Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclenchement soudain d'une grève générale illimitée chez Industrie Mailhot à St-Jacques

durée 14h00
8 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Devant la lenteur des négociations et les maigres offres de l’employeur, les salarié.es de chez Industrie Mailhot à Saint-Jacques ont pris la décision, en ce 8 mars, de déclencher une grève générale illimitée. 

En effet, L’assemblée générale du Syndicat des travailleur.ses des Industries Mailhot - CSN à Saint-Jacques avait adopté, le 18 décembre dernier, un mandat de moyen de pression incluant le déclenchement d’une grève au moment jugé opportun.

Depuis le début de la ronde de négociation pour le renouvellement de la convention collective échue depuis le 31 décembre 2021, près d’une trentaine de séances de négociation ont eu lieu sans que les parties aient pu en arriver à une entente.

Au début de cette année, la partie syndicale a demandé au ministre du Travail de nommer un conciliateur au dossier afin de permettre d’accélérer le processus des négociations.

Aucune avancée significative n’a pu être réalisée depuis, si bien que les termes normatifs de la convention collective demeurent toujours en litige.

« C’est inacceptable et du jamais vu comme situation. On arrive tout près d’une trentaine de séances de négociation et on fait encore du surplace », s’indigne Alain Martel, président du syndicat.

Ce n’est qu’après avoir intensifié leurs moyens de pression que les syndiqués ont pu enfin recevoir le dépôt des offres monétaires de l’employeur la semaine dernière. 

Toutefois, ces offres sont jugées nettement insuffisantes par la partie syndicale. Une offre de la moitié inférieure à celle de l’inflation et qui ne tient aucunement compte des demandes de rattrapage salarial face à la concurrence.

« Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, d’autant que chez Mailhot il y a énormément d’emploi spécialisé, recevoir d’aussi minces offres salariales est inacceptable. La rémunération accuse un retard face à la concurrence et en plus on tente d’imposer aux salarié-es syndiqué-es un appauvrissement. Mailhot joue avec le feu et met en péril la stabilité de sa main-d’œuvre », souligne Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN.

Voilà pourquoi les salarié-es ont pris la décision, en ce 8 mars, de déclencher une grève générale illimitée.

Au moment d’écrire ces lignes, les parties étaient en négociation toute la journée en compagnie du conciliateur du ministère du Travail.

Notons que le Syndicat des travailleur.ses des Industries Mailhot - CSN représente plus de 125 salarié.es de l’usine de production située à St-Jacques-de-Montcalm.

Aussi, la compagnie Mailhot Industries est spécialisée dans la fabrication de vérins hydrauliques.

Le syndicat, lui, est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière – CSN (FIM-CSN) comptant en effet, plus de 320 syndicats affiliés, représentant environ 25 000 membres œuvrant dans le domaine industriel québécois.

De plus, il est aussi affilié au Conseil central de Lanaudière – CSN qui représente plus de 14 000 membres répartis en près de 81 syndicats sur son territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...