Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Audrey Boisjoly, la mairesse de Saint-Félix-de-Valois, présidera une nouvelle commission

durée 13h30
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Audrey Boisjoly, la mairesse de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois, présidera une nouvelle Commission aménagement et environnement (CAE) qui a été créée dans la mouvance de la nouvelle gouvernance où les élus souhaitent s’impliquer davantage dans les différents dossiers régionaux.

Composée de 9 élus et de la préfète, la Commission prendra en charge de nombreux mandats en lien avec les différents outils de planification en aménagement et en environnement. Citons à titre d’exemple, le plan de développement de la zone agricole (PDZA), le Schéma d’aménagement et de développement (SADR) et le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).

La Commission accompagnera également les collaborateurs dans tous les dossiers concernant notamment l’aménagement forestier, la gestion du territoire public intramunicipal et les différentes planifications sectorielles, comme le projet de développement du réseau cyclable régional par exemple.

« L’objectif de la nouvelle commission est d’émettre des recommandations au Conseil de la MRC à propos des dossiers régionaux en lien avec l’aménagement et l’environnement, et ce, dans un contexte en constante évolution, en raison des grands enjeux tels les changements climatiques, l’évolution démographique, les besoins en logement et la mobilité durable », mentionne la présidente de cette commission, Audrey Boisjoly.

Les travaux de la (CAE) seront guidés par les orientations, les enjeux et les chantiers identifiés par le Conseil. Après discussion et analyse des dossiers régionaux en matière d’aménagement et d’environnement, la CAE effectuera par la suite des recommandations au Conseil de la MRC.

« La mise en place de nouvelles commissions répond à la vision du conseil de la MRC et des élus qui souhaitent encore plus être au fait des dossiers régionaux. Par notre participation active et notre leadership partagé des dossiers, nous serons en mesure de mieux définir les enjeux transversaux régionaux », rappelle la préfète de la MRC, Isabelle Perreault, également mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Entreprenante de nature, la Matawinie mise sur un développement économique respectueux de la qualité de vie de ses résidants et la préservation de ses paysages soutenant les valeurs écologiques qu’elle défend.

La MRC de Matawinie est une organisation proactive qui offre une multitude de services à ses municipalités et ses citoyens grâce à une équipe de professionnels aguerris et guidés par la concertation des élus.

En Matawinie, la fierté du sentiment d’appartenance est majeure et le sceau 100 % Matawinie en est une illustration. Pour découvrir la Matawinie joindre l'adresse mrcmatawinie.org

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié hier à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...