popotes qui roulent à double vitesse

Au-delà du sous-financement chronique dont elles souffrent, les Popotes roulantes doivent désormais faire face à une pénurie de main-d'œuvre autant bénévole que salariée.

De plus, le vieillissement de la population, conjugué à la situation pandémique, a provoqué une hausse de la demande ce qui place les popotes en situation de surchauffe. Faute de moyens supplémentaires, la seule solution qui reste est de travailler plus vite!

Les 300 Popotes roulantes du Québec, leurs 10 000 bénévoles et le millier d'employés qui les soutiennent, ont livré 3.6 millions de repas l'an dernier.

Le Regroupement se considère honoré d'avoir été choisi par celle qui a voué sa vie aux plus démunis, Soeur Angèle.

« Les Popotes roulantes permettent à de nombreuses personnes aînées de rester à la maison. On ne réalise pas la grande pauvreté qui existe au Québec. Il est nécessaire de soutenir les Popotes roulantes et je remercie du fond du cœur les bénévoles qui ont l'audace de ne pas rester chez eux et qui les aident à accomplir leur mission. Le bénévolat, ça nous garde jeunes ! » a exprimé Sœur Angèle, la nouvelle porte-parole des Popotes roulantes.


Les services disponibles à travers Lanaudière

La Popote roulante de Berthierville
Joignable par courriel à l'adresse [email protected] ou au 450 836-7122.

La Popote Montcalm Matawinie
Joignable par courriel à l'adresse eq[email protected] ou au 450 839-3118.

La Popote du portage de L'Assomption
Joignable au 450 589-3154.

Le centre d'Action Bénévole Des Moulins
Joignable par courriel à l'adresse [email protected] ou au 450 964-9898.

Le réseau des aidants naturels de d'Autray
Joignable au 450 836-0711.

Le Centre d'Action Bénévole Émilie Gamelin, à Saint-Chales-Borromée
Joignable par courriel à l'adresse [email protected] ou au 450 756-2005.

L'annexe à Roland de Joliette
joignable à l'adresse courriel [email protected] ou au 450 916-1536.

Le C.A.B. Brandon.inc de Saint-Cléophas et Saint-Gabriel de Brandon
joignable au 450-835-9033.

Le C.A.B. Communautaire Matawinie de Chertsey
joignable au 450 882-1089.
 

Rappelons que le Regroupement des Popotes roulantes est un organisme à but non lucratif qui regroupe 128 membres au Québec.

À travers sa mission, il suscite la participation de centaines de bénévoles et d'organismes, pour offrir des services alimentaires destinés aux personnes en perte d'autonomie ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...