Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Flairez l’arnaque : 18e édition du Mois de la prévention de la fraude

durée 08h00
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Sous le thème de Flairez l’arnaque se déroule la 18 e édition du Mois de la prévention de la fraude, à laquelle la Sûreté du Québec participe, en collaboration avec la Banque du Canada et plusieurs autres partenaires, dont le Forum de la prévention de la fraude, co-présidé par le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence.

Il se trouve que le Québec se situait au premier rang au Canada en 2021, en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité.

En effet, c’est le type de fraude le plus fréquent depuis l’année dernière, d'après les données du Centre antifraude du Canada. La fraude a ainsi occasionné plus de 30 millions de pertes financières au Québec, tous types de fraudes confondus.

Les stratagèmes frauduleux évoluant sans cesse, la population doit être aux aguets plus que jamais.

Au cours du mois de mars, une campagne de sensibilisation aura lieu dans les médias sociaux sur les différents types de fraudes actuelles.

Aussi, le livret intitulé La Fraude en 3D , développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires, vise à sensibiliser la population aux divers types de fraudes les plus courantes. Il l’encourage par exemple à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Afin d’éviter les pièges de fraudeurs, bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. 

Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve de scepticisme vis-à-vis des offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Soulignons que les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.

N’oublions pas non plus que signaler, c’est agir.

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent ainsi la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. 

Rappelons aussi que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Pour plus d’information, le public est invité à consulter le site Web ainsi que les médias sociaux de la Sûreté du Québec et de ses partenaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...