Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Hygge: un style de vie réconfortant

durée 16h10
1 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Il y a quelques années à peine, le concept danois de hygge est devenu incontournable. Depuis 2016, une multitude de livres ont été publiés sur ce style de vie scandinave, alors que presque toutes les entreprises de bougies, de couvertures et de vêtements de loisirs utilisaient le terme pour commercialiser leurs produits.

Que le concept nordique de hygge atteigne un niveau de fascination en cette période tumultueuse de notre histoire est tout à fait logique. Le concept, ancré dans le confort, la convivialité et le bien-être, est tout ce qu’il y a de plus apaisant. En 2022, il semble encore approprié de rechercher ce confort qu’apporte le hygge. Voici tout ce que vous devez savoir sur le concept danois du hygge, un style de vie réconfortant.

Que signifie hygge ?

Hygge, prononcé « hu-guè », signifie une qualité de confort et de convivialité confortable qui engendre un sentiment de contentement ou de bien-être. Bien que le mot danois ne puisse pas être directement traduit en français, il suggère un sentiment général de confort, de simplicité et de communauté.

Cela ne nécessite littéralement que de la conscience, une certaine lenteur et la capacité non seulement d'être présent, mais de reconnaître et d'apprécier le moment présent.

En quoi consiste le hygge ?

Comme toute tendance répandue, le hygge s'attire les critiques de ceux qui cherchent à défendre ses racines. Alors que les magasins identifient souvent des chaussettes douillettes, des jolies tasses à café et des bougies parfumées comme « hygge » dans le but de capitaliser sur la tendance, certains Danois n'ont pas hésité à souligner que le hygge ne consiste pas à acheter des choses, au contraire, c’est plutôt l’opposé.

Hygge ne concerne pas seulement l'ambiance de votre décor et n’est pas limité à l'hiver. Il s'agit plutôt d'un sentiment général. Hygge, c'est un sentiment de confort et s'entourer de choses qui rendent la vie plus belle, comme l'amitié, le rire et la sécurité, ainsi que de choses plus concrètes comme la chaleur, la lumière, la nourriture et les boissons de saison.

Qu'est-ce que le hygge dans la décoration intérieure ?

Bien que le hygge puisse englober de nombreux éléments différents de la vie d'une personne, l'une des utilisations les plus courantes du mot concerne l'intérieur des maisons. Parce qu'une grande partie de ce qui nous rend confortables et heureux a à voir avec le décor de nos maisons, il est logique que le mot soit si souvent associé au design d'intérieur.

Quand il s'agit d'adopter le hygge à la maison, pensez aux choses qui vous rendent heureux et calme. Bien que l'idée que tout le monde se fait du hygge puisse différer un peu, il existe quelques thèmes généraux que vous pouvez adopter dans votre propre espace :

  • Des textiles doux et confortables
  • Des chandelles
  • Un feu de foyer

Que vous apportiez des plantes pour améliorer la qualité de l'air de votre maison ou que vous investissiez dans un nouveau matelas pour améliorer votre sommeil, le hygge concerne ce qui vous rend heureux et satisfait. Commencez par trouver les choses que vous aimez dans votre maison et prenez quelques instants de pleine conscience pour les apprécier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...