Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisme Eau Secours

La Ville de Saint-Gabriel devient une Communauté bleue

durée 11h00
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’organisme Eau Secours, a remis, en ce jour du 22 mars, la certification Communauté bleue à la Ville de Saint-Gabriel, devenant ainsi la 5e Communauté bleue de Lanaudière et la 39e au Québec.

Afin d’obtenir la certification, la ville s'est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d'assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.

La remise de la certification a été réalisée par Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence de Gaétan Gravel, maire de la Ville de Saint-Gabriel, de Simon Gariépy, directeur des travaux publics de la ville, ainsi que de Odette Sarrazin.

Cette dernière est à l'initiative du projet de certification auprès de la Ville, qu'elle a mené en partenariat avec des élèves de l'école secondaire de l'Érablière

« C’est aujourd’hui avec fierté que nous devenons officiellement une Communauté bleu. Notre ville a à cœur l’environnement et elle continuera de prendre des actions dans les années à venir pour contribuer à son amélioration », souligne Gaétan Gravel, maire de la Ville de Saint-Gabriel.

« L’eau est la plus grande richesse et c’est un devoir et un honneur de tout faire pour la préserver » s'est exprimé Simon Gariépy.

« Les gouvernements locaux ont un grand rôle à jouer dans la lutte face à la crise environnementale et à la préservation des ressources pour les générations futures. Le véritable engouement que connaît le Québec, et plus spécifiquement la région de Lanaudière, pour la certification Communauté bleue prouve que le droit universel à l’eau et la protection de cette ressource est au cœur des préoccupations. Et nous sommes heureux de pouvoir compter, dès aujourd’hui sur l’engagement de la Ville de Saint-Gabriel. Félicitations à toute l’équipe de la ville » a conclu la directrice, Rébecca Pétrin.

Rappelons que le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens.

Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun.

Au Québec, le projet est coordonné par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.

Soulignons aussi que, fondé en 1997, l'organisme Eau Secours, agit à but non lucratif, et a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Notons que sont présents sur la photo Simon Gariépy, directeur des travaux publics de la ville; Gaétan Gravel, Maire de la Ville de Saint-Gabriel; Odette Sarrazin, bénévole initiatrice du projet; et Rébecca Pétrin, directrice générale d'Eau Secours

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié le 25 novembre 2025

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...