X
Rechercher
Publicité

Semaine d'action contre le racisme 2022

Une conférence en ligne sur la discrimination et le profilage racial

durée 10h45
7 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme 2022, l'organisme Lakay lance, le samedi 26 mars prochain, sa conférence sur la discrimination et le profilage racial, qui se déroulera en ligne, de 15h à 17h, pendant laquelle plusieurs victimes seront présentes pour témoigner de l'inaction encore trop présente dans Lanaudière et ailleurs au Québec. 

Il est vrai que l'acte de dénoncer demeure une bonne façon de sensibiliser chacun à ce qui se produit encore chaque jour, et contribue à un changement favorable pour la collectivité.

En effet, Lakay est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir le multiculturalisme et de motiver la population multiethnique quant aux enjeux de la société Canado Québécoise.

Au cours des 10 dernières années, Lakay a organisé toutes sortes d’événements de l’ordre du festival, de la conférence, du débat électoral, du carnaval, ou encore de l’émission de télévision.

Notons que Lakay, ci-devant Lakay Média, a émergé en 2007, et que de plus en plus de représentants soutiennent l’organisme dans sa lutte contre toutes formes de racisme et de discrimination, afin de promouvoir le vivre-ensemble que l’humanité promet depuis bien longtemps.
 

Une semaine de sensibilisation

La journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. C’est en 1966, que l'Assemblée générale des Nations unies, a proclamé cette journée internationale, afin de renforcer la vigilance et irradier toute forme de discimination raciale.

Lancée pour la première fois en mars 2000, la Semaine d’actions contre le racisme (SACR), s’inscrivant dans le cadre des événements annuels, se réalise en complément à toutes les actions quotidiennes d’éducation, et privilégie la réflexion, d’échange, le respect des valeurs démocratiques de notre société ainsi que l’importance des rapprochements et contacts interculturels, tel que l’encourage le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

Ainsi, la conférence de ce printemps 2022, se veut élargir l’ouverture d’esprit de la population et mettre fin aux préjugés, à l’intolérance et à l’exclusion basés sur la couleur, l’origine ethnique ou nationale, ainsi que sur l’appartenance culturelle, afin d’offrir le plus grand respect et la sécurité qui revient à tous puisque chacun étant animé d’une même nature humaine que la diversité superficielle ne fait qu’enrichir.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une corvée de sauvetage de plantes vulnérables a eu lieu à Crabtree

Une vingtaine de bénévoles ont pris part hier à une corvée de sauvetage de plantes vulnérables sur le futur emplacement de la bretelle d’accès de la route 158, à Crabtree. Cette initiative, une première au Québec, a été réalisée en partenariat avec l’organisme Adapterre, Jardins Sauvages et le Comité vert de Crabtree. Le ministère des ...

Hommage à Richard Leduc pour ses 20 ans de service par l’UMQ

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a rendu un vibrant hommage à Richard Leduc, qui célèbre 20 années consécutives à la table du conseil municipal de Joliette. Richard Leduc a récolté un concert d’éloges lors de la soirée gala du mérite Ovation municipale, qui concluait le 13 mai dernier les Assises 2022 de l’UMQ, en compagnie de neuf ...

Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...