Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambre de commerce Brandon

Un nouveau projet d’aide à l'intégration des travailleurs étrangers, actif depuis le mois dernier

durée 13h45
7 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Chambre de commerce Brandon, en collaboration avec Place aux Jeunes D'Autray et le programme PASI d'Action Famille Lavaltrie, couvrant tout le territoire de la MRC, présente son nouveau projet d’aide à l'intégration des travailleurs étrangers.

Ce projet est né de la table en immigration dans Brandon et a vu le jour le mois dernier. 

En effet, la Chambre de commerce a reçu des travailleurs immigrants d'entreprises membres, afin de leur faire découvrir la région.

Le projet consiste à une présentation des attraits touristiques, des ressources disponibles et des organismes communautaires. Son programme comporte aussi des visites du centre multifonctionnel et du centre sportif et culturel, mais aussi d’un dîner à La Cache du Lac, ainsi que d’une initiation à la raquette, à travers les Sentiers Brandon.

Ainsi, l’objectif avoué de la chambre de commerce est de convaincre les travailleurs étrangers de s'installer définitivement dans Brandon, tout en faisant venir leur famille dans la région, afin de pallier, à moyen ou long terme, à la pénurie de main-d'oeuvre actuelle. 

Cela fonctionne, apparemment. En effet, celle-ci accueillera bientôt la famille de l'un d'entre eux, alors que d'autres y songent sérieusement. 

Le résultat est tel que les travailleurs, que ce projet aura réussi à retenir, ainsi que les membres de leur famille, s'ajouteront au bassin de main-d'œuvre local et apporteront une force qui permettra des retombées économiques directes et concrètes.

De plus, cette initiative compte bien récidiver son action dans l'année qui vient. 

Ainsi, la Chambre de commerce Brandon invite ses entreprises membres employant des travailleurs étrangers, à ne pas hésiter à la contacter, afin qu’elle puisse favoriser leur rencontre avec la région grâce à ce nouveau projet.

Pour finir, celle-ci présente ses remerciements à tous ses partenaires qui ont permis de rendre ce projet-pilote possible ou qui ont accueilli chaleureusement les participants, à savoir, la SADC D'Autray-Joliette, la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, la Ville de Saint-Gabriel, le Centre sportif et culturel de Brandon, La Cache du Lac, ainsi que Les Sentiers Brandon Inc.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...