Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

17e édition de la semaine des popottes roulantes, du 20 au 27 mars

Les popotes roulantes toujours en action à travers Lanaudière

durée 08h00
25 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Du 20 au 27 mars, se déroule la 17e édition de la semaine québécoise des Popotes roulantes sous le thème Toujours là!

La Popote roulante propose un service indispensable qui a permis à plus de 30 000 personnes aînées en perte d'autonomie de rester à domicile l'an dernier.

En plus d'offrir un repas sain et équilibré, la Popote assure également une vigie par l'entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison. Pour nombre de personnes aînées, le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule personne qu'elles verront dans la journée.

Depuis leur arrivée au Québec, voici plus de 50 ans, les Popotes roulantes n'ont eu de cesse de soutenir les personnes les plus vulnérables. Ces organisations vivent néanmoins de nombreux défis.
 

Des popotes qui roulent à double vitesse

Au-delà du sous-financement chronique dont elles souffrent, les Popotes roulantes doivent désormais faire face à une pénurie de main-d'œuvre autant bénévole que salariée.

De plus, le vieillissement de la population, conjugué à la situation pandémique, a provoqué une hausse de la demande ce qui place les popotes en situation de surchauffe. Faute de moyens supplémentaires, la seule solution qui reste est de travailler plus vite!

Les 300 Popotes roulantes du Québec, leurs 10 000 bénévoles et le millier d'employés qui les soutiennent, ont livré 3.6 millions de repas l'an dernier.

Le Regroupement se considère honoré d'avoir été choisi par celle qui a voué sa vie aux plus démunis, Soeur Angèle.

« Les Popotes roulantes permettent à de nombreuses personnes aînées de rester à la maison. On ne réalise pas la grande pauvreté qui existe au Québec. Il est nécessaire de soutenir les Popotes roulantes et je remercie du fond du cœur les bénévoles qui ont l'audace de ne pas rester chez eux et qui les aident à accomplir leur mission. Le bénévolat, ça nous garde jeunes ! » a exprimé Sœur Angèle, la nouvelle porte-parole des Popotes roulantes.


Les services disponibles à travers Lanaudière

La Popote roulante de Berthierville
Joignable par courriel à l'adresse [email protected] ou au 450 836-7122.

La Popote Montcalm Matawinie
Joignable par courriel à l'adresse [email protected] ou au 450 839-3118.

La Popote du portage de L'Assomption
Joignable au 450 589-3154.

Le centre d'Action Bénévole Des Moulins
Joignable par courriel à l'adresse [email protected] ou au 450 964-9898.

Le réseau des aidants naturels de d'Autray
Joignable au 450 836-0711.

Le Centre d'Action Bénévole Émilie Gamelin, à Saint-Chales-Borromée
Joignable par courriel à l'adresse [email protected] ou au 450 756-2005.

L'annexe à Roland de Joliette
joignable à l'adresse courriel [email protected] ou au 450 916-1536.

Le C.A.B. Brandon.inc de Saint-Cléophas et Saint-Gabriel de Brandon
joignable au 450-835-9033.

Le C.A.B. Communautaire Matawinie de Chertsey
joignable au 450 882-1089.
 

Rappelons que le Regroupement des Popotes roulantes est un organisme à but non lucratif qui regroupe 128 membres au Québec.

À travers sa mission, il suscite la participation de centaines de bénévoles et d'organismes, pour offrir des services alimentaires destinés aux personnes en perte d'autonomie ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...