Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambre de commerce Brandon

Un nouveau projet d’aide à l'intégration des travailleurs étrangers, actif depuis le mois dernier

durée 13h45
7 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Chambre de commerce Brandon, en collaboration avec Place aux Jeunes D'Autray et le programme PASI d'Action Famille Lavaltrie, couvrant tout le territoire de la MRC, présente son nouveau projet d’aide à l'intégration des travailleurs étrangers.

Ce projet est né de la table en immigration dans Brandon et a vu le jour le mois dernier. 

En effet, la Chambre de commerce a reçu des travailleurs immigrants d'entreprises membres, afin de leur faire découvrir la région.

Le projet consiste à une présentation des attraits touristiques, des ressources disponibles et des organismes communautaires. Son programme comporte aussi des visites du centre multifonctionnel et du centre sportif et culturel, mais aussi d’un dîner à La Cache du Lac, ainsi que d’une initiation à la raquette, à travers les Sentiers Brandon.

Ainsi, l’objectif avoué de la chambre de commerce est de convaincre les travailleurs étrangers de s'installer définitivement dans Brandon, tout en faisant venir leur famille dans la région, afin de pallier, à moyen ou long terme, à la pénurie de main-d'oeuvre actuelle. 

Cela fonctionne, apparemment. En effet, celle-ci accueillera bientôt la famille de l'un d'entre eux, alors que d'autres y songent sérieusement. 

Le résultat est tel que les travailleurs, que ce projet aura réussi à retenir, ainsi que les membres de leur famille, s'ajouteront au bassin de main-d'œuvre local et apporteront une force qui permettra des retombées économiques directes et concrètes.

De plus, cette initiative compte bien récidiver son action dans l'année qui vient. 

Ainsi, la Chambre de commerce Brandon invite ses entreprises membres employant des travailleurs étrangers, à ne pas hésiter à la contacter, afin qu’elle puisse favoriser leur rencontre avec la région grâce à ce nouveau projet.

Pour finir, celle-ci présente ses remerciements à tous ses partenaires qui ont permis de rendre ce projet-pilote possible ou qui ont accueilli chaleureusement les participants, à savoir, la SADC D'Autray-Joliette, la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, la Ville de Saint-Gabriel, le Centre sportif et culturel de Brandon, La Cache du Lac, ainsi que Les Sentiers Brandon Inc.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...