Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle maison des aînés sera construite à Sainte-Élisabeth

durée 15h45
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, annonce aujourd’hui, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, qu’une nouvelle maison des aînés (MDA) sera construite à Sainte-Élisabeth, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.

Le projet consiste à construire une installation se rapprochant du concept des MDA, d’une capacité de 42 lits répartis en quatre unités, en lieu et place du Centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth, fermé depuis 2019. 

L’ancien couvent en pierre a été reconnu comme étant d’intérêt patrimonial à la suite des résultats obtenus lors de l’analyse par le ministère de la Culture et des Communications.

On y trouve une aire d'accueil, des espaces publics, des maisonnées, des locaux de soutien aux maisonnées (salle avec baignoire à hauteur variable, utilités propres et souillées, buanderie, service alimentaire), les services administratifs et le soutien général.

Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. 

De plus, l’environnement de la maison des aînés facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.

Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ce milieu, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention du personnel.

« Avec le déploiement de la politique d’hébergement et de soins et services de longue durée, nous mettons de l’avant de nouveaux standards de qualité de soins et de services qui amélioreront de manière durable la vie de nos personnes aînées, de même que celle de leur famille ainsi que du personnel.

Ce grand projet de conversion de places en maison des aînés témoigne de notre volonté de transformer en profondeur les milieux d’hébergement au Québec, dans le respect du caractère patrimonial des bâtiments d’origine de ce site exceptionnel », a déclaré Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

« Je salue le travail des équipes qui ont rendu possible ce projet porteur pour notre région. Il s’agit d’un projet unique, bien adapté au contexte patrimonial de ce site historique, et tourné vers l’avenir. Nous pouvons être très fiers de favoriser ainsi l’épanouissement des résidents et de leurs proches, en leur donnant accès à des milieux de vie de qualité qui sont non seulement plus conviviaux, mais aussi plus sécuritaires et mieux adaptés aux besoins actuels », s'est exprimé Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.
 

Une transformation judicieuse

Situé au cœur de la municipalité, le Centre d’hébergement Sainte-Élisabeth était vétuste et présentait plusieurs problèmes d’ordre fonctionnel ainsi que de sécurité incendie. Les derniers résidents ont été transférés, le 27 juin 2019, au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Sylvie-Lespérance.

L'ancien couvent des Sœurs de la Providence servira de lieu pour faire l'union entre les quatre maisonnées distribuées sur deux niveaux. L'entrée principale reprendra sa position d'origine et servira de lien avec la communauté de Sainte-Élisabeth.

Ce projet fait partie des 2 500 places en centres d’hébergement et de soins de longue durée qui feront l’objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.

De plus, les personnes intéressées à se joindre aux équipes de ces milieux de vie, comprenant les maisons des aînés et alternatives, sont invitées à suivre le processus de recrutement déterminé par les établissements régionaux de santé et de services

Notons que la Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet.sociaux.

Pour plus d’information, joindre la page msss.gouv.qc.ca/professionnels/ressources/maisons-des-aines-et-maisons-alternatives-information-aux-futures-equipes/.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...