Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inquiétude face aux événements en Ukraine

Un soutien Gofundme a été lancé par des citoyens de Saint-Damien

durée 17h00
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Des citoyens de Saint-Damien ont lancé une campagne de sociofinancement, afin d’aider Iryna à amasser les fonds nécessaires pour accueillir rapidement, dans la région, quatre membres de sa famille vivant présentement en Ukraine.

Iryna Chernyshova et son mari Alexandr Chernyshov, tous deux originaires de l’Ukraine, ont immigré au Québec en 1997. Aujourd’hui, le couple habite à Saint-Damien. 

En effet, depuis l’éclatement du conflit en Ukraine, Iryna est très inquiète pour la sécurité de ses proches. Les procédures de parrainage pour les faire venir au Canada sont longues et complexes.

Devant l’urgence de la situation, Iryna a présenté des demandes de visas de visiteurs pour sa famille. Les dossiers sont présentement à l’étude, et elle attend une réponse avec impatience. 

Le coût de toutes ces démarches et les frais de déplacement ainsi que de subsistance seront élevés. C’est pourquoi la campagne de sociofinancement a été mise en place pour soutenir les dépenses, afin d'accueillir au Québec, Zynayida, la mère d'Iryna, sa petite-cousine Daria, sa nièce Yuliia et la fille de cette dernière nommée également Iryna. 

De l’hébergement est déjà prévu pour les quatre personnes, mais comme elles ont quitté leur pays dans l’urgence, elles auront de nombreuses dépenses à leur arrivée sur le territoire, ainsi que pendant environ les six premiers mois.

Cela prendra aussi du temps pour elles, à leur arrivée au Québec, pour apprendre le français et acquérir une certaine autonomie.

Les citoyens de Saint-Damien, à l'origine de cette campagne, font appel aujourd’hui à la générosité de chacun. Selon eux, sans avoir le pouvoir de mettre fin à la guerre, il est toutefois possible, tous ensemble, d'améliorer le destin de certaines des victimes de cette situation. Ainsi, chaque don compte, et la campagne, elle, compte sur chacun.

Iryna remercie de tout coeur tous les citoyens volontaires, pour leur aide et leur généreux soutien.

Pour toute implication désirée, suivre le lien gofund.me/bf16ecb5 ou accéder au Gofundme.com intitulé Solidaire avec Iryna.

Il est aussi possible de communiquer par l'adresse [email protected] ou encore de suivre la campagne et la famille d’Iryna sur Facebook @solidaireavecIryna 

Pour plus d'informations joindre le 514-743-0273

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié le 5 décembre 2025

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...