Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée québécoise des allergies alimentaires

Allergies Québec diffusera une programmation interactive de sensibilisation

durée 12h00
17 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Afin de souligner son soutien aux personnes allergiques, à leur famille, ainsi qu’à leur entourage, Allergies Québec diffusera, le 21 mars prochain, sur son site Internet, une programmation interactive, présentant une série de balados, de webinaires, de capsules informatives, ainsi qu'un concours et bien plus.

En effet, le 21 mars prochain, se tiendra la Journée québécoise des allergies alimentaires, décrétée en 2000 par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de sensibiliser la population du Québec à l’importance du phénomène, touchant 300 000 personnes au Québec.

Allergies Québec souhaite réitérer son soutien à la communauté allergique de la province. Le partage de connaissances, la prise en charge des allergies alimentaires et la compréhension des gestes à poser en cas d’urgence font une différence, dans une situation où chaque minute compte. 

En effet, on rapporte que jusqu’à 75 % des personnes allergiques aux arachides ont été exposées accidentellement à cet allergène.

Au Canada, les arachides, le blé, le lait, la moutarde, les noix, les œufs, les poissons et fruits de mer, le sésame et le soja ont été définis comme les allergènes prioritaires, car ils sont responsables de la majorité des réactions allergiques sévères.

Plus de 160 aliments allergènes ont été recensés au Canada. Aussi, beaucoup d’enfants sont touchés et il n'existe aucun réglementation en milieu scolaire.

Les allergies alimentaires représentent une condition de santé en forte croissance au Québec et affecte deux fois plus d’enfants que d’adultes, soit environ 8 % des moins de 18 ans de la province.

De plus, une augmentation de 18 % est rapportée chez ce segment de la population au cours des dix dernières années.  Les adultes allergiques, quant à eux, représentent environ 4% de la population du territoire

Cette situation est d’autant plus inquiétante, dans le contexte où le Québec est la seule province canadienne ne possédant pas de réglementation ou de législation permettant d’uniformiser les pratiques liées à la prise en charge de l’anaphylaxie en milieu scolaire.

C’est donc dire qu’il n’existe aucune loi exigeant que les centres de services scolaires établissent et maintiennent une politique sur l'anaphylaxie pour encadrer les élèves ayant des allergies graves, comme c’est le cas dans les autres provinces du Canada.

En effet, bien que les enseignantes et enseignants reçoivent des formations, tout comme le personnel évoluant en milieu de garde, il revient souvent aux familles d'assurer une prise en charge adéquate. 

« Les personnes vivant avec des allergies alimentaires, ainsi que leur entourage, doivent exercer une vigilance de tout instant, qui débute dès la planification des sorties et des repas », affirme Dominique Seigneur, directrice des communications d’Allergies Québec.

« Comme cette condition de santé peut entraîner des conséquences graves lors d’une réaction, il est important d’en parler, d’informer et de sensibiliser la population », ajoute-t-elle.

Rappelons que fondée en 1990, Allergies Québec a pour mission la promotion de la sécurité et l’amélioration de la qualité de vie de ceux et celles qui doivent composer avec des allergies alimentaires. L’association met notamment en place des programmes d’information, de soutien, d’éducation, de formation et de sensibilisation.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...