Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inquiétude face aux événements en Ukraine

Un soutien Gofundme a été lancé par des citoyens de Saint-Damien

durée 17h00
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Des citoyens de Saint-Damien ont lancé une campagne de sociofinancement, afin d’aider Iryna à amasser les fonds nécessaires pour accueillir rapidement, dans la région, quatre membres de sa famille vivant présentement en Ukraine.

Iryna Chernyshova et son mari Alexandr Chernyshov, tous deux originaires de l’Ukraine, ont immigré au Québec en 1997. Aujourd’hui, le couple habite à Saint-Damien. 

En effet, depuis l’éclatement du conflit en Ukraine, Iryna est très inquiète pour la sécurité de ses proches. Les procédures de parrainage pour les faire venir au Canada sont longues et complexes.

Devant l’urgence de la situation, Iryna a présenté des demandes de visas de visiteurs pour sa famille. Les dossiers sont présentement à l’étude, et elle attend une réponse avec impatience. 

Le coût de toutes ces démarches et les frais de déplacement ainsi que de subsistance seront élevés. C’est pourquoi la campagne de sociofinancement a été mise en place pour soutenir les dépenses, afin d'accueillir au Québec, Zynayida, la mère d'Iryna, sa petite-cousine Daria, sa nièce Yuliia et la fille de cette dernière nommée également Iryna. 

De l’hébergement est déjà prévu pour les quatre personnes, mais comme elles ont quitté leur pays dans l’urgence, elles auront de nombreuses dépenses à leur arrivée sur le territoire, ainsi que pendant environ les six premiers mois.

Cela prendra aussi du temps pour elles, à leur arrivée au Québec, pour apprendre le français et acquérir une certaine autonomie.

Les citoyens de Saint-Damien, à l'origine de cette campagne, font appel aujourd’hui à la générosité de chacun. Selon eux, sans avoir le pouvoir de mettre fin à la guerre, il est toutefois possible, tous ensemble, d'améliorer le destin de certaines des victimes de cette situation. Ainsi, chaque don compte, et la campagne, elle, compte sur chacun.

Iryna remercie de tout coeur tous les citoyens volontaires, pour leur aide et leur généreux soutien.

Pour toute implication désirée, suivre le lien gofund.me/bf16ecb5 ou accéder au Gofundme.com intitulé Solidaire avec Iryna.

Il est aussi possible de communiquer par l'adresse [email protected] ou encore de suivre la campagne et la famille d’Iryna sur Facebook @solidaireavecIryna 

Pour plus d'informations joindre le 514-743-0273

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...