Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Flairez l’arnaque : 18e édition du Mois de la prévention de la fraude

durée 08h00
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Sous le thème de Flairez l’arnaque se déroule la 18 e édition du Mois de la prévention de la fraude, à laquelle la Sûreté du Québec participe, en collaboration avec la Banque du Canada et plusieurs autres partenaires, dont le Forum de la prévention de la fraude, co-présidé par le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence.

Il se trouve que le Québec se situait au premier rang au Canada en 2021, en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité.

En effet, c’est le type de fraude le plus fréquent depuis l’année dernière, d'après les données du Centre antifraude du Canada. La fraude a ainsi occasionné plus de 30 millions de pertes financières au Québec, tous types de fraudes confondus.

Les stratagèmes frauduleux évoluant sans cesse, la population doit être aux aguets plus que jamais.

Au cours du mois de mars, une campagne de sensibilisation aura lieu dans les médias sociaux sur les différents types de fraudes actuelles.

Aussi, le livret intitulé La Fraude en 3D , développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires, vise à sensibiliser la population aux divers types de fraudes les plus courantes. Il l’encourage par exemple à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Afin d’éviter les pièges de fraudeurs, bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. 

Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve de scepticisme vis-à-vis des offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Soulignons que les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.

N’oublions pas non plus que signaler, c’est agir.

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent ainsi la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. 

Rappelons aussi que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Pour plus d’information, le public est invité à consulter le site Web ainsi que les médias sociaux de la Sûreté du Québec et de ses partenaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...