Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambre de commerce Brandon

Un nouveau projet d’aide à l'intégration des travailleurs étrangers, actif depuis le mois dernier

durée 13h45
7 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Chambre de commerce Brandon, en collaboration avec Place aux Jeunes D'Autray et le programme PASI d'Action Famille Lavaltrie, couvrant tout le territoire de la MRC, présente son nouveau projet d’aide à l'intégration des travailleurs étrangers.

Ce projet est né de la table en immigration dans Brandon et a vu le jour le mois dernier. 

En effet, la Chambre de commerce a reçu des travailleurs immigrants d'entreprises membres, afin de leur faire découvrir la région.

Le projet consiste à une présentation des attraits touristiques, des ressources disponibles et des organismes communautaires. Son programme comporte aussi des visites du centre multifonctionnel et du centre sportif et culturel, mais aussi d’un dîner à La Cache du Lac, ainsi que d’une initiation à la raquette, à travers les Sentiers Brandon.

Ainsi, l’objectif avoué de la chambre de commerce est de convaincre les travailleurs étrangers de s'installer définitivement dans Brandon, tout en faisant venir leur famille dans la région, afin de pallier, à moyen ou long terme, à la pénurie de main-d'oeuvre actuelle. 

Cela fonctionne, apparemment. En effet, celle-ci accueillera bientôt la famille de l'un d'entre eux, alors que d'autres y songent sérieusement. 

Le résultat est tel que les travailleurs, que ce projet aura réussi à retenir, ainsi que les membres de leur famille, s'ajouteront au bassin de main-d'œuvre local et apporteront une force qui permettra des retombées économiques directes et concrètes.

De plus, cette initiative compte bien récidiver son action dans l'année qui vient. 

Ainsi, la Chambre de commerce Brandon invite ses entreprises membres employant des travailleurs étrangers, à ne pas hésiter à la contacter, afin qu’elle puisse favoriser leur rencontre avec la région grâce à ce nouveau projet.

Pour finir, celle-ci présente ses remerciements à tous ses partenaires qui ont permis de rendre ce projet-pilote possible ou qui ont accueilli chaleureusement les participants, à savoir, la SADC D'Autray-Joliette, la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, la Ville de Saint-Gabriel, le Centre sportif et culturel de Brandon, La Cache du Lac, ainsi que Les Sentiers Brandon Inc.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...