Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Audrey Boisjoly, la mairesse de Saint-Félix-de-Valois, présidera une nouvelle commission

durée 13h30
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Audrey Boisjoly, la mairesse de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois, présidera une nouvelle Commission aménagement et environnement (CAE) qui a été créée dans la mouvance de la nouvelle gouvernance où les élus souhaitent s’impliquer davantage dans les différents dossiers régionaux.

Composée de 9 élus et de la préfète, la Commission prendra en charge de nombreux mandats en lien avec les différents outils de planification en aménagement et en environnement. Citons à titre d’exemple, le plan de développement de la zone agricole (PDZA), le Schéma d’aménagement et de développement (SADR) et le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).

La Commission accompagnera également les collaborateurs dans tous les dossiers concernant notamment l’aménagement forestier, la gestion du territoire public intramunicipal et les différentes planifications sectorielles, comme le projet de développement du réseau cyclable régional par exemple.

« L’objectif de la nouvelle commission est d’émettre des recommandations au Conseil de la MRC à propos des dossiers régionaux en lien avec l’aménagement et l’environnement, et ce, dans un contexte en constante évolution, en raison des grands enjeux tels les changements climatiques, l’évolution démographique, les besoins en logement et la mobilité durable », mentionne la présidente de cette commission, Audrey Boisjoly.

Les travaux de la (CAE) seront guidés par les orientations, les enjeux et les chantiers identifiés par le Conseil. Après discussion et analyse des dossiers régionaux en matière d’aménagement et d’environnement, la CAE effectuera par la suite des recommandations au Conseil de la MRC.

« La mise en place de nouvelles commissions répond à la vision du conseil de la MRC et des élus qui souhaitent encore plus être au fait des dossiers régionaux. Par notre participation active et notre leadership partagé des dossiers, nous serons en mesure de mieux définir les enjeux transversaux régionaux », rappelle la préfète de la MRC, Isabelle Perreault, également mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Entreprenante de nature, la Matawinie mise sur un développement économique respectueux de la qualité de vie de ses résidants et la préservation de ses paysages soutenant les valeurs écologiques qu’elle défend.

La MRC de Matawinie est une organisation proactive qui offre une multitude de services à ses municipalités et ses citoyens grâce à une équipe de professionnels aguerris et guidés par la concertation des élus.

En Matawinie, la fierté du sentiment d’appartenance est majeure et le sceau 100 % Matawinie en est une illustration. Pour découvrir la Matawinie joindre l'adresse mrcmatawinie.org

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...