Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Famille Lavaltrie

Un Champion Junior de kick-boxing partage son talent à Lavaltrie

durée 10h15
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Action Famille Lavaltrie, dans le cadre de son programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration des personnes immigrantes (PASI) s’installant dans la MRC de D’Autray, présente Jean Cédric Bosquet, un champion junior de kick-boxing.

Originaire de l’Ile Maurice, celui-ci s’est installé à Berthierville il y a 5 mois, à titre de travailleur étranger au sein d’une entreprise berthelaise bien connue.

Toutefois, Jean Cédric Bosquet n’est pas une personne ordinaire, puisqu’à 16 ans, il était déjà Champion Junior de kick-boxing Océan Indien, qui englobe l’île de La Réunion, L’île de Madagascar, les Seychelles, ainsi que Mayotte et Comores. 

À 18 ans, le nouveau berthelais avait même été présélectionné pour représenter l’Île Maurice au Championnat Mondial de kick-boxing. Toutefois, son jeune âge et les conditions de vie l’ont fait renoncer à ce rêve, sans pour autant cesser de s’entraîner. 

Par la suite, il a d’ailleurs participé au championnat régional de son île natale.


Un partage de talent bien accueilli

De plus, le jeune champion vient tout juste de célébrer ses 30 ans et en a alors profité pour faire lui-même un cadeau, en offrant un cours de kickboxing qu’il a animé bénévolement auprès d’un groupe participant au Défi mise en forme, faisant partie du programme de la maison de la famille de Lavaltrie.

L’expérience fut enrichissante pour lui, lui permettant ainsi de rencontrer des femmes et des hommes intéressés par SON sport.

Aussi, malgré la gêne et le stress d'animer un groupe pour la première fois, son cours s’est très bien déroulé. Ainsi, cette expérience a été un bel exemple d’intégration d’une personne immigrante dans sa communauté d’accueil.

Selon l’organisme, le don de soi, le bénévolat et la fierté d’échanger avec les autres sont assurément des ingrédients gagnants à une intégration réussie.

La coordonnatrice du PASI, Liliana Mucha, en a d’ailleurs profité pour lancer une belle invitation.

« Si vous êtes une personne immigrante possédant un talent caché, on veut vous connaître et vous permettre de briller en le partageant », a-t-elle déclaré.

Soulignons que Action Famille Lavaltrie est un organisme communautaire famille, à but non lucratif, existant depuis 1987.

Celui-ci, créé par et pour les familles, offre divers services et activités pour les soutenir dans cette belle, et pas toujours facile, aventure que représente celle d’être parents. 

Notons, que l’organisme s’adresse à toutes les familles, peu importe leurs origines ou conditions.

Aussi, depuis juillet 2020, des services personnalisés gratuits sont offerts aux personnes immigrantes vivant dans la MRC de D’Autray, grâce à une entente avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Pour en découvrir davantage, joindre le site Web de l’organisme actionfamillelavaltrie.org ou le 450-586-0733.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...