Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inquiétude face aux événements en Ukraine

Un soutien Gofundme a été lancé par des citoyens de Saint-Damien

durée 17h00
16 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Des citoyens de Saint-Damien ont lancé une campagne de sociofinancement, afin d’aider Iryna à amasser les fonds nécessaires pour accueillir rapidement, dans la région, quatre membres de sa famille vivant présentement en Ukraine.

Iryna Chernyshova et son mari Alexandr Chernyshov, tous deux originaires de l’Ukraine, ont immigré au Québec en 1997. Aujourd’hui, le couple habite à Saint-Damien. 

En effet, depuis l’éclatement du conflit en Ukraine, Iryna est très inquiète pour la sécurité de ses proches. Les procédures de parrainage pour les faire venir au Canada sont longues et complexes.

Devant l’urgence de la situation, Iryna a présenté des demandes de visas de visiteurs pour sa famille. Les dossiers sont présentement à l’étude, et elle attend une réponse avec impatience. 

Le coût de toutes ces démarches et les frais de déplacement ainsi que de subsistance seront élevés. C’est pourquoi la campagne de sociofinancement a été mise en place pour soutenir les dépenses, afin d'accueillir au Québec, Zynayida, la mère d'Iryna, sa petite-cousine Daria, sa nièce Yuliia et la fille de cette dernière nommée également Iryna. 

De l’hébergement est déjà prévu pour les quatre personnes, mais comme elles ont quitté leur pays dans l’urgence, elles auront de nombreuses dépenses à leur arrivée sur le territoire, ainsi que pendant environ les six premiers mois.

Cela prendra aussi du temps pour elles, à leur arrivée au Québec, pour apprendre le français et acquérir une certaine autonomie.

Les citoyens de Saint-Damien, à l'origine de cette campagne, font appel aujourd’hui à la générosité de chacun. Selon eux, sans avoir le pouvoir de mettre fin à la guerre, il est toutefois possible, tous ensemble, d'améliorer le destin de certaines des victimes de cette situation. Ainsi, chaque don compte, et la campagne, elle, compte sur chacun.

Iryna remercie de tout coeur tous les citoyens volontaires, pour leur aide et leur généreux soutien.

Pour toute implication désirée, suivre le lien gofund.me/bf16ecb5 ou accéder au Gofundme.com intitulé Solidaire avec Iryna.

Il est aussi possible de communiquer par l'adresse [email protected] ou encore de suivre la campagne et la famille d’Iryna sur Facebook @solidaireavecIryna 

Pour plus d'informations joindre le 514-743-0273

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...