Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée québécoise des allergies alimentaires

Allergies Québec diffusera une programmation interactive de sensibilisation

durée 12h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Afin de souligner son soutien aux personnes allergiques, à leur famille, ainsi qu’à leur entourage, Allergies Québec diffusera, le 21 mars prochain, sur son site Internet, une programmation interactive, présentant une série de balados, de webinaires, de capsules informatives, ainsi qu'un concours et bien plus.

En effet, le 21 mars prochain, se tiendra la Journée québécoise des allergies alimentaires, décrétée en 2000 par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de sensibiliser la population du Québec à l’importance du phénomène, touchant 300 000 personnes au Québec.

Allergies Québec souhaite réitérer son soutien à la communauté allergique de la province. Le partage de connaissances, la prise en charge des allergies alimentaires et la compréhension des gestes à poser en cas d’urgence font une différence, dans une situation où chaque minute compte. 

En effet, on rapporte que jusqu’à 75 % des personnes allergiques aux arachides ont été exposées accidentellement à cet allergène.

Au Canada, les arachides, le blé, le lait, la moutarde, les noix, les œufs, les poissons et fruits de mer, le sésame et le soja ont été définis comme les allergènes prioritaires, car ils sont responsables de la majorité des réactions allergiques sévères.

Plus de 160 aliments allergènes ont été recensés au Canada. Aussi, beaucoup d’enfants sont touchés et il n'existe aucun réglementation en milieu scolaire.

Les allergies alimentaires représentent une condition de santé en forte croissance au Québec et affecte deux fois plus d’enfants que d’adultes, soit environ 8 % des moins de 18 ans de la province.

De plus, une augmentation de 18 % est rapportée chez ce segment de la population au cours des dix dernières années.  Les adultes allergiques, quant à eux, représentent environ 4% de la population du territoire

Cette situation est d’autant plus inquiétante, dans le contexte où le Québec est la seule province canadienne ne possédant pas de réglementation ou de législation permettant d’uniformiser les pratiques liées à la prise en charge de l’anaphylaxie en milieu scolaire.

C’est donc dire qu’il n’existe aucune loi exigeant que les centres de services scolaires établissent et maintiennent une politique sur l'anaphylaxie pour encadrer les élèves ayant des allergies graves, comme c’est le cas dans les autres provinces du Canada.

En effet, bien que les enseignantes et enseignants reçoivent des formations, tout comme le personnel évoluant en milieu de garde, il revient souvent aux familles d'assurer une prise en charge adéquate. 

« Les personnes vivant avec des allergies alimentaires, ainsi que leur entourage, doivent exercer une vigilance de tout instant, qui débute dès la planification des sorties et des repas », affirme Dominique Seigneur, directrice des communications d’Allergies Québec.

« Comme cette condition de santé peut entraîner des conséquences graves lors d’une réaction, il est important d’en parler, d’informer et de sensibiliser la population », ajoute-t-elle.

Rappelons que fondée en 1990, Allergies Québec a pour mission la promotion de la sécurité et l’amélioration de la qualité de vie de ceux et celles qui doivent composer avec des allergies alimentaires. L’association met notamment en place des programmes d’information, de soutien, d’éducation, de formation et de sensibilisation.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...