X
Rechercher
Publicité

Flairez l’arnaque : 18e édition du Mois de la prévention de la fraude

durée 08h00
2 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Sous le thème de Flairez l’arnaque se déroule la 18 e édition du Mois de la prévention de la fraude, à laquelle la Sûreté du Québec participe, en collaboration avec la Banque du Canada et plusieurs autres partenaires, dont le Forum de la prévention de la fraude, co-présidé par le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence.

Il se trouve que le Québec se situait au premier rang au Canada en 2021, en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité.

En effet, c’est le type de fraude le plus fréquent depuis l’année dernière, d'après les données du Centre antifraude du Canada. La fraude a ainsi occasionné plus de 30 millions de pertes financières au Québec, tous types de fraudes confondus.

Les stratagèmes frauduleux évoluant sans cesse, la population doit être aux aguets plus que jamais.

Au cours du mois de mars, une campagne de sensibilisation aura lieu dans les médias sociaux sur les différents types de fraudes actuelles.

Aussi, le livret intitulé La Fraude en 3D , développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires, vise à sensibiliser la population aux divers types de fraudes les plus courantes. Il l’encourage par exemple à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Afin d’éviter les pièges de fraudeurs, bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. 

Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve de scepticisme vis-à-vis des offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Soulignons que les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.

N’oublions pas non plus que signaler, c’est agir.

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent ainsi la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. 

Rappelons aussi que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Pour plus d’information, le public est invité à consulter le site Web ainsi que les médias sociaux de la Sûreté du Québec et de ses partenaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une corvée de sauvetage de plantes vulnérables a eu lieu à Crabtree

Une vingtaine de bénévoles ont pris part hier à une corvée de sauvetage de plantes vulnérables sur le futur emplacement de la bretelle d’accès de la route 158, à Crabtree. Cette initiative, une première au Québec, a été réalisée en partenariat avec l’organisme Adapterre, Jardins Sauvages et le Comité vert de Crabtree. Le ministère des ...

Hommage à Richard Leduc pour ses 20 ans de service par l’UMQ

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a rendu un vibrant hommage à Richard Leduc, qui célèbre 20 années consécutives à la table du conseil municipal de Joliette. Richard Leduc a récolté un concert d’éloges lors de la soirée gala du mérite Ovation municipale, qui concluait le 13 mai dernier les Assises 2022 de l’UMQ, en compagnie de neuf ...

Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...