Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le port du masque deviendra un « choix personnel » selon le Dr Boileau

durée 11h45
3 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

En conférence de presse ce matin, le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, a fait le point sur la situation épidémiologique de la COVID-19 au Québec en plus de préciser la décision du retrait du masque. 

Dr. Boileau a débuté en mentionnant que les données sur les hospitalisations, le nombre de cas et le taux d’absentéismes sont très optimistes. Les chiffres baissent, et c’est pourquoi la santé publique recommande de retirer le masque dans les lieux publics, sauf les transports en commun, d’ici la mi-avril.

Elle fera ses recommandations au gouvernement une dizaine de jours avant la date de la levée de cette mesure. L'organisation veut s'assurer d'attendre au moins une quinzaine de jours après la semaine de relâche pour voir les effets qu'aura eu lieu ce moment où le nombre de contacts est plus important. 

C'est au cours du mois de mai et pas avant, que la recommandations pour les transports en communs sera faites : « Les gens qui les utilisent peuvent pas toujours choisir où ils seront, où ils s’assoient ou si les gens à côté d’eux ne sont pas des risques de contagion », explique le Dr Boileau.

Ce dernier indique que cette mesure a fait ses preuves au courant des deux dernières années : « C’est une mesure même très efficace. De ce côté-là on pourra pas continuer à l’obliger ça va devenir un choix personnel dans le cadre d’une progression vers une vie normale ».

Toutefois, il mentionne que ce geste devrait rester une bonne habitude lorsque les gens sont malades ou s’ils voient des personnes à risques, mais que cela demeure à la discrétion des gens.

Un nouveau vaccin
L’arrivée du nouveau vaccin qui n’est pas à ARN-messager, le Novavax, devrait selon le directeur encourager les gens plus réticents. Il explique qu’il est fait comme les autres vaccins que l’on connaît comme pour l’Hépatite. La santé publique continue d’encourager les gens à aller se faire vacciner. 

Les doses devraient arriver dans la troisième semaine de mars en assez grande quantité pour la population désireuse de se le procurer. 

Risque d'augmentation de cas
Bien qu’il est fort probable qu’une augmentation de cas et d’hospitalisations augmente après le retrait des mesures sanitaires, les autorités sont assez confiantes pour dire qu’on n’atteindra jamais le pic que l’on a connu en décembre et janvier. 

Devancement des autres mesures sanitaires
Hier, le gouvernement du Québec avait annoncé de nouveaux assouplissements, dont le devancement de deux jours de la levée de la plupart des mesures.

Ainsi, à compter du 12 mars :

• Capacité d’accueil à 100 % dans tous les lieux publics ;
• Aucune limite de capacité par table dans les restaurants, bars, tavernes et casinos ;
• Retour aux heures normales d’activité pour les restaurants, bars, tavernes et casinos ;
• Activités de danse et de karaoké permises ;
• Aucune restriction quant au nombre de participants pour les activités de nature sociale dans une salle louée ;
• Retrait du registre des visiteurs dans les résidences privées pour aînés.

Par ailleurs, il ne sera plus nécessaire de présenter le passeport vaccinal pour accéder aux lieux qui étaient visés par cette mesure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Nouvelle mesure de gestion de la circulation à Saint-Charles-Borromée

Une mesure additionnelle de gestion de la circulation a été mise en place le 17 juin sur le chantier routier de la rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée  afin d’optimiser les dispositifs de sécurité déjà déployés. Concrètement, un feu de circulation a été ajouté à la sortie du parc du Bois‐Brûlé, ce qui entraîne un cycle supplémentaire de ...

Publié à 9h00

CAA-Québec invite la population à redoubler de prudence sur les routes cet été

Aux prémices de l'été, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) invite la population à la prudence en respectant les limites de vitesse et en faisant preuve de courtoisie au volant. L'été passé, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, soit près d'une vingtaine de morts de plus qu'en ...

Publié hier à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...