X
Rechercher
Publicité

Action Famille Lavaltrie

Un Champion Junior de kick-boxing partage son talent à Lavaltrie

durée 10h15
10 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Action Famille Lavaltrie, dans le cadre de son programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration des personnes immigrantes (PASI) s’installant dans la MRC de D’Autray, présente Jean Cédric Bosquet, un champion junior de kick-boxing.

Originaire de l’Ile Maurice, celui-ci s’est installé à Berthierville il y a 5 mois, à titre de travailleur étranger au sein d’une entreprise berthelaise bien connue.

Toutefois, Jean Cédric Bosquet n’est pas une personne ordinaire, puisqu’à 16 ans, il était déjà Champion Junior de kick-boxing Océan Indien, qui englobe l’île de La Réunion, L’île de Madagascar, les Seychelles, ainsi que Mayotte et Comores. 

À 18 ans, le nouveau berthelais avait même été présélectionné pour représenter l’Île Maurice au Championnat Mondial de kick-boxing. Toutefois, son jeune âge et les conditions de vie l’ont fait renoncer à ce rêve, sans pour autant cesser de s’entraîner. 

Par la suite, il a d’ailleurs participé au championnat régional de son île natale.


Un partage de talent bien accueilli

De plus, le jeune champion vient tout juste de célébrer ses 30 ans et en a alors profité pour faire lui-même un cadeau, en offrant un cours de kickboxing qu’il a animé bénévolement auprès d’un groupe participant au Défi mise en forme, faisant partie du programme de la maison de la famille de Lavaltrie.

L’expérience fut enrichissante pour lui, lui permettant ainsi de rencontrer des femmes et des hommes intéressés par SON sport.

Aussi, malgré la gêne et le stress d'animer un groupe pour la première fois, son cours s’est très bien déroulé. Ainsi, cette expérience a été un bel exemple d’intégration d’une personne immigrante dans sa communauté d’accueil.

Selon l’organisme, le don de soi, le bénévolat et la fierté d’échanger avec les autres sont assurément des ingrédients gagnants à une intégration réussie.

La coordonnatrice du PASI, Liliana Mucha, en a d’ailleurs profité pour lancer une belle invitation.

« Si vous êtes une personne immigrante possédant un talent caché, on veut vous connaître et vous permettre de briller en le partageant », a-t-elle déclaré.

Soulignons que Action Famille Lavaltrie est un organisme communautaire famille, à but non lucratif, existant depuis 1987.

Celui-ci, créé par et pour les familles, offre divers services et activités pour les soutenir dans cette belle, et pas toujours facile, aventure que représente celle d’être parents. 

Notons, que l’organisme s’adresse à toutes les familles, peu importe leurs origines ou conditions.

Aussi, depuis juillet 2020, des services personnalisés gratuits sont offerts aux personnes immigrantes vivant dans la MRC de D’Autray, grâce à une entente avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Pour en découvrir davantage, joindre le site Web de l’organisme actionfamillelavaltrie.org ou le 450-586-0733.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...

durée Hier 12h00

Journée de patrouille avec la SQ et le conseiller municipal Robert Pellerin

Dans le cadre de la Semaine de la police le 17 mai dernier, l’agent Steve Desrochers, policier-patrouilleur au poste secondaire de la MRC de d’Autray, a patrouillé en compagnie de Robert Pellerin, conseiller municipal et responsable de la sécurité publique de la Ville de Lavaltrie. Au cours de leur patrouille, ils ont abordé de nombreux dossiers ...

durée Hier 10h00

Retour sur le vernissage de l'exposition temporaire de Saint-Jacques

La Municipalité de Saint-Jacques a procédé au vernissage de l’exposition temporaire intitulée Mémoire de l’érablière : rencontres autour de la raquette du sucrier, qui s'est tenue le 19 mai dernier à la Maison de la Nouvelle-Acadie. L'exposition demeurera du 1 er juin au 10 octobre prochain, et sera accessible tous les mercredis de 13 h à ...